Connexion lente alors que j'ai la fibre

Fermé
Clementvnrd_ - 25 avril 2022 à 21:47
brupala Messages postés 109536 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 - 26 avril 2022 à 23:06
Bonjour,

Après avoir vécu des années avec l'ADSL ne dépassant pas les 9 Mb/s en speedtest, j'ai enfin la fibre chez free avec la révolution à cause d'une rupture de stock des autres box. Oui, mais cependant cela reste bien en deçà de mes espérances, en effet j'ai testé en Ethernet directement sur ma box le débit est d'environ 90 mb/s dans les deux sens. Cela reste correct, mais j'avais pourtant atteint les 500 Mb/s en wifi chez un ami qui habite à quelques centaines de mètres de chez moi qui lui a la delta.
Ma première interrogation est donc est-il normal de ne pas dépasser les 90 en filaire ?

(Je me questionne également, car le speedtest sur mon Apple TV en filaire montre 90, mais ma ps4, 480 avec environ 10 mb/s réel en téléchargement, donc lequel dit vrai ?)

Ensuite le plus gros problème se pose dans le fait que mon bureau se trouve à l'autre bout de la maison et je n'ai pas la possibilité de déplacer la box. Pour l'instant, j'ai donc un répéteur pour faire relais auquel j'ai branché mon pc en lan. Le test indique environ 30 en download et 15 en upload et en réel c environ 2 mb/s donc aussi bien que ma 4G en wifi. Ce n'est absolument pas suffisant pour mon utilisation. Au niveau du ping c'est satisfaisant entre 3 et 10 ça varie beaucoup.
J'ai également testé un vieux CPL qui trainait avec un débit max de 85 mb/s ce qui devrait en théorie être déjà mieux, mais là le speedtest ne dépasse même pas les 4 mb/s. Je me demande donc si c la faute au CPL ou si j'ai une mauvaise installation électrique.

Je souhaiterais donc savoir d'une, comment avoir plus que 90 mb/s en sortie de la box ? Est-ce que l'option d'acheter un CPL me permettrait d'avoir le même débit dans mon bureau que si j'étais branché à la box ? Est-ce que passer sur une box plus récente dès que possible améliorera drastiquement la situation ?

Configuration: Windows / Chrome 100.0.4896.127

5 réponses

bazfile Messages postés 54067 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2024 18 595
25 avril 2022 à 21:59
Bonjour.
En effet j'ai testé en Ethernet directement sur ma box le débit est d'environ 90 mb/s dans les deux sens.
Ma première interrogation est donc est-il normal de ne pas dépasser les 90 en filaire ?

Normalement en Ethernet directement relié à la Revolution tu devrais être à 800/900 mbps à condition que tu sois le seul pc connecté car la Freebox Revolution donne 1 Gbps.
Est-ce que passer sur une box plus récente dès que possible améliorera drastiquement la situation ?

Je suis chez Free et j'ai la Freebox POP voici mon débit en sur le port Ethernet 2.5 Gbps :

0