Ai-je été arnaquée par mon informaticien ?
Fermé
Snif64
-
22 avril 2022 à 01:46
brucine Messages postés 18821 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2025 - 22 avril 2022 à 09:55
brucine Messages postés 18821 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2025 - 22 avril 2022 à 09:55
A voir également:
- Ai-je été arnaquée par mon informaticien ?
- Mon compte facebook a été désactivé - Guide
- Mon compte instagram a été désactivé - Guide
- Certains de vos mots de passe enregistrés ont été divulgués en ligne - Forum Virus
- Une image subliminale a été incrustée dans la vidéo à télécharger. quelle est la largeur de cette image ? - Forum Format et connectique vidéo
1 réponse
jumulka
Messages postés
12157
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2024
4 571
22 avril 2022 à 02:49
22 avril 2022 à 02:49
Bonjour,
c'est cette ordi ? :
> https://www.laptopspirit.fr/223972/ifa-2018-lenovo-yoga-c930-yoga-s730-ultrabooks-2-en-1-13-whiskey-lake-tablette.html
> https://www.youtube.com/watch?v=JKmvNZ51_oI
je ne m'y connais pas sur bitlocker, mais j'ai quand même trouver ça : https://lecrabeinfo.net/bitlocker-utiliser-une-cle-de-recuperation-pour-deverrouiller-un-lecteur.html#ou-se-trouve-ma-cle-de-recuperation-bitlocker
une clé de récupération est apparemment récupérable depuis le compte microsoft associé à l'ordi, il suffit de te connecter pour savoir s'il y a une clé de récupération
en ce qui concerne l'ordi, pour la revente des pièces, je peux faire une estimation selon moi. , le ssd (disque dur) 70€, écran 100€ selon ce que vaut le modèle, carte wifi peut être 10€, la batterie si elle tient bien 50€, clavier+pad 50-70€ selon état, les ventilos 50€, le reste de la carcasse si elle est en bonne état 15€.
donc peut être plus de 300€ selon si il est rapia sur le prix ou pas, après il faut savoir démonter, identifier les pièces, les stocker, les vendre et il faut trouver un acheteur, certaines parties (carte wifi notamment) sont difficile à vendre, et d'autres parties (tous sauf ssd et carte wifi) sont spécifique au modèle.
ce n'est pas spécialement de l'arnaque puisqu'il doit proposer ça parce que sinon les gens lambda ne ferai que jeter à la poubelle ne sachant pas vendre les pièces.
s'il ne répond pas à tes messages et appel c'est peut être qu'il a déjà supprimer ce qu'il y avait sur le ssd. il n'y a pas de droit de rétractation (à ma connaissance), le droit de rétractation de 14jours étant pour l'achat de produit sur des e-commerce
après le processeur, carte graphique, ram sont soudé à la carte mère donc invendable
c'est cette ordi ? :
> https://www.laptopspirit.fr/223972/ifa-2018-lenovo-yoga-c930-yoga-s730-ultrabooks-2-en-1-13-whiskey-lake-tablette.html
> https://www.youtube.com/watch?v=JKmvNZ51_oI
je ne m'y connais pas sur bitlocker, mais j'ai quand même trouver ça : https://lecrabeinfo.net/bitlocker-utiliser-une-cle-de-recuperation-pour-deverrouiller-un-lecteur.html#ou-se-trouve-ma-cle-de-recuperation-bitlocker
une clé de récupération est apparemment récupérable depuis le compte microsoft associé à l'ordi, il suffit de te connecter pour savoir s'il y a une clé de récupération
en ce qui concerne l'ordi, pour la revente des pièces, je peux faire une estimation selon moi. , le ssd (disque dur) 70€, écran 100€ selon ce que vaut le modèle, carte wifi peut être 10€, la batterie si elle tient bien 50€, clavier+pad 50-70€ selon état, les ventilos 50€, le reste de la carcasse si elle est en bonne état 15€.
donc peut être plus de 300€ selon si il est rapia sur le prix ou pas, après il faut savoir démonter, identifier les pièces, les stocker, les vendre et il faut trouver un acheteur, certaines parties (carte wifi notamment) sont difficile à vendre, et d'autres parties (tous sauf ssd et carte wifi) sont spécifique au modèle.
ce n'est pas spécialement de l'arnaque puisqu'il doit proposer ça parce que sinon les gens lambda ne ferai que jeter à la poubelle ne sachant pas vendre les pièces.
s'il ne répond pas à tes messages et appel c'est peut être qu'il a déjà supprimer ce qu'il y avait sur le ssd. il n'y a pas de droit de rétractation (à ma connaissance), le droit de rétractation de 14jours étant pour l'achat de produit sur des e-commerce
après le processeur, carte graphique, ram sont soudé à la carte mère donc invendable
22 avril 2022 à 03:59
Oui il s'agit bien de ce modèle.
Et du coup, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas vraiment de l'arnaque mais le plus honnête aurait été de me le racheter pour pièce, du coup, parce qu'il y en a pour plus que 20€... Vu l'âge de l'ordi (et les mauvais traitements, je l'admets) il y a quelques coups ici et là, je ne sais pas si l'ensemble des pièces estimées seraient revendables mais rien qu'avec le SSD et l'écran ça vaut le coup que je le récupère.
Merci pour l'info sur le droit de rétractation, ça va m'éviter de dire des bêtises.
Du coup je pense que le mieux c'est quand même d'insister pour récupérer ce qui est récupérable, merci pour les conseils sur BitLocker. heureusement j'avais fait quelques sauvegardes ici et là au cours des années mais il manque quand même pas mal de fichiers.
Disons que là où je l'ai un peu mauvaise, c'est que quand je lui ai demandé si je pouvais acheter un de ceux qu'il avait monté à 600€ il m'a répondu que c'était impossible d'étaler les paiements et de payer autrement que par CB. Si j'arrive à récupérer l'ordi et à le vendre pour pièces 300€ c'est quasiment la moitié du prix. Donc bon.
Bref ???? merci beaucoup pour les précisions techniques, et pour l'avis extérieur ????
22 avril 2022 à 09:55
On peut ou aurait peut-être pu, mais sans certitude, récupérer les données du disque monté sur un autre PC à condition de connaître la clé de cryptage.
Notons au passage que Bit Locker ne peut s'installer que sur certaines versions Windows et n'y est pas automatique, il s'active par intervention de l'utilisateur.
Le reste est plus flou; rien n'atteste que le commerçant ait l'utilisation de pièces détachées pour sa propre activité ou pour la revente et la chose ne dépendant de toute façon que de sa propre volonté ou du prix qu'il espérerait en tirer.
Chiffrer la valeur récupérable des pièces détachées me paraît très empirique. Personne n'achètera l'ensemble en l'état à une valeur significative, la plupart des pièces sont comme dit spécifiques et il est très difficile, sauf réseau professionnel dédié, de vendre en cumul chacune des pièces à un prix optimal.
Sur ce chiffrage, il est probablement surévalué, on trouve sans difficulté un SSD neuf de 1To autour de 80€ et l'écran à moins de 100€.
S'ils y sont intéressés, les réseaux en question fonctionnent à la manière des ferrailleurs, ils achètent à vil prix et, à toutes les étapes, chacun prélève sa marge: le prix total ne serait donc en aucun cas celui de vente au particulier consommateur final, mais il est quasiment impossible de s'adresser directement à lui par le biais d'autant de petites annonces.