Créer deux formes à partir de deux tracés

Résolu/Fermé
amocchan Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2022 - 3 mai 2022 à 20:48
amocchan Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2022 - 4 mai 2022 à 14:55
Bonjour,

Je débute sur illustrator et j'aurai besoin d'un coup de main (je précise que je ne suis pas graphiste, je suis très nul haha).
Je voudrais créer deux formes à partir de deux tracés mais je ne sais pas comment m'y prendre. Voici quelques images pour que ce soit plus parlant:

J'ai deux tracés comme ceci:


Je les met l'un sur l'autre:


Je souhaiterais créer deux formes, une que j'ai entouré en rouge, l'autre en bleu. La ligne noire barrée doit disparaitre:


Comment puis-je m'y prendre ? Car, j'ai essayé de découper avec l'outil ciseaux, de faire du pathfinding, d'utiliser l'outil concepteur de forme mais ça ne fonctionne pas comme je voudrais et ce n'est pas propre du tout. Je suis sur que la solution est très simple mais je n'arrive pas à connecter mes deux neurones pour la trouver. Quelqu'un pourrais m'aider ?

Merci à tous !
A voir également:

2 réponses

Squel8 Messages postés 320 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024 100
4 mai 2022 à 08:20
Bonjour Amocchan,

Le mieux dans ton cas est d'utiliser l'outil Concepteur de forme.
Mais attention, de manière systématique pour ce genre de manœuvre il faut impérativement que tes tracés se chevauchent, il faut qu'il y ai intersection. Ensuite tu sélectionne tes 2 formes puis tu prends l'outil "Concepteur de forme", tu laisse appuyer la touche "alt" de ton clavier, ca va transformer le petit plus sous ton curseur en petit moins, ca va te permettre de supprimer les tracés et/ou formes qui te gênent. Pour finir il faut que tu consolide les forme qu'il te reste afin d'obtenir le résultat escompté. Tu lâches "alt" pour repasser en addition et tu clic une fois sur la forme de gauche et une autre fois sur la forme de droite et le tour est joué.

1
amocchan Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2022
4 mai 2022 à 14:55
Hello Squel8 !

Super merci beaucoup pour ta réponse rapide et détaillée. Et d'avoir pris le temps de faire une petite vidéo ! Ca m'a beaucoup aidé ! C'est effectivement l'aspect "chevauchement" qui m'a fait défaut sur ce coup là. Je m'en souviendrai maintenant :)

A plus et merci encore!
0