Compresser des vidéos par lot et écraser l’original

Résolu/Fermé
Altdorf Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2022 - 10 avril 2022 à 21:03
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 19 mai 2022 à 08:56
Bonjour,

Je trouve que mes vidéos prennent trop de place, en plus ma femme stocke aussi les siennes sur mon PC. Garder des heures de concert alors qu’on ne les regardera jamais, enfin vous voyez quoi!

Je cherche un logiciel pour compresser les vidéos par lot en H.265 (NVENC car c’est 100 fois plus rapide avec ma carte graphique). J’aimerais pouvoir encoder toutes les vidéos d’un dossier (ou plus dans l’idéal). J’aimerais aussi que les originaux soient directement écrasés même si ça semble dangereux, j’ai des sauvegardes.

J’utilise XNview pour les photos et gère à merveille le traitement par lot, c’est un soft comme ça que j’aimerais mais pour les vidéos.

J’ai essayé plusieurs logiciels mais aucun n’a toutes ces fonctionnalités.

HandBrake est très bien mais j’ai du mal à cerner le fonctionnement de la file d’attente et je ne parviens pas à écraser les originaux.

MediaCoder mais il est en beta, il semble très compliqué à paramétrer et pas très stable.

Any Video Converter a l’air pas mal mais il n’a pas toutes les fonctionnalités que je souhaite.

Auriez-vous une suggestion ?
A voir également:

9 réponses

jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
11 avril 2022 à 18:08
J'ai perdu mon texte alors je recommence..! ton NAS peu résoudre une partie du problème et libérer ton PC..

Pour le programme, je n'ai pas de solution miracle autres que celle proposées par Google Bon nombre sont des conversion en ligne../.J'en ai essayé un, il m'a rendu un fichier plus gros que l'original..!! Pas terrible...

En voici un qui fait des merveilles Mencoder mais il est surtout en Lignes de commande pour le paramétrage de début.
http://www.mplayerhq.hu/DOCS/man/en/mplayer.1.html#CODEC%20SPECIFIC%20ENCODING%20OPTIONS%20(MENCODER%20ONLY)

https://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/Traitement-Video/topic-unique-mencoder-sujet_87558_1.htm

Je crois que AVIdemux est une version graphic de mencoder http://www.avidemux.org/admWiki/doku.php?id=build%3Adoctop

Le traitement par lot, je ne sais pas, c'est peut etre possible avec Mencoder, il faut chercher...

J'ai trouvé ceci qui permet un travaille par lot
https://www.clubic.com/article-87864-1-renommer-convertir-fichiers-multimedias-lot-masse.html

ça marche avec Virtual dub, pas tout jeune... mais si tu fais peu de choses sur tes fichiers vidéo, c'est surtout le traitement par lot qui peut t'interesser.. C'est à essayer...

Il doit aussi etre possible de faire un Script...

Je ne trouve pas tes fichiers trop volumineux, si tu veux garder un peu de qualité d'image, il faut bien ça;

Tu auras peut etre d'autres réponses.. en mieux.
1
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
11 avril 2022 à 18:23
Salut,

Je pense que ffmpeg peut être l'outil qu'il te faut, moyennant de prendre un peu de temps pour te former à son utilisation, c'est en ligne de commande.

Des pistes : https://www.ipgirl.com/29333/comment-convertissez-vous-un-repertoire-entier-avec-ffmpeg.html
https://trac.ffmpeg.org/wiki/Encode/H.265
1
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
11 avril 2022 à 22:46
Félicitations, je l'ai mémorisé..!! Hélas je ne suis pas certain du succès des lignes de commandes..!!!
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131 > jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024
11 avril 2022 à 22:48
Perso, pour avoir déjà utilisé ffmpeg, je suis au contraire certain du fonctionnement de cet outil. Un des plus puissant que je connaisse pour de la conversion.
1
Altdorf Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2022 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
17 avril 2022 à 10:08
Bonjour,
Merci pour l'aide, j'ai pas eu trop de temps libre ces jours mais je vais regarder tout ça.
Je n'ai jamais testé ffmpeg mais j'en ai déjà entendu parler.

@jeannets je vais lire l'article Clubic qui a l'air intéressant.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
21 avril 2022 à 17:55
Bonjour,

Les fichiers vidéos originaux servent pour l'encodage donc ils sont utiles et ne doivent pas être supprimés avant la fin de cette action. Il est préférable de mettre les 2 catégories de fichier s dans des répertoire différent pour moi.
Handbrake est un bon logiciel et alex64-PB t'a expliqué rapidement la technique de la file d’attente ICI.
Parmi d'autres logiciels, il y a Avidemux (fichier --> mettre en queue correspond à la file d'attente) ou VidCoder ou encore Shutter Encoder qui pourrait t'apparaitre comme plus ardu à comprendre et cetera.
VidCoder permet apparemment de supprimer le fichier source donc il pourrait être à tester, mais vu qu'il y a demande de confirmation cela revient à devoir rester devant sa machine pour le faire :


Enfin, pour supprimer automatiquement des fichiers, cela se fait soit avec un script (je ne suis pas suffisamment compétant pour t'aider) soit avec une application, voir Gogole qui est ton ami : https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=supprimer+automatiquement+fichiers
Si un logiciel de permet de le faire, c'est tant mieux mais c'est risqué comme tu l'as dit car si la conversion rate, alors tu n'as plus rien pour recommencer sauf si le fichier va dans la Corbeille.

Quoi qu'il en soit, comme tu as un nombre élevé de vidéos, l'opération va te demander un certain temps, alors bon courage ;-)

Cordialement
1
Altdorf Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2022
11 avril 2022 à 14:53
Bonjour,

Merci pour la réponse.

J'ai un NAS que j'utilise pour mes backup et le partage de fichiers.

La taille de mes vidéos vont de 1 Mo à 1,7 Go, pour un total de 144 Go contenus dans 1516 fichiers et une multitude de dossiers. Il y a des vidéos d'enfants, de loisirs, de sextapes mais pas tout filmé en même temps :p
Il n'y a pas de fichiers musicaux.

Pour la décompression, pas de soucis, j'ai testé sur ma nVidia Shield et mon smartphone, c'est très fluide.

Pour la qualité j'ai fait mes propres essais, je divise par 2 minimum la taille et honnêtement pour des vidéos tournées soi même, je ne vois pas trop la différence de qualité.

Voilà, sinon ma question principale est :
Je cherche un logiciel pour compresser les vidéos par lot en H.265 NVENC. J’aimerais pouvoir encoder toutes les vidéos d’un dossier (ou plus dans l’idéal). J’aimerais aussi que les originaux soient directement écrasés.
Auriez-vous une suggestion ?
0
alex64-PB Messages postés 589 Date d'inscription dimanche 7 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2024 72
23 avril 2022 à 17:22
HB accepte H.265 NVENC. mais la suppression des vidéos doit se faire manuellement
HB accepte aussi le traitement par lot.( mais je ne sait pas m'en servir )
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alex64-PB Messages postés 589 Date d'inscription dimanche 7 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2024 72
11 avril 2022 à 21:19
bonsoir
utilise hadbrake c'est gratuit !!! et complet.
https://handbrake.fr/
0
Altdorf Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2022
17 avril 2022 à 10:05
Bonjour,
Comme je disait dans mon premier message : "HandBrake est très bien mais j’ai du mal à cerner le fonctionnement de la file d’attente et je ne parviens pas à écraser les originaux."
0
alex64-PB Messages postés 589 Date d'inscription dimanche 7 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2024 72 > Altdorf Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2022
19 avril 2022 à 10:35
bonjour
handbrake n'a pas prévus l'effacement des fichiers originaux.
à ta place :
1) je créerais un repertoire "traité HandBrake" tu peut le définir avec HB" dans "outils" "preferences" "fichierde sortie"
2) je créerais une repertoire tampon exemple "A convertir" et je déplacerais 5 ou 10 fichiers originaux dans ce répertoire.
3)aprés tratement "HB" je déplacerais les 5 ou 10 vidéos originale dans un autre répertoire ex. "Convertis" .

Utilisation de Hanbrake
il te faudras faire des tests et définir un préréglage pour ces convertions.
NB si le son est trop faible en sortie, Hanbrake peut l'amplifier.
l'utilisation de la file d'attente est simple.
1) ouvrir un fichier vidéo
2)appliquer le ou les préréglages (il sera actif pour les vidéos suivantes)
3) "Ajouter à les file" puis "démmarrer l'encodage"
4) ouvrir un autre fichier, appliquer 2) si necessaire sinon "ajouter à la file"
etc...
1
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
17 avril 2022 à 10:36
Je pense que si tu donne le même nom au fichier de sortie, placé dans le même dossier, il devrait écraser l'ancien...
0
Altdorf Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2022
Modifié le 23 avril 2022 à 13:11
ffmpeg est certainement le plus puissant en terme de possibilités mais l'apprentissage des lignes de code me décourage.

VidCoder a l'air très bien d'ailleurs il est basé sur HandBrake. Je ne dois pas avoir la même version que toi @ziggourat car ce n'est pas présenté pareil et je n'ai pas l'option dans les paramètres avancés :


Par contre en cliquant sur Automatique, j'ai une fenêtre qui s'ouvre et je retrouve 2 options mais je ne comprends pas pourquoi ça renomme mes fichiers en ajoutant (Encoded)! Une idée ?
Ma flèche est mal placée sur l'image, je voulais la mettre en face de "When file Already exists"
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié le 23 avril 2022 à 16:01
Effectivement, tu as raison la dernière version de VidCoder ne propose plus cette option. J'avais fait mon screenshot sur le version portable 5.1... Les concepteurs ont du supprimer cela, car ça ne présente guère d’intérêt, je pense.
Le logiciel renomme avec l'ajout encoded à la fin car, si le fichier source et le fichier en sortie sont dans le m^me répertoire il faut bien différencier les deux.
Par contre si tu changes le Conteneur (par exemple MP4 en MKV), cela ne se produit pas.
Idem , si tu mets le fichier en sortie, sans changer le Conteneur (extension) dans un autre répertoire, c'est à toi de supprimer manuellement"encoded".

MediaCoder fait la même chose par défaut il me semble en ajoutant "_1" à la fin par exemple.
Je suis étonné toutefois que ce logiciel ne soit plus mis à jour depuis plus d'un an... Dans mes souvenirs, le traitement par lot avec ce soft n'est plus aussi pratique qu’auparavant car il demande une confirmation de poursuivre quand il y a beaucoup de fichiers. Mais c'est à verdier car je n'emploie plus ce soft depuis longtemps...
1
Altdorf Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2022
18 mai 2022 à 23:03
J'ai utilisé VidCoder qui est très bien. On peux faire glisser plusieurs fichiers ou dossiers. Il ne faut pas trop en ajouter d'un coup sinon ça plante.

Il y a bien une option pour supprimer les originaux après conversion. Ce n'est plus dans les options mais dans dans le menu "Sélecteur" qu'il faut configurer ça. Après conversion il faut faire un clic droit sur la liste des tâches terminées puis cliquer sur "Effacement terminé".

J'ai finalement choisi de laisser (Encodedà à la fin des fichiers convertis, comme ça je sais ceux qui sont convertis pour le futur.

Dans les options j'ai ajouté mov, wmv, mts, asf pour convertir les vieilles vidéos que j'avais dans d'autres formats.

Mon dossiers Photos (qui contient les vidéos) est passé de 500 Go à 236 Go en utilisant H.265 NVENC 1080p