Installer et configurer la messagerie Windows Mail sur Win10
pistouri Messages postés 20665 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Windows Mail était le logiciel de messagerie de Windows Vista et de Windows 7.
Il est possible d'installer Windows Mail en parallèle de l'application de messagerie Courrier pour les nostalgiques.
Contenu des fichiers dans Windows Mail dans Windows 10
Le répertoire est incomplet dans :
Ce-PC ►Disque local (C) ►Program File et Programmes (x86)►Windows Mail
Installer Windows Mail avec Windows 10
WMCopy18 :
Enregistrer ==► WMCopy18
Dézipper l'archive avec 7-Zip ou WinRAR
Cliquer droit sur l'archive Extraire vers --► WMCopy18
Ouvrir le dossier créé WMCopy18.
Cliquer droit sur l'application--► WMCopy18
Puis --► Exécuter en Administrateur
Cliquer sur OK sur les boites de dialogue jusqu’à obtenir l'inscription des dossiers complet
Cliquer sur OK pour terminer.
Parfois, il faut exécuter 3 ou 4 fois WMCopy18 en Administrateur.
WMCopy18 copie les dossiers Windows Mail initialement contenus dans Vista ou Windows 7,copie des DLL Système et les fichiers nécessaires à l'installation.
Messagerie Windows Mail par défaut.
WMinstall :
Enregistrer WMinstall sur ce ==► lien
Extraire l'archive et lancer WMInstal en tant qu’Administrateur avec le clic droit.
Définir Windows Mail par défaut.
Définir Windows mail par défaut dans Paramètres :
Se rendre dans Paramètres►Applications►Application par défaut
Messagerie électronique ► CePC►Disque local C►Programmes files ►Windows mail (392KO)
Créer un raccourci Windows Mail sur le Bureau.
Se rendre dans Ce-PC ►Disque local (C) ►Program Files ►Windows mail
Cliquer droit sur WinMail ►Envoyer vers►Bureau (créer un raccourci)
Lancer le raccourci de la messagerie Windows Mail.
Configurer le compte de messagerie
Exemple avec FREE:
Il peut arriver qu'à la suite d'une mise à jour de sécurité de Windows, Windows Mail ne fonctionne plus. Il suffit alors de refaire l'installation avec WMCopy18.
Impossible de recevoir les messages Windows Mail.
Message d'erreur :
0x800C013E Windows mail port110 sécurisé SSL.
Dans le champ de recherche sur la barre des tâches, taper ==► regedit
Se rendre à cette clé de registre :
HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows mail
Sur la Ligne Windows mail faire un clic dans le volet de droite
Créer Nouveau► Valeur Dword 32 bits
Copier/coller sur Nouvelle valeur #1► RecreateFolderIndex
Données de valeur ► 1
Copier/coller sur Nouvelle valeur #1► RecreateStreamIndex
Données de valeur► 1
Copier/coller sur Nouvelle valeur #1► RecreateUIDLIndex
Données de valeur► 1
Fermer le registre Windows.
Inutile de redémarrer.
Fermer ou relancer Windows Mail, les messages en attente vont s'afficher.
Sauvegarder le dossier du compte de messagerie Windows Mail
Voir sur ce lien
À faire avant de passer sur Windows 11.
1 réponse
Bonjour,
En réponse de Teretektor (message 27) sur le post ci-dessous :
(Post fermé ce jour même,pas eu le temps d'y répondre(post à survis 2 ans),quel dommage! mais c'est le règlement CCM au bon vouloir,même si cela pouvait attendre un peu ,tant pis,mais j'ai la main ici en tant que Contributeur CCM,c'est pas plus mal pour faire des modifs sur une fiche Astuces/Solutions).
Je remercie Teretektor pour son MP qui m'a ému (contenu du MP) à savoir réussir à installer la messagerie Windows Mail mais pas que ,et pas simple quand on sait pas trop par quel bout commencer.
Je lui ai demandé s' il voulait bien laisser un commentaire ou une réponse sur le forum,en lui proposant 2 liens CCM sur ce sujet,et il à choisi un post plutôt que l'autre,j'aurais préféré ici même mais je ne lui ai pas forcé la main.
Cela afin de laissé une trace,si d'autres tout comme l'auteur de ce post rencontrerait des problèmes d'installation avec Windows Mail.
L'autre lien proposé n'est autre que le tutoriel CCM ici même.
Que je modifierais tôt ou tard pour apporter de nouveaux éléments de réponses, cela même aux inquiétudes de ceux et celles qui n'y arriverait pas.
Microsoft :
Microsoft au fil des années et de ses mises à jour, et migrations tous les 2 ans depuis W8 à décidé de remplacer Windows Mail par sa nouvelle messagerie Courrier,Mail,Outlook,dont le nom change comme au gré des saisons,mais se cache derrière tout ça une usine gaz (Compte Microsoft pour mieux vous espionner et autres même peut-être avec un compte local) et pas toujours facile en prendre en mains quelque que soit le niveau de l'utilisateur (e).
Mais notre bon vieux Windows Mail,sans une ultime parade de Microsoft est encore opérationnel.(Nostalgie).
Windows Mail et Windows live Mail :
Je commencerais par ce point pour éviter des confusions.
Afin de faire la distinction, il ne faut pas mélanger Windows Mail et Windows live Mail.
