Prise téléphonique installation

Fermé
noureb Messages postés 10 Date d'inscription lundi 18 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 - 3 mai 2022 à 11:57
brupala Messages postés 109771 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024 - 3 mai 2022 à 19:13
Bonjour à tous,
Actuellement je suis dans une situation délicate avec Free. En effet, je déménage dans un nouvel appartement qui n'est pas encore éligible à la fibre (seulement du coaxiale), aujourd'hui j'ai un abonnement avec free en Fibre (mais qui à la possibilité de s'adapter en ADSL) jusque décembre 2022 en engagement.

J'aimerai déménager donc mon abonnement Freebox pour éviter à payer des frais de 400 euros de résiliation. Sauf que mon nouveau logement ne dispose pas de prise téléphonique ni de prise RJ45. Donc pas de branchement possible pour ADSL.
Mais Free me confirme qu'il y'a une ligne de créer chez France Telecom. Pour résumé, seulement le branchement physique n'est pas disponible.

J'ai vu que le propriétaire n'était pas obligé légalement à procéder à cette installation. Free m'a également dis que cela n'était pas considéré comme une impossibilité pour l’opérateur d’assurer le service correctement. Car existence d'une ligne chez France Telecom.


Pourriez m'aider à ce sujet svp ? Est ce que c'est réellement vrai que Free n'est pas responsable ? Est ce que c'est au propriétaire de faire cette installation ? Est ce que c'est à moi de payer cette installation ?


Pour information free n'a pas d'offre en coaxiale...


Je vous remercie de votre aide.
Bonne journée à tous !

3 réponses

brupala Messages postés 109771 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024 13 680
3 mai 2022 à 12:04
Salut,
je me demande comment Free peut dire qu'il y a une ligne pour cet appartement si il n'y a rien d'installé.
Rapproche toi du propriétaire quand même avant de faire quoi que ce soit, c'est louche cette affaire.
Après,
Free peut te proposer des solutions en 4G.
C'est du collectif ou de l'individuel ?

0
noureb Messages postés 10 Date d'inscription lundi 18 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022
3 mai 2022 à 12:13
Hello !
Merci pour ta réponse :)
Alors il me dit que dans le passé (impossible qu'ils me disent quand) il y' a eu un abonnement free mais que l'installation a dû surement être retirée....
La propriétaire m'a dit que oui je pouvais en installer une mais cela m'embête car cela coute dans les 200 euros et que je vais pas repartir avec...
Pour cela je voulais absolument savoir si cela était ou pas considéré comme une impossibilité pour l’opérateur d’assurer le service correctement.... Cela me permettrait de résilier sans payer 400euros..
merci !!
0
brupala Messages postés 109771 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024 13 680
3 mai 2022 à 19:04
heu,
c'est bancal tout ça ...
il me dit que dans le passé (impossible qu'ils me disent quand) il y' a eu un abonnement free mais que l'installation a dû surement être retirée....
Comment sait-il que c' était Free, ça n'était pas son affaire par contre, au fait c'est qui il ?
Pourquoi réinstaller une prise qui a été démontée et par qui ?
Quelqu'un qui justement voulait repartir avec ?
Reste qu'en 2022, plus personne, surtout pas Orange n'installe plus de ligne cuivre, il faut attendre la fibre, c'est tout et attendre la fibre ça veut dire 4G en attendant, il faut être réaliste.
Aussi,
Je ne savais pas qu'il existait des abonnements avec engagement chez Free, je n'avais encore pas vu, surtout que l'engagement est d'un an, pas deux et même à 20€ si tu as pris une vieille V6, ça ne fait pas 400 au bout d'un an, non , même en changeant très vite d'avis ...?
Au final,
sauf si Free veut bien te poser ta prise gratuitement, c'est bien une cause de résiliation, ou alors tu les mets au défit de venir te brancher la box, c'est tout.
0
jeannets Messages postés 27053 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juin 2024 5 803
3 mai 2022 à 12:32
Bonjour,

C'est plutot un problème de reglementation ou de copropriété... ça dépend aussi de la taille de l'immeuble et du nombre de logements... vous devez etre plusieurs dans le même cas...C'est peut etre aussi avec l'OPHLM l'Ofice des HLM..??

-- À la construction du neuf, je crois que c'est vrai que le constructeur ou l'électricien ne sont pas obligés d'installer le cablage ethernet dans le logement .. Sauf si c'est écrit dans le contrat..?? Par contre il doit mettre une ligne téléphonique...

Les lignes de télécom (fibres ou cuivres) arrivent probablement au pied de l'immeuble...c'est souvent écrit sur une plaque... ensuite c'est relié sur des coffres techniques, aux cables qui montent dans les colonnes techniques, comme l'eau, le Gaz et l'électricité... Il doit y avoir un raccordement de prévu en face de chaque logement... C'est peut etre même la BOX du FAI qui est là..?? ou seulement une dérivation vers la BOX qui est dans ton logement...

Habituellement les FAI font les déménagements vers la nouvelle demeure...Donc ce raccordement dans la colonne technique...Et à mon avis tu ne dois pas toucher à ça...L'électricien de cette construction doit etre au courant..!

Je te parle de la structure technique générale, pas de contrat... tu dois avoir un courrier de free avec ton installation actuelle et les "conditions générales" ça doit etre écrit dessus pour les déménagement.

https://freebox-news.com/tutoriel/free-demenagement

https://portail.free.fr/astuces/demenagement-comment-faire-suivre-son-abonnement-freebox/
0
brupala Messages postés 109771 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024 13 680
Modifié le 3 mai 2022 à 19:15
-- À la construction du neuf, je crois que c'est vrai que le constructeur ou l'électricien ne sont pas obligés d'installer le cablage ethernet dans le logement .. Sauf si c'est écrit dans le contrat..?? Par contre il doit mettre une ligne téléphonique...
Si,
c'est obligatoire sur du neuf le coffret de communication et au moins 2 RJ45 capables de gigabit et de TV, depuis 2016 et sur grosse rénovation où toute l'installation électrique est refaite aussi.
La box n'est jamais installée dans les communs de l'immeuble, toujours en partie privée, sauf cas spécifique, genre résidence étudiante, quand l'accès internet est dans le prix de la location en général.
Effectivement,
aucun habitant, propriétaire ou locataire n'est habilité à faire des branchements dans la gaine technique commune, où la ligne arrive certainement, ça ne peut être réalisé que par un professionnel qui est sensé savoir ce qu'il fait et en est responsable.
0