Quel dispositif pour mieux étendre ma connexion ?

Fermé
NatGeek Messages postés 56 Date d'inscription dimanche 7 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2025 - Modifié le 2 mai 2022 à 05:22
NatGeek Messages postés 56 Date d'inscription dimanche 7 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2025 - 2 mai 2022 à 14:36
Bonjour, j'habite dans une maison plain-pied où ma chambre se situe à 13m du salon où se trouve le routeur Wifi 6 équipé de la fibre à 900mbps.
Seulement pas mal de murs séparent ces 2 pièces (très épais pour certains, un peu moins pour d'autres) ce qui fait que sans dispositifs d'extension du réseau j'atteins un débit de 20mbps, c'est très décevant.

Pour palier à ce problème j'ai donc installé un CPL, sauf qu'il a un port Ethernet ne prenant en charge que 100mbps et mon réseau électrique ne permet qu'un débit CPL de 140mbps. Il me permet donc seulement 60mbps de téléchargement.

Y-a-t'il selon vous une méthode permettant d'obtenir un débit d'au moins environ 200mbps dans ma chambre ? (Wifi mesh, meilleur routeur, répéteur, autre ... Et dans quelle pièce si possible) Ou c'est impossible selon vous.
En dehors de l'option Cable Ethernet de 15m de long.

(Voir plan joint pour mieux comprendre)

J'ai fait pas mal de recherches mais il y a encore pas mal de choses que j'ai du mal à comprendre donc je pose la question à des pros ou d'autres personnes qui ont été dans le même cas que moi. J'espère que mes indications sont suffisantes, s'il en faut plus n'hésitez pas.

Merci à vous pour vos futures réponses.
A voir également:

3 réponses

Pierr10 Messages postés 12658 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mars 2025 5 228
2 mai 2022 à 10:48
Bonjour,

Si vous voulez atteindre 200 Mb/s, il vous faut utiliser une connexion Ethernet ou du wifi ac.

Apparemment vous excluez le câble. Avez-vous envisagé un passage par le sous-sol ou les combles ? Il existe du matériel assez facile à mettre en œuvre par un particulier, avec des câbles discrets.

Il vous reste donc le wifi.
Vu la distance, vous vous tournerez vers un réseau maillé.

L'avantage est que vous ne serez pas le seul à profiter d'un débit élevé dans les zones éloignées de la box.

L'inconvénient est le prix. Dans le matériel grand public, il faudra compter plus de 200 € pour le répéteur et 2 satellites.
Un exemple ici.
0
NatGeek Messages postés 56 Date d'inscription dimanche 7 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2025 1
Modifié le 2 mai 2022 à 14:36
D'accord merci,
Je vais me renseigner pour le passage d'un câble si vous me dites qu'il y a du matériel facile à utiliser pour un particulier.

Par rapport au réseau maillé, si j'ai bien compris, les pertes sont moins importantes entre le routeur et les satellites que si ça avait été le routeur et un appareil normal ?
Les satellites ne se connectent qu'au routeur ou les satellites peuvent aussi se connecter entre eux pour faire une "longue route" ?

Merci à vous pour votre aide
0
brupala Messages postés 111114 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2025 13 944
2 mai 2022 à 12:02
Salut,
le mieux reste le câble direct, voir cette solution sans gros travaux.
sinon, le wifi en maille, oui pour les allergiques au câble, mais ça ne sera jamais aussi bon sur une connexion fibre.
0
NatGeek Messages postés 56 Date d'inscription dimanche 7 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2025 1
2 mai 2022 à 14:36
D'accord merci à vous, je vais me renseigner sur ces solutions.
0