Déplacer son profil complet (mail + dossiers locaux)

Fermé
tomafou Messages postés 253 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2023 - Modifié le 29 avril 2022 à 11:06
tomafou Messages postés 253 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2023 - 29 avril 2022 à 20:31
Bonjour,

je souhaite déplacer le dossier "mails" de Thunderbird sur un autre disque dur (afin de libérer de la place sur C:).
J'ai créé un nouveau dossier sur E:\THUNDERBIRD\Profiles et j'y ai copié l'ensemble du dossier "Profiles" dedans (qui est initialement installé sur "C:\Users\Thomas\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles".

Dans les paramètres de Thunderbird, j'ai remplacé le lien d'accès par le nouveau, à savoir : "E:\THUNDERBIRD\Profiles\zyghpd7s.default\Mail" pour qu'il pointe sur le dossier "pop.googlemail.com" comme c'était le cas sur C:

J'ai fermé Thunderbird. Supprimé le dossier "Profiles" de C: et quand je relance Thunderbird, un message s'affiche pour me dire qu'il ne trouve pas de profil utilisateur.
En remettant le dossier "Profiles" sur C: et en relançant Thunderbird, je me suis aperçu qu'il a modifié tout seul le répertoire local en pointant vers le C:

J'ai suivi ces deux liens pour comprendre la logique mais visiblement il doit y avoir une subtilité qui m'échappe...
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957
https://www.malekal.com/comment-sauvegarder-les-mails-thunderbird/

Merci d'avance pour votre aide,

Configuration: Windows / Firefox 99.0
A voir également:

4 réponses

jee pee Messages postés 39633 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
Modifié le 29 avril 2022 à 12:54
Bonjour,

Pour moi le plus simple s'est d'utiliser la création d'un nouveau profil, cela fonctionne pareil que pour firefox. On copie le repertoire du profil original sur un autre disque. Par exemple copier tout le contenu de C:\Users\Thomas\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\zyghpd7s.default vers E:\Thunderbird\Thomas Puis on lance la commande
thunderbird.exe -P
et on crée un nouveau profil en le localisant dans le répertoire copié.

0
tomafou Messages postés 253 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2023 10
29 avril 2022 à 15:35
Bonjour Jee Pee,

Merci pour votre réponse.

Je viens d'essayer mais je bloque sur "on lance la commande thunderbird.exe -P".
Je ne sais pas où faire cela ?

Ensuite, idéalement, je préférerai réorienter Thunderbird vers le disque E:\ plutôt que faire un "doublon" de profil.
Car, même si je suis votre procédure, je voudrais in fine supprimer le dossier "Profiles" de C:\.
0
jee pee Messages postés 39633 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
Modifié le 29 avril 2022 à 16:19
Démarrer/Executer ou touche Windows + R

Faire un doublon permet de valider que tout fonctionne avant de supprimer l'ancien profil, et dans la gestion des profils on peut aussi le supprimer et passer le nouveau Par défaut
0
tomafou Messages postés 253 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2023 10
29 avril 2022 à 16:58
Merci pour ces explications.

Je viens donc de créer un nouveau profil qui pointe sur E:\.
J'ai vérifié également dans les paramètres du compte et le chemin vers E:\ est bien présent.

Comment supprimer le profil "par défaut" ?
0
jee pee Messages postés 39633 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
29 avril 2022 à 18:06
Dans la gestion des profils, on peut en créer, en supprimer
0
tomafou Messages postés 253 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2023 10
29 avril 2022 à 20:31
Ok je regarde ça plus en détail ce week-end.
(note pour moi-même : https://support.mozilla.org/fr/kb/gestionnaire-profils-creer-supprimer-thunderbird#w_supprimer-un-profil)
0