Compatibilité ram serveur sur une carte mère de pc

Houssais -  
blux Messages postés 27127 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis en train de monter un pc fixe sous Windows 10 et je voudrais savoir si je peux mettre de la ram serveur sur ma carte mère gigybyte.

La carte mère est une Gigabyte GA-H170-HD3 DDR3 (rev. 1.0). (elle date)
Les barrettes ram sont 16GB 2Rx4 PC3-12800R-11-11-E2-P2. (c'est de la DDR3)

Normalement on peut pas mettre des barrettes de serveur sur une carte mère normal mais sur le site ces deux lignes m'ont mise le doute :

"Support for ECC UDIMM 1Rx8/2Rx8 memory modules (operate in non-ECC mode)
Support for non-ECC UDIMM 1Rx8/2Rx8 memory modules"

Je crois que c'est quelque chose avec les ECC et non ECC qui fait que ce n'est pas compatible mais là c'est écrit que c'est compatible avec les deux. Je n'ai pas envie de tester si sa marche ou pas par peur de casser ma carte mère si j'essaye donc je préfère demander.

Merci à ceux qui répondront.
A voir également:

2 réponses

roger

Bonjour
Pour ne parler que de 2 motifs d'incompatibilité expliqués ici.
  • 1ère possibilité d'incompatibilité ECC et non ECC. Correction d'erreur

La différence ne se limite pas seulement au logiciel, mais aussi à l’attribution des broches. ECC diffère un peu de la RAM classique, mais cela est reconnu par des cartes mères adaptées >rare mais ça existe, la preuve ici.
  • 2 ème possibilité d'incompatibilité UDIMM ou RDIMM (Unbuffered Dual Inline Memory Module) ou (Registered= buffered)

UDIMM: cette tâche est effectuée par le chipset de la carte mère elle-même
RDIMM: la barrette possède deux puces de registre installées sur la barrette elle-même

Ils ne peuvent pas être utilisés simultanément car ces deux technologies s’excluent mutuellement.
1
blux Messages postés 27127 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 361

Salut,

tu regardes si les encoches des connecteurs des barrettes sont alignées avec celles des réceptacles de la carte-mère. Si c'est bon, vas-y...
0