Carte WiFi et débits

Fermé
hardos_2405 Messages postés 36 Date d'inscription vendredi 5 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2023 - Modifié le 24 avril 2022 à 19:10
brupala Messages postés 110206 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 25 avril 2022 à 16:51
Bonjour

depuis que je me suis abonné à une plateforme de jeux en ligne, je commence à m'interesser de près à la norme WIFI et au hardware de mon PC (Lenovo Thinkpad X230 - Carte WiFi INTEL Centrino Wireless N-2200- Pas de module Bluetooth apparemment)
Je me sers actuellement et généralement soit d'un Hotspot publique soit de ma connexion 4G.
Le Hotspot varie de 15 à 50 (aujourd'hui 155...) Mbit/s.
Il s'agit toujours du mème (Hotspot), je suis toujours à la meme place (à peu près).
Ma carte réseau est en 802.11n maxi, 2,4 Ghz (300Mbits/s : on est donc LOIN du but).

C'est pas énorme.
Je compte donc racheté une carte réseau (2,4 ET 5Ghz)

Cependant, est-ce que ca va vraiment changer quelquechose ?

En mode Tethering (partage de connexion) avec mon mobile 4G, j'atteinds (à chaque fois) 75 Mbit/s.
C'est un peu mieux (et surtout plus stable).
Mon tel est en 802.11ac maxi.

Le 802.11ac est meilleur que 802.11n.
D'apres Wikipédia :

La norme 802.11n possède deux fréquences (2,4/5Ghz) avec 2 plages de fréquence (20 et 40 Mhz)
En 20 Mhz: 7,2 à 72,2 Mbits/s
En 40 Mhz : 15 à 150 Mbits/s

La norme 802.11ac possède une seule fréquence (5Ghz) et 4 plages (20 40 80 160 Mhz)
20Mhz : 6,5 à 346 Mbits/s
40 Mhz : 13 à 800
80 Mhz : 20 à 1,7Gbits/s
160 Mhz : 58 à 3,4 Gbits/s

J'ai essayé de changer le canal dans les paramètres réseau de ma carte ,mais Windows s'en fout.
J'ai téléchargé WiFi Analyzer.

Il y a une seconde question : dans les paramètres de ma carte ,j'ai le choix entre 20Mhz only ou Auto.
Le terme Auto m'est confu, j'ai lu qu'il s'agissait du choix arbitraire de canal par Windows.
Mais je suis en 20Mhz only, et Windows ... s'en fout ,je l'ai déjà dit.

Confusion aussi : choisis t-on une plage de fréquence (20 40 80 etc) ou applique t-on une plage de fréquence ?
En 2,4Ghz , on n'a que 11 canaux (parceque 20 Mhz sur 2,4Ghz donne 11 canaux), mais il devrait y en avoir beaucoup plus (puisqu'on a aussi des plages de fréquences de 40 et parfois 80 , 160 Mhz).

Je sais que c'est un peu le foutoir mon récit.

Bref, si j'achète une carte réseau 802.11ax par exemple, ça changera quelque chose puisque en n ou en ac , c'est dejà pas au niveau (15 à 50 Mbits/s au lieu de 300 ...) ?

Merci.

Edit: je possède aussi une carte WIFI externe 8812AU (dites de 1200Mbit/s) , mais elle ne change pas les débits .
A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 110206 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 13 765
24 avril 2022 à 19:53
Salut,
oui, tout ça est un peu confus, mais tu maitrises bien quand même pour quelqu'un qui commence à apprendre, bravo.
On voit que tu as fait des recherches, contrairement à ceux que l'on croise le plus souvent ici et j'aime ça, vraiment.
Juste 2 ou 3 petits trucs:

Le terme Auto m'est confu, j'ai lu qu'il s'agissait du choix arbitraire de canal par Windows.
Mais je suis en 20Mhz only, et Windows ... s'en fout ,je l'ai déjà dit.