Ce tutoriel concerne donc uniquement l'installation de Windows Mail.
Bien que les 2 messageries fonctionnent sur W11 (W10 aussi) à cette heure-ci.
Wincopy18 :
Ce dossier une fois dézippé (extraire l'archive,W10 et W11 ont la fonction directement dans l'explorateur de fichier).
Je remets le lien ==► WMCopy18
Windows Mail W10,W11 que fait WMCopy18 ?
Tous les fichiers Windows Mail sont déjà présents dans les répertoires du disque C.
Que le PC soit neuf ou lors d'une migration W10 vers W11(W8 aussi) ,ces fichiers sont depuis W7 inscrits dans un répertoire du disque C.
Pour aller plus loin ces fichiers sont aussi présents sur une nouvelle installation ou une migration avec un PC non compatible W11(Bon à savoir).
WMCopy18 ajoute simplement le raccourci Windows Mail manquant dans :
C:\Program Files\Windows Mail
Il faudra parfois relancer WMCopy18 en Administrateur (clic droit --►Exécuter en tant qu'administrateur) à plusieurs reprises (mon record est de 7 fois) mais 1,2,3 voir 4 re-lancements suffisent à créer le raccourci dans :
C:\Program Files\Windows Mail
Et c'est uniquement ici qu'il sera possible de l'ajouter sur le Bureau en tant que raccourci,puis de configurer son compte de messagerie de son opérateur (FAI).
(même peut-être avec un compte local) et pas toujours facile en prendre en mains quelque que soit le niveau de l'utilisateur (e).
Ou l'épingler directement sur la barre des tâches.
Sur le Bureau :
Serveurs Windows Mail :
Windows Mail met les serveurs par défaut du courrier entrant (POP3) et du courrier sortant (SMTP) lors de la configuration du compte de messagerie
Et c'est ce denier courrier sortant (SMTP) ,le port 25 qui pose probléme car moins sécurisé.
Donc à modifier suivant son opérateur :
587 ou 465
Mais le port 25 fonctionne toujours en le sécurisant dans les options du compte Windows Mail.
Dans l'onglet Serveurs,cocher la case --►Mon serveur requiert une authentification
Dans l'onglet Avancé sous Courriers sortants (SMTP) cocher la case --►Ce serveur nécessite une connexion sécurisée (SSL)
Afin de ne pas se retrouver avec ce type de messages d'erreurs :
Nota :
==► Comprendre le blocage des serveurs SMTP tiers par votre fournisseur d’accès Internet
Chez SFR par exemple avec le port 587 cela suffit,inutile d'entrer dans les paramètres de la box (avec le bouton WPS) si présent et l'adresse 192.168.1.1 à taper dans un navigateur tel que Google Chrome ou Firefox pour désactiver le filtrage SMTP.
Chez FREE par l'exemple l'option se trouve dans son espace abonné,rubrique Ma Freebox,fonctionnalités avancée,blocage du protocole SMTP sortant.
Spams et Phishing avec Windows Mail :
Même si hors sujet,garder sous le coude ce mini tuto.
(Je l'ai promis pour Teretektor).
Période de fêtes ou non,tous les moyens sont bons pour recevoir des messages indésirables,et la boite mail se remplie vite,très vite....
Comme toutes messageries Windows Mail à une option pour mettre un message dans les indésirables.
Faire un clic droit sur le message --►Courrier indésirable
L'idéal est de bloquer le nom du domaine.
Bonus :
Signaler un message obsolète si vous le trouvez douteux (attention si il y à une pièce jointe dans le trombone ne serait-ce qu’une image,cette dernière pourrait contenir un virus,à ne pas ouvrir).
Rendez-vous sur --► https://www.signal-spam.fr/
Créer un compte (adresse mail +mot de passe).
Une fois le compte créer ,ouvrir Windows Mail.
Exemple d'un message à signaler :
Faire un clic droit sur le message suspect.
Puis --►Propriété
Dans la boite de dialogue suivante cliquer sur --►Détails
Puis cliquer sur --►Source du message...
Une fenêtre du style bloc note s'ouvre.
Faire un clic droit et cliquer sur --►Sélectionner tout
Faire un clic droit puis cliquer sur --►Copier
Maintenant rendez-vous sur ==► Signal-spam
Cliquer sur --► Signaler (s'identifier avec son adresse mail + mot de passe).
Cliquer sur --► Signaler un spam
Écrire quelques mots
Puis faire un clic droit --► Coller
Cliquer sur --►Signaler
Quelques secondes plus tard,le message est parti.
Les sites du gouvernement sont parfois lents et il faut recommencer la procédure !
Dans la rubrique ''Historique des signalements'' on retrouvera tous les signalements par date et catégorie avec même une rubrique ''Détail''.
Revenir ensuite dans la messagerie Windows Mail.
Supprimer le message.
Et vider les ''éléments supprimés''.
Info :
Et si tout le monde met un peu la main à la patte en signalant des messages suspects,cela n’empêchera pas d'en recevoir,mais cela limitera la casse,car le spammeur devra créer un nouveau nom de domaine.
Pour terminer il est possible d'installer des modules complémentaires pour y accéder plus facilement.
https://www.signal-spam.fr/qualification-signalements/
extensions pour navigateurs + extensions pour logiciels de messagerie :
https://www.signal-spam.fr/nos-modules/