Durée d'utilisation serveur Proliant dl380 Gen8

Fermé
bokar18 - 18 avril 2022 à 01:02
madmyke Messages postés 53094 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2025 - 15 mai 2022 à 14:23
Bonjour,
J'ai en production depuis mi 2019 un serveur HP Proliant DL380 Gen8 qui tourne sous Red Hat entreprise 7 abritant ma base de donnée sous oracle. Présentement sa fait beaucoup de bruit comme si un service bouffe la RAM. après investigation j'ai constaté que ce n'est pas le cas et la salle serveur est bien humide, j'ai même eu à dépoussiérer le serveur. mais avec tout sa continue de soufflé. je me demande si un composant électronique n'est pas défaillant ou que la durée d'utilisation est dépassée. Quel serais vos conseils ? Quel est la durée d'utilisation recommandé pour un Proliant dl380 Gen8?
A voir également:

3 réponses

jee pee Messages postés 40956 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 mars 2025 9 568
Modifié le 18 avril 2022 à 13:16
Bonjour,

Généralement un véritable serveur de production a une durée d'exploitation égale au contrat de maintenance et support que l'on souscrit à l'origine auprès du constructeur. Cette durée est souvent de 3/4 ans (sur ses derniers serveurs HP propose un support/garantie jusqu'à 6/7 ans), après les centres d'exploitation remplacent les serveurs. A ce moment là, ils fonctionnent toujours bien, et sont revendus.

Avec un composant défaillant c'est le plus souvent une panne. La ventilation qui tourne, c'est effectivement lié à la température, la poussière en est souvent l'origine. Bien que la présence de poussière dans une salle machine, cela ne devrait pas se présenter. Ce qui est bien plus gênant, c'est quand tu cites l'humidité, qui est une horreur pour toute l’électronique.

Un serveur qui lâche, cela arrive. Mais perdre une BDD cela ne doit pas arriver. Tu as un bon système de sauvegarde de ta base Oracle ? Tu as essayé des restaurations de la sauvegarde ?

0
madmyke Messages postés 53094 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2025 12 201
18 avril 2022 à 13:13
Hello jee pee

et la salle serveur est bien humide

Si le phrasé est correct ce n'est pas bon pour les serveurs.
0
Bonjour,
Merci de ne pas considérer 'expression "la salle serveur est bien humide".
Je voulais juste dire que la salle est bien climatisé et qu'il ne fait pas chaud dedans.
A part la poussière, l'utilisation abusive de la RAM ou du CPU par un service qu'est ce qui pourrait être à l'origine de ce bruit?
0
jee pee Messages postés 40956 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 mars 2025 9 568
14 mai 2022 à 09:02
Un CPU à fond cela chauffe, c'est pour cela qu'il y a des ventilateurs. Pareil pour les disques.

Utilisation abusive, il y a 2 façons de voir la chose, sur un serveur multi-cores, voire multi-processeurs, il est rare de voir un seul programme, ou service, capable de saturer la machine, il faut qu'ils s'y mettent à plusieurs. La question est alors, est-ce que l'on ne demande pas trop à la machine, est-elle sous-dimensionnée ?
0
madmyke Messages postés 53094 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2025 12 201
15 mai 2022 à 14:23
Il faudrait déjà identifié ce que veut dire "ça fait du bruit".
Le bruit ne provient pas des éléments électronique, qui ne bougent pas mais logiquement de quelque chose de "mécanique ment" mobile, genre ventilo, ou alors un transfo ça peut vibrer.
Bref, difficile de se faire une idée sans être dans la pièce.
0