Routeur et passerelle [Fermé]

Signaler
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2004
-
 Ted -
Que est la difference entre une passerelle et un routeur.
Si par exemple on a 5 postes voulant accédé à Internet par l'intermediare d'un des deux procédés précedemment précisé??

les 2 techinques marche,nan??
Si oui quelle est la différence essentiel entre une passerelle et un routeur?

SVP,sortez moi de cette incomprehension ;o)

9 réponses

pour moi, tu fais un petite erreur.
un routeur est un éléments actifs d'un réseau. une passerelle, c'est l'adresse ip du routeur sur laquelle les machines du réseau doivent pointer pour accéder au net et à l'extérieur du réseau.
17
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2004
7
une passerelle peut être un PC à part entière comportant 2 cartes réseaux donc ne peut-on pas le considérer comme un élément actif du réseau??
ma ? est réitérée
>
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2004

Bonjour.
Un routeur permet de relier 2 réseaux logiques.
A+
Ivan
> Ivan
d'accord mais quel est la différence entre les deux.Qu'est ce permet de faire l'un et pas l'autre???
> weblook
Pour moi, la passerelle est le routeur par defaut d'un poste, ie si il connait pas l'adresse dest comme faisant parti de son reseau, il s'adresse a la passerelle qui fait partie de la configuration IP.
Messages postés
98700
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 avril 2021
12 031
Bien souvent (et microsoft en 1er) on désigne incorrectement un routeur comme passerelle ou gateway en anglais.

En principe:
Le routeur interconnecte des réseaux au niveau 3 des couches iso.
La passerelle interconnecte des réseaux ou des portions de réseau avec des protocoles incompatibles au dessus de la couche 3 iso.
Généralement jusque la couche 7.
A mon sens, un firewall peut etre considéré comme une passerelle.

Définition trouvée sur :
http://www.osinet.fr/code/glo.asp?Initial=P
-------------------------------------------------------
Réseaux (13/06/99) Définition légale française posée par la CGTN:
Domaine : Télécommunications/Internet.
Définition : Dispositif destiné à connecter des réseaux de télécommunication ayant des architectures différentes ou des protocoles différents, ou offrant des services différents.
Note : Une passerelle peut par exemple connecter un réseau local d'entreprise avec un autre réseau local ou un réseau public de données.
Équivalent étranger : gateway.

Plus précisément, une passerelle relie des systèmes à un niveau OSI strictement supérieur à 3 (Réseau), tandis que les routeurs relient au niveau 3.
-----------------------------------------------
Mais les routeurs ont souvent des fonctionnalités qui sont celles des passerelles ex: translation de protocole, firewall, etc....
Alors .... faut juste préciser de quoi on parle c'est tout.
Gateway : sélectionnez ce mode si le routeur héberge la connexion de
votre réseau à Internet. Il s'agit du paramètre par défaut.

Router : sélectionnez ce mode si le routeur se trouve sur un réseau
comportant d'autres routeurs, et qu'un autre routeur joue le rôle de la
passerelle réseau à Internet. En mode Router, la connectivité à Internet
n'est disponible que si vous disposez d'un autre routeur jouant le rôle de
passerelle. Étant donné que la protection par pare-feu est assurée par le
routeur-passerelle, désactivez le pare-feu de ce routeur.

en clair, si vous passez d'un réseau de classe B (privé) à un réseau de classe A, C, D ou E, (public, universitaire, militaire ou recherche) il vous faut une passerelle. Si vous faire communiquer deux réseaux de la même classe mais n'ayant pas la même ID de réseau (par exemple 192.168.1.0 et 10.0.10.0) un routeur suffit !
Messages postés
191
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2007
10
Salut,

Peut-être veut tu parler de passerelle dans le sens (anglais) gateway. Ce que peut faire un PC avec 2 cartes réseaux. Dans ce cas là, un routeur agit au niveau des adresses IP dirige les paquets de données dans une direction ou une autre. Une passerelle qui travaille à un plus haut niveau permet aussi de faire connecter des systèmes différents. Par exemple TCP/IP et IPX/SPX (novell)

J'espère avoir répondu à ta question.
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2004
7 >
Messages postés
191
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2007

Juste un dernier point et j'arrête.

