Cumul de cellules avec conditions et cellules vides

Fermé
guillotix - 26 avril 2022 à 11:42
 guillotix - 26 avril 2022 à 12:48
Bonjour,

je bute sur une formule que je n'arrive pas à mettre en place.
Dans un tableau (avec une mise en forme tableau), j'ai pour simplifier 3 colonnes :

- 1 avec un pourcentage nommée "% sur qté totale" qui correspond à colonne N
- 1 avec une formule avec pour résultat oui ou non nommée "Prise possible ?" qui correspond à colonne Q
- 1 où je souhaiterais mettre cette formule nommée "Cumul % prise possible/qté totale"qui correspond à la colonne R

ce que je cherche à obtenir, c'est que si dans la colonne N le résultat est non, la cellule doit rester vide. Si c'est oui, cumuler les pourcentages de la colonne Q.

Ce que j'ai trouvé de plus efficace pour le moment :

=SI([@[Prise possible ?]]="non";R2;R2+[@[% sur qté totale]])

Problème = aucune cellule vide car cela reprend toujours la dernière valeur et beaucoup de doublons qui lorsque mis sous forme de graphique représente mal les fluctuations.

J'ai tenté avec la formule suivante :

=SI([@[Prise possible ?]]="non";"";RECHERCHE(9^9;[Cumul % prise possible/qté totale]+[@[% sur qté totale]]))

Seulement là j'ai un message d'erreur (eh oui référence circulaire :( ). Activer le calcul itératif enlève le message d'erreur et affiche des résultats, mais ils sont erronés ...

Help please

Merci
A voir également:

2 réponses

DjiDji59430 Messages postés 4117 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 669
26 avril 2022 à 12:15
Bonjour,

Un fichier EXCEL (test ou non), complété par des explications exhaustives et des exemples remplis à la main, mis sur https://www.cjoint.com/ , ainsi que la version d'Excel, permettrait aux intervenants de répondre plus précisément à ta question.
Crdmt
0
Bonjour DjiDji59430,

malheureusement les données sont confidentielles et vu la quantité de données, ça va m'être difficile de les remplacer pour les anonymiser si je veux que ça reste suffisamment représentatif pour vous.

J'ai pour le moment utiliser 1 colonne supplémentaire, je mets la formule (à adapter) si ça peut aider soit à comprendre, soit à aider d'autres ...

Cette formule se trouve en cellule R3 :

=SI(OU([@[Cumul sans vides col R]]="0";[@[Cumul sans vides col R]]=S2);"";[@[Cumul sans vides col R]])
0