Windows ne boot plus

Fermé
Alex - 10 avril 2022 à 21:38
 Alex - 13 avril 2022 à 20:44
Bonjour, j'ai changé de SSD récemment, tout allait bien et du jour au lendemain, je ne suis plus capable de booter sur Windows 10.

Lorsque je vais dans le bios, je me suis rendu compte que le disque n'est pas détecté UEFI. J'imagine que le problème vient de là.

J'ai refait la clé USB avec rufus en m'assurant que l'iso de Windows 10 est bien sélectionné avec GPT et UEFI dans les options et lorsque je le boot sur mon pc, nulle part mon disque dur est détecté dans le programme d'installation de Windows..

Encore, j'imagine qu'il y a un rapport avec le fait que la clé, elle , boot UEFI mais pas le SSD.

Bref, je ne sais trop que faire comme ça fonctionnait et que du jour au lendemain ça ne fonctionne plus. Mon disque dur est un Crucial mx500 1tb, je tente de redémarrer un Windows 10 Pro, mon mobo est un vieux Asus CG8270.

Merci de votre aide
A voir également:

4 réponses

SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 747
11 avril 2022 à 17:16
Bonjour.
As-tu la possibilité de porter ce SSD sur un autre PC ? Cela permettrait de savoir si ce disque est toujours en GPT et n'est pas revenu en MBR (ce que je n'ai jamais vu).
Si ce SSD est reconnu sur un autre PC, possibilité que la panne vienne du câble (déjà vu) ou de la carte mère. Sur ce PC, exécute : https://www.crucial.fr/support/articles-faq-ssd/storage-executive-faq

0
Le seul autre PC que j'ai a un BIOS Legacy. Quand je le mets dans celui-ci, le disque dur est détecté, ce que mon principal fait aussi, mais en dépassant le POST, c'est écrit No Bootable Device. Évidemment, l'un n'empêche pas l'autre, mais j'ai un peu moins peur que ce soit ma carte mère.

De plus, avec cet autre PC, j'ai essayé de le connecter en USB avec un connecteur d'ancien disque dur portatif et Windows ne le détectait pas. Je ne sais pas si c'est à cause qu'il y a un problème à ce niveau ou simplement parce que ça ne peut juste pas fonctionner avec le fil que j'ai pris, mais bon, si ça peut aider à diagnostiquer le problème..

Le problème de cet autre PC par contre c'est que c'est un laptop qui n'a qu'une slot pour un disque dur, donc, je ne peux pas essayer de connecter mon disque dur en même temps que l'autre pour que Windows fonctionne et pour voir si je peux y accéder quand il est connecté en SATA.

Merci pour les indications.
0
Finalement, je me suis rendu compte que je n'avais juste pas bien regardé pour le BIOS de mon laptop, j'avais le mode UEFI que j'ai activé. Le laptop ne boot toujours pas sur mon disque dur par contre. Il le détecte dans le BIOS, mais ne boot pas dessus.

Merci.
0
SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 747
12 avril 2022 à 07:05
Bonjour.
Si tu mets ton SSD en USB sur le portable, le vois-tu dans le gestionnaire de disques ?
0
Alex > SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024
12 avril 2022 à 23:59
Oui, je le vois dans le gestionnaire de disque et maintenant aussi, j'ai formaté mon laptop en GPT et à partir de là, je peux accéder mon crucial sur windows 10 nouvellement installé sur mon laptop.

Donc à partir de là, je vais essayer de voir avec minitool partition pour voir si le crucial est maintenant rendu en mbr peut-être ...
0
Après vérification avec Minitool, mon Crucial est toujours en GPT, donc le problème n'est pas de là.
0
SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 747 > Alex
13 avril 2022 à 09:05
Bonjour. Sur ton fixe, est-ce que le SSD est visible dans le BIOS ?
0
Alex > SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024
13 avril 2022 à 15:44
Oui il est visible dans le bios mais ne démarre pas dessus. Je me suis aussi rassuré en connectant mon SSD de laptop dans mon fixe pour m'assurer que ce ne soit pas le mobo ou un autre problème et tout fonctionne. Windows démarre sur le SSD de mon laptop. Au moins c'est un peu plus rassurant comme ce n'est pas un problème plus grave que le SSD...

J'ai oublié de spécifié dans mes autres posts mais, bien évidemment, j'ai essayé de changer les câbles durant le processus de diagnostic et ce n'était pas ça le problème non plus.
0
Voici les images de mon BIOS. Après avoir pris les images, j'ai essayé de connecter le crucial en secondaire dans ma tour et il est détecté seulement dans "Configuration SATA" dans mon BIOS. Il n'est pas détecté dans Windows ni dans Minitool. On peut voir sur mon PC qu'il n'est pas détecté en UEFI par contre...

https://imgur.com/a/QFf1beF
0
SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 747
Modifié le 13 avril 2022 à 18:34
Qu'est-ce qu'il y a dans l'onglet "avancé", "configuration SATA" ?
0
Alex > SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024
13 avril 2022 à 18:46
Il détecte les 2 disques dans Configuration SATA, mais, j'ai inclus une 2ième image qu'on voit dans le mode simple du BIOS que dans la séquence de démarrage, il ne détecte pas mon Crucial. Le premier option en UEFI qu'on voit, c'est le Windows Boot Manager qui est sur le Kingston(SSD du laptop)...

https://imgur.com/a/JFMo3tc
0
SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 747 > Alex
13 avril 2022 à 18:50
Essaye de mettre le crucial en position 3.
Si tu ne laisse que le crucial, dans le BIOS, il le voit bien ?
0
Alex > SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024
13 avril 2022 à 19:03
Lorsque je mets le crucial en position 3, il n'est pas détecté du tout, alors que lorsqu'il est en position 1, on le voit dans la séquence de démarrage du BIOS simple mais aucune mention UEFI et aussi dans la section configuration SATA dans le menu avancé.
0
SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 747 > Alex
13 avril 2022 à 19:06
En position 1, il boot ?
0