1-pourquoi est ce que chez moi j'arrive à partager ma connexion sans utilisé de proxy juste en indiquant à mes autres postes un PC passerelle (celui qui possède le modem)??

2-Quelle est l'avantage d'utiliser un proxy???
(hors mis le fait d'être utiliser comme firewall ou comme cache)

franchement je me melange pas mal entre proxy/passerelle/routeur, je n'arrive pas à cerner l'utilité précise de chacun....

totoph j'ai besoin une dernière fois de tes services STP
Messages postés
98700
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 avril 2021
12 031 >
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2004

Sur le point 1:
le PC qui partage travaille comme un routeur (avec du Nat).

Sur le point 2:
l'intéret du proxy c'est de faire du cache et de filtrer un peu.
C'est plus compliqué à configurer.
Et bien sur ça consomme des ressources sur le PC qui l'héberge (Disque, mémoire,CPU).
Messages postés
191
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2007
10 >
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2004

Bon je vais essayer de m'expliquer mais ce n'est pas très facile et je ne suis pas tout a fait sur de moi. (Si quelqu'un pouvait me confirmer ou m'infirmer la chose, je serais content)

Pour le point 1, c'est que ton PC sert de routeur, c'est à dire que le PC reliè au modem, (sans doute sur le cable ou via ADSL) va faire transiter le paquets IP depuis tes différents postes, jusque sur la machine de ton provider.

Pour cela, chacune des machines, quand elle se connecte, demande une adresse IP libre au provider (protocole DHCP). Or tous les providers (surtout les gratuis) ne permettent pas de faire la même chose, surtout sur ligne téléphonique normale.

A ce moment là, point 2, un proxy permet de redéfinir une nouvelle série d'adresse IP locales (habituellment du genre 192.168.0.x) pour les postes et le PC avec le modem prend une seule adresse IP au provider et une locale pour la carte réseau (souvent 192.168.0.1).

Lorsqu'un poste se connecte via le PC central sur internet, il s'adresse au 192.168.0.1 qui envoie la requete sur internet avec son propre num IP. Celui qu'il a recu du provider. (c'est la la différence avec le routeur qui transmet simplement le paquet sans rien changer) Il mémorise le numéro IP de l'émetteur et le port sur lequel envoyer la réponse. Quand il recoit la réponse en provenance d'internet, il la renvoie en remettant le Num IP de l'emetteur et le bon num de port. Vis a vis de la connexion et du provider, il n'y a qu'un PC de connecté et pas plusieurs.

J'espère que j'ai bien raison. Si tu as d'autres question, je suis à ta disposition.

PS, je n'avais pas encore essayé totoph comme pseudo mais ca a l'aire marant. Tiens je vais peut être essayer chocotoph tant que j'y suis.

@+
Chocotoph
Messages postés
98700
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 avril 2021
12 031 >
Messages postés
191
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2007

C'est pas tout à fait ça :
Ce que tu décris (bien) au point 2, c'est le NAT (network adresse translation) qui sert à maasquer (masquerade) les adresses ip locales vu de l'internet. En principe ce n'est pas le role du proxy, mais celui du routeur. Et d'ailleurs c'est AUSSI utilisé dans le point 1.
C'est vrai que tout est compliqué par le fait que le proxy est AUSSI routeur. Donc un proxy c'est un routeur (simplifié)+ autchose.
Le proxy a un routeur simplifié car (je crois, je suis pas sur) il ne fait que du routage statique, il ne connait pas les protocoles de routage dynamiques (rip,ospf) utilisés par les routeurs purs.
Le partage de connexion non plus d'ailleurs.
Messages postés
191
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2007
10 >
Messages postés
98700
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 avril 2021

Merci, je ne savais pas que cela s'appelait ainsi

Selon ma connaissance:
- Le routeur permet de partager trés simplement une connexion DSL ou Cable sans avoir recours à un ordinateur dédié. De nombreuses options sont disponibles selon les modèles.
- La parselle permet d'attribuer l'adresse IP du routeur sur laquelle les machines du réseau doivent pointer pour accéder à l'extérieur du réseau.
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2004
7
Petit schéma pour êre sûr d'avoir à peu préscoris:

--------- | |
--------- | |
|_ _|
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2004
7
oups....
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2004
7
Entre temps j'ai été trouvé un peu de doc sur le net et j'ai trouvé un site www.pnfh.net ou il est dit qu'avec un proxy on fait une double connexion une première pour se connecter au proxy (jusque là pas de pbm) et une deuxième pour se connecter au serveur HTTP (par ex) chose que NAT ne fait pas il se contente juste de rediriger les paquets en provenace du LAN sur le NET

C'est justement ce concept de connexion que ne fait pas NAT (est qui donc la difference entre un proxy et un routeur NAT) que j'ai du ma à cerné....

si vous le comprenez.... pensez à moi SVP
Messages postés
98700
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 avril 2021
12 031
OK,
Je pense que ceux qui parlent de connexion ainsi veulent dire connexion TCP : terminaison d'une connexion TCP. En ce sens le proxy gère bien 2 connexions TCP: une vers le client (on va dire local) et une vers le serveur HTTP destination.

Le nat , lui n'agit qu'un peu en dessous au niveau du couple @ip:port
pour simplifier le Nat/Pat (Network address translation/Port adress translation):
Si iploc représente l'@ip du PC local (client) attribuée par configuration ou DHCP ex: 192.168.0.2
si poloc représente le port source du PC local (choisi par l'application) ex: 80.
si ipint représente l'@ip du routeur sur internet (attribuée par le FAI) ex: 194.2.35.12
si point représente un des ports source du routeur sur internet (attribué dynamiquement par le nat) ex: 25142.
Le routeur nat va construire une table de translation telle que :
iploc:poloc <=> ipint:point.
Si on a plusieurs PC sur le nat local (c'est le but): on aura:
iploc1:poloc <=> ipint:point1
iploc2:poloc <=> ipint:point2
iploc3:poloc <=> ipint:point3
etc ....
maintenant si ipserv:poserv est le couple @ip:port du serveur sur internet (destination vu du PC local).

à ce moment là le PC client (local) va emettre:
@source=iploc:poloc @destin=ipserv:poserv.
Le nat va transposer:
@source=ipint:point @destin=ipserv:poserv
Le serveur sur internet va répondre:
@source=ipser:poserv @destin=ipint:point
Le nat va retransposer:
@source=ipserv:poserv @destin=iploc:poloc.

Donc le serveur internet croit s'adresser à ipint:point mais en fait il répond à iploc:poloc. Seul le routeur (nat) le sait.
Donc, nat modifie @ip:port mais ne touche pas à la connexion TCP qui s'établit de bout en bout entre le client et le serveur.

Le problème est dans l'autre sens: si le serveur internet envoie un couple ipint:point qui n'est pas lié dans le routeur à un couple iploc:poloc alors le routeur ne sait pas à qui envoyer le datagramme.Il faut donc que ce soit le client nat interne qui initie la connexion TCP.
Quand je parle de ports ici, il s'agit de ports TCP (ou UDP) et non pas de ports physiques bien sûr.
Bouh dur non ?
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2004
7
donc avec NAT le serveur du NET communique réellement avec le client du LAN.
Avec un proxy c'est ce dernier qui s'occupe d'établir la connection avec le serveur et donc le dialogue se déroule entre le serveur et le proxy puis entre le proxy et le client.

Mais quant le client tape entrer dans la barre d'adresse d'internet explorer que se passe t-il réellemnt si celui-ci est relié au NET par l'intermediaire d'un proxy (au niveau des paquets) ?

Je ne connais pas tout en détail mais il faut normalement envoyer de messages d'acquittement et d'ouverture de session pour établir la connexion entre un serveur et un client, et donc là est ce que le client se contente simplement d'établir une connexion avec le proxy ou bien est ce qu'il envoie des paquets (d'ouverture de session) à destination du serveur que le proxy restransmettra ??
Ou est ce que c'est le proxy qui se charge de creer ces fameux paquets d'ouverture de session ????
Messages postés
98700
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 avril 2021
12 031
Oui,
Le client ouvre une session TCP avec le proxy et ensuite le proxy en ouvre une autre avec le serveur si il n'a pas la page web à jour dans son cache. La 2eme connexion est créée par le proxy.

On voit donc qu'il a pas mal de travail le pauvre.
>
Messages postés
98700
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 avril 2021

merci de toutes tes réponses
Excelente discussion , merci a vous 2 , en vous lisant j'ai compris bien plus de chose qu'en lisant mon cours -.- .