La BP...certicode plus exigé en juin 2022 ?

maputo Messages postés 160 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
pistouri Messages postés 18900 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
d’après ce que j'ai compris , en juin je n'aurais plus accès a mon compte en ligne sauf si je souscrit " certicode plus " , payant certainement ...je n'achète rien via mon portable...jusqu’à présent , la plupart du temps , en payant avec ma CB en ligne , je recevais un appel de la BP et une voix féminine me donnait une liste de 6 chiffres et c'était gratuit...et si j'ai bien lu si je ne souscrit pas a ce "certicode plus" l'accès a mon compte en ligne serra restreint ...
exact ou je n'ai pas ou mal compris ?....

Configuration: Windows / Firefox 94.0
A voir également:

10 réponses

pistouri Messages postés 18900 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 8 510

Bonjour,

Je reçois également ce message alors j'ai regardé de plus prés.

Message a l'ouverture Banque postale

Message (dans la petite cloche ) Banque postale

Message explicatif Banque postale

Suite

En fait la Banque postale demande une authentification plus forte (sécurité) et cela sera une obligation prochainement.

C'est le Certicode plus.

Service gratuit

Depuis l'application Banque postale sur mon smartphone, je me suis connecté et fait la demande du Certicode plus.
Il faut confirmer son adresse postale (Valider) puis OK sur la page suivante.

Votre demande d'enrôlement au service Certicode plus est en cours de traitement.Vous aller recevoir votre code d'activation par courrier.

Clique ensuite sur --►Me déconnecter.

Reste à attendre la code d'activation dans la boite aux lettres pour sécuriser le compte de la Banque postale dans les jours à venir.

Info pratique
Une banque n'enverra jamais de code (activation) par mail, uniquement par courrier (a ne pas le perdre si possible).
Pour la simple et bonne raison qu'un pirate, un haker mal intentionné l'intercepte au passage.

@+

4
maputo Messages postés 160 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

merci pistouri , comme d'hab , vachement bien documenté ...voui , j'ai évidement la même structure = ça serait + simple de dire de leur part que ce service " certicode plus " est gratuit...pfffffff...je les contacterais par téléphone car je viens de penser qu'une fois , a force de passer d'un service a l'autre une dame sympa et polie m'avais renseigner au sujet d'un prélèvement .........au plaisir ( : - )))))))....
0
pistouri Messages postés 18900 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 8 510

Bonjour,

Le prélèvement est une chose.
L'authentification de sécurité Certicode Plus en est une autre.

Par téléphone au 09 69 39 36 39 (service gratuit + prix d'un appel) pas si gratuit que ça, le tarif n'est pas indiqué, seulement le prix d'un appel local.

N'hésite pas à poser la question pour Certicode Plus qui va devenir obligatoire.
Plus précisément, l'authentification forte DSP2

Dès que j'aurais reçu le courrier (facteur), je repasserais sur le forum (sur ce post) pour en dire un peu plus afin d'éclairer des intervenants comme toi et d'enlever des doutes, cela est aussi valable pour moi.
C'est peut-être une norme Européenne ou mondiale obligatoire.
Dans le même registre récemment (depuis Fevrier/Mars 2022) Carrefour Banque (quand tu paies avec la carte pass en ligne sur Internet) Carrefour Banque a ajouté une option '' clé sécure''
Pour la petite histoire, j'ai eu besoin de mettre à jour cette clé sécure en créant un compte pour payer en ligne avec ma carte pass sur le site du gouvernement(Ants) ma carte grise que j'avais perdue et c'était l'heure du contrôle technique, et c'était le parcours du combattant.
C'est vraiment bien sécurisé, tellement bien sécurisé que je ne savais pas où donner de la tête, car il fallait jongler entre le PC site du gouvernement et autoriser la transaction sur le smartphone, sans compter toutes les démarches pour avoir des cerfa afin de faire le contrôle technique, pour avoir un récépissé pour preuve.
C'était la première fois que je perdais un papier important.
Au final 75 euros payé en ligne (14 euros de frais +60 euros pour le duplicata) sans compter le prix du contrôle technique, environs 70 euros (+ la contre visite que j'ai dû faire, pneu à changer + plaquettes freins 200 euros).
La pilule a eu du mal à passer, mais ça restera un souvenir !

@ bonne journée.
0
maputo Messages postés 160 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

merci encore...j'ai reçu un mail d'un certain " brucine " EXTREMEMENT désagréable , le voici =

Bonjour,

Tu nous pourris la vie parce que la question n'a rien à voir avec les réseaux sociaux et que ce n'est qu'en associant les "mots" BP et Certicode qu'on arrive à déduire que la réponse est Banque Postale et pas Banque Populaire.

Moyennant quoi la réponse est non, c'est gratuit:

https://www.labanquepostale.fr/particulier/comptes-et-cartes/espaces-clients/securite/certicode-plus.html

il a raison sur un point = BP c'est BANQUE POSTALE ou aussi BANQUE POPULAIRE...bon...je ne l'inviterais pas à l'apéro , c'est sùr........
0
Xileh Messages postés 19419 Date d'inscription   Statut Non membre Dernière intervention   6 464

Bonjour,

En passant, pour info....

Le mail est en fait la notification de la réponse #1 qui avait été faite à ta question, elle n'est donc plus visible puisque supprimée par la modération (contraire à la charte du site) ... néanmoins, l'envoi du mail t'informant d'une réponse a été antérieur (de quelques minutes sans doute....) à la suppression... -post à 20h00, suppression à 20h51.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

J'ai reçu le courrier de la banque postale.

Sur le PC, voici le nouveau message (DSP2) une fois connecté à la banque postale :

Activer le Certicode Plus 

Il faut activer le Certicode Plus sur le mobile (Smartphone)
Ouvrir l'application La Banque Postale (possible d'avoir une mise à jour de l'application --►Mettre a jour).
Supprimer la pub avec la croix située en haut et à droite.
Puis --►Se connecter
Certicode Plus --►Continuer
--► Commencer l'activation
Taper le code reçu dans le courrier (le mien est en majuscule,il faut bien regarder)
Un appui dans la case ''Composer votre code'' pour faire apparaitre le clavier --►BxxxxQ
Puis un appui sur --►Valider
Nom de l'appareil(déjà affiché) --►Valider
Composer votre code personnel Certicode Plus
(Saisissez un code personnel à 5 chiffres qui vous sera demandé pour valider vos opérations)
-► xxxxx
Puis valider
Confirmer votre code dans la nouvelle case qui s'affiche.
Puis confirmer
Message --►Certicode plus est maintenant activé
Appuis sur OK

Il se pourrait de voir un message --►La Banque postale, Le service est momentanément indisponible, Veuillez essayer ultérieurement. (C'est ce que j'ai eu)

Je me suis donc reconnecté avec mes identifiants.
Pour valider votre opération,veuillez saisir votre code personnel Certicode Plus
Taper le code dans la case
C'est le code à 5 chiffres nouvellement créer.
Puis confirmer.
Message --►Votre opération a bien été validée

Appuis sur OK
Puis --►Accepter aux réglages (On peut appuyer sur Plus tard).
Nous voici désormais dans son compte bancaire (Virements, Opérations, À venir)
Idem sur le PC:

On peut par la suite se connecté sur le PC au site de la Banque Postale.
Ce qui est pratique a contrario du smartphone.
Obtenir un RIB par exemple (puis l'imprimer) :

Remarques :
Dans le haut du courrier reçu par voie postale, il y a un délai à respecter pour valider le code Certicode Plus puis créer un code à 5 chiffres.
L'autre remarque, c'est que la Banque postale (la poste) c'est mettre des timbres, mais pas une signature ou un tampon sur le courrier reçu.
C'est bien ça l'administration !

Mail reçu ensuite :

@+
0

bonjour
merci bien pistouri..........bonnes soiées
0

Le délai dans le courrier reçu est relativement court pour activer le Certicode Plus.
C'est de l'ordre de 4 à 5 jours (la date est notifiée sur le courrier, là encore il faut lire, quitte à relire 2 fois le courrier).
Pas plus d'une semaine en résumé.

Et bien noter le code a 5 chiffres.
Le code temporaire reçu par courrier (activation donc dans les 5 jours environs après réception du courrier ne servira plus à rien une fois le code à 5 chiffres crée, c'est ce dernier qu'il faut noter(fichier texte, bloc-note par exemple) ou à garder dans un endroit écrit à la main.
Parce que cela pourrait être le parcours du combattant pour en obtenir un autre (démarche).

@+
0

à mon avis il ont eu marre des fraudes sur le net qui les obligeait a rembourser si un client s'était fait escroquer sans qu'il soit responsable......là ce qui m'étonne c'est que pour voir mon compte le mot de passe est de 6 chiffres et qu'au dab c'est 4 chiffres....c'est pratique certes mais çà m'a toujours paru bien léger cette " sécurité "...
0
SATS_fr Messages postés 4840 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   775

Bonjour. Oui, mais 6 chiffres à saisir sur un clavier virtuel, donc je ne sais pas si c'est automatisable comme peut l'être la saisie d'un mot de passe.
0
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 241 > SATS_fr Messages postés 4840 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ce n'est pas le but non plus. Ce qui est digitalement mémorisable peut être une faille.
Ce n'est pas propre à chez eux, ni complètement nouveau, j'ai déjà divers endroit/applications/fenêtre d’authentification qui sont déjà passé à ce type de code à 6 chiffres.
0
pistouri Messages postés 18900 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 510 > madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Salut Myke,

Code à 6 chiffres
Est-ce que ce sont des applications liées à des sites de l'Administration, ce qui me parait logique ?

Sur un site du gouvernement, il n'y a pas de chiffres à taper, mais sélectionner un symbole après avoir tapé son identifiant et mot de passe.
C'est la méthode du Captcha

Une méthode parmi d'autres.(Comme une double authentification).
0
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 241 > pistouri Messages postés 18900 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Hello pistouri.
Non c'est plutôt coté mobile, banque, ce genre de chose, ça se généralise. Ce n'est pas les systèmes qui changent mais la longueur qui évolue.
Pour l'administration j'ai un code à 5 chiffre via un app spécifique à la Belgique nommée Itsme. Mais celle ci devient un moyen d'accès pour de plus en plus de choses, l'état et le privé aussi (double authentification).
0
pistouri Messages postés 18900 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 510 > madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Merci.
On va dire que c'est généralisé ces codes à chiffres, peu importe sa longueur, et ce, quelque que soit le pays, du moins ton pays francophone.

Comment retiens-tu ces codes afin de ne pas les perdre ?
0

Il y a un renforcement de la sécurité pour éviter le piratage des comptes, bien qu'un hacker en serait bien capable de nos jours de passer à travers maille.
Et pour une banque, c'est primordial.
Reste à voir s'il faut de nouveau changer le Certicode Plus au bout de 90 jours, tous les 3 mois pour résumer.
Je crois que OUI.
Le site de la CAF le fait déjà (délais un peu plus long) et ce n'est pas une banque, mais les données personnelles sont très sensibles(coordonnées postales, noms, age, nombre d'enfants, situation.....)

Pour le mot de passe connexion, je dois taper 6 chiffres pour me connecter à la Banque postale.
Les petites étoiles sur la capture ci-dessous.

Toutes les banques ont quasi ce système d'authentification.

La Banque Postale a l'image de Google sait quand tu te connectes sur ton compte.
D'ailleurs un mail est envoyé si l'origine est douteuse, parce que si ce n'est pas toi il te faut prendre contact avec la Banque Postale pour le signaler, idem pour Google (Compte Gmail par exemple et quand tu as un compte Gmail sur PC et le smartphone, c'est la galère pour le récupérer).
Dans le cas contraire, si c'est bien toi, on supprime le mail reçu.

Un tutoriel que l'on peut trouver sur le net pour l'aide a la connexion sur le site de la Banque Postale.
--► Comment saisir vos codes personnels

Attention, après 3 échecs lors de la saisie du mot de passe, votre accès sera provisoirement suspendu. Vous pourrez tenter de vous reconnecter une heure plus tard. En cas d’oubli de votre mot de passe, rendez-vous dans mot de passe oublié pour recevoir un nouveau mot de passe par courrier. Pour plus de sécurité, votre mot de passe ne peut plus être pré-renseigné par votre navigateur Internet : il convient de le mémoriser. Pour connaitre les procédures et nos recommandations en termes de sécurité, reportez-vous à la page sécurité.

Je préfère taper mes identifiants et pas les mémoriser par n'importe quel navigateur.
Pour le point 5 du tutoriel,Ffash player à rendu l'âme et Java script est déjà activé dans la plupart des navigateurs.

==► Alertes fraudes et points de vigilance

@+
0

il y a bien longtemps que je ne tape plus le moindre code ou quel que soit le champ a remplir...j'utilise le clavier virtuel...
0
pistouri Messages postés 18900 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 510

Le clavier virtuel/visuel est imposé sans quoi tu ne peux rien taper sur le site de la Banque Postale et les autres banques.
Ce qui en fait une sécurité supplémentaire (enfin pas forcément, mais cela oblige à le faire manuellement)
Cela reste à débattre, parce que ce genre de formules d'authentification évolue avec le temps.(Comme dans le cas d'une double authentification).
Pour la Banque postale je ne sais pas pourquoi il faut le faire en premier sur le smartphone (Certicode Plus)
Il doit bien y avoir une raison que j'ignore.
@+
0