Ce n'est pas windows qui choisit, il n'est que client, sauf quand il fait point d'accès mobile, c'est le point d'accès qui décide de la largeur de canal et de sa fréquence.

En 2,4Ghz , on n'a que 11 canaux (parceque 20 Mhz sur 2,4Ghz donne 11 canaux), mais il devrait y en avoir beaucoup plus (puisqu'on a aussi des plages de fréquences de 40 et parfois 80 , 160 Mhz).
l'espacement des canaux en 2,4 Ghz c'est 5 Mhz sur 12 ou 13, ça fait dans les 65 Mhz au total, il me semble donc 3 canaux 20 Mhz (en fait on bouffe déjà plusieurs canaux) ou un seul en 40 Mhz, pas de 80 et encore moins de 160.

Ces Mhz des canaux définissent la bande passante utilisable au niveau radio, plus elle est grande, plus on met de sous porteuses et plus on peut transmettre de débit, quelle que soit la modulation, c'est juste physique.
Tout est là:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_canaux_Wi-Fi

Après les normes, c'est sûr que le N est aujourd'hui dépassé, le AC est encore efficace, mais limité à la bande 5 Ghz (avec possibilité de de 2 fois 80 Mhz quand même)
Le AC est ce qui ce fait de mieux actuellement, bien qu'il ait tendance à cannibaliser toute la bande et de priver les autres, plus faibles.
Si on investit il vaut mieux prendre du ac.
Après, tu parles de ton débit internet, donc en speedtest, qui lui dépend de bien autres choses que la connexion wifi, surtout de la connexion internet, par exemple chez moi, j'ai PC avec une carte wifi6 (intel ax201 160) mais connectée en wifi 5 (ac) sur mes PA (c'est du wifi mesh) à 868 Mbit/s (affichage windows) et derrière une pauvre box adsl avec un débit de 8/1 Mbit/s.
En réseau local je fais de tests en wifi de 300Mbit/s en iperf3.

Tout ça pour dire que les débits annoncés par les cartes wifi sont TOUJOURS des débits maxi théoriques, jamais réels, tout comme tes 300 Mbit/s en wifi N qui se résument à 80 en descente.

Pour faire un choix, il ne faut pas hésiter, si on doit investir à prendre du wifi6 pour un PC, surtout portable, ça servira à un moment, pour un point d'accès à la maison, on peut se contenter de wifi 5 encore car le wifi 6 est vendu bien trop au dessus de sa valeur pour un réseau domestique, il n'est vraiment utile que sur des grands réseaux d'entreprise.



0
Redbart Messages postés 21195 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 3 241
24 avril 2022 à 21:34
Bonjour
La norme 802.11n possède deux fréquences (2,4/5Ghz) avec 2 plages de fréquence (20 et 40 Mhz)
En 20 Mhz: 7,2 à 72,2 Mbits/s
En 40 Mhz : 15 à 150 Mbits/s
?

en standard :
les canaux dans la bande en 2,4GHz ont une largeur de 20 MHz
les canaux dans la bande en 5 GHz ont une largeur de 40 MHz

les canaux sont choisis automatiquement par la box en fonction de l'occupation des fréquences, pas par les cartes réseaux, ni windows (qui s'en fout)

si tu cherches à avoir du 300Mbits/s stable, il faut la fibre

https://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.11n
etc.
0
hardos_2405 Messages postés 36 Date d'inscription vendredi 5 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2023
Modifié le 25 avril 2022 à 16:38
Salut tout le monde,

je te remercie brupala pour tes encouragements, ça fait toujours plaisir (lol)
Je commente tes/vos quelques points en réponse à mes questions, si vous me le permettez :)

Avant toute chose, je précise que je suis passé d'un partage de connexion 4G sans fil à fil (USB 3.1 acheté aujourd'hui par ailleurs) et j'ai obtenu une centaine de Mbit/s (affiché 425 sur W7).
Je sens clairement la différence.
Les USB blancs ne fonctionnaient tout simplement pas ou bien j'activais de mauvais paramètres auparavant (j'avais laissé tombé l'idée).

Je suis heureux de voir que mon intuition (que je n'avais pas commenté ici) était bonne de comprendre que ma carte étant en 2,4Ghz seulement ne pouvait QUE fournir du 20Mhz en bdf.
Que le 40Mhz était pour la 5Ghz.
Merci Redbart.

Concernant la distribution de la fréquence par le serveur (et non le client), merci pour l'info.
Cependant, je rappelle que c'est dans le gestionnaire de périf puis carte réseau que W7 me propose 20Mhz only ou Auto (peut-etre en point d'accès comme le dit brupala).
J'ai aussi accès à la modif des canaux (ça marche un peu finalement).
Si je peux modifier les canaux, peut-etre que la bdf est modifiée aussi (c'est pas précisé).
Quoiqu'il en soit, 2,4Ghz restera maintenant en 20Mhz only (je sais je dis le contraire de ce que vous me dites pour le coté serveur/client).

Ensuite, j'ai mal précisé le fait qu'il devrait y avoir beaucoup plus de canaux POUR LA 5Ghz (puisque je pensais bien qu'avec une bdf de 40 80 ou 160 et un espacement de memes correspondances entre les canaux,on était en 5Ghz).
J'ai lu plus tard (je retrouverai le lien plus tard) qu'il y avait une vingtaine de canaux pour la 5Ghz en 40 Mhz (je crois), en modulo 4 (allant de 40 à un peu plus de cent, frequences USA/Japon en prime).

Heureusement , je sais ce qu'est une porteuse (j'ai un peu de temps à perdre dans ma vie lol).
Et j'ai très vite compris de quoi tu parlais brupala.

Ah oui l'agrégation de fréquence (génial).
Si j'ajoute une carte en ax avec un ampli wifi (ma petite découverte du jour), ca va péter !

Enfin, la fibre ça va pas le faire en nomade (ou tout simplement dans un wifi public, ne décidant pas de l'installation).
J'expérimente vraiment sur ce dont je dispose (et je n'ai pas de box).

J'aurais tout de meme une question concernant l'affichage tantot de mon telephone tantot de W7 comme on l'a vu plus haut.
Ce sont deux système en lesquels j'ai relativement confiance,c'est étonnant un tel écart.

Peut-etre j'oublie des trucs, j'en sais rien, en tout cas merci.

Ah oui: je joue sur XBoxlive, j'ai rencontré de gros problème au début.
La version appli sur PC ne vaut pas la version navigateur, et le problème essentiel (maintenant que ma connexion est un peu meilleure) c'est le lag énorme des cinématiques.
0
brupala Messages postés 110206 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 13 765
25 avril 2022 à 16:51
Tu as encore des trous:
carte étant en 2,4Ghz seulement ne pouvait QUE fournir du 20Mhz en bdf.
Que le 40Mhz était pour la 5Ghz.

Non,
ce n'est pas ce que je t'ai dit , c'est vrai que les canaux par défaut donnent une largeur de bande de 20Mhz, que ce soit en en 2,' ou en 4 Ghz, mais certains points d'accès wifi peuvent aussi être configurés en canaux de 40 Mhz pour du wifi 802.11.n, je pense à la Freebox par exemple.
Je te renvoie à mon lien wikipedia
Bien sûr tu construits tes expériences sur des wifi publics et ton partage de connexion mobile, qui ne sont pas configurables, donc ça fausse.
Cependant les mobiles récents, enfin certains peuvent être configurés pour un partage en 802.11g ou n) en 2,4 ghz ou bien ac en 5 ghz et de canaux de 40 voire 80.
Peut-etre que certains faisant wifi 6 peuvent également être configurés pour faire partage en wifi6 , à la fois en 2,4 et en 5 Ghz.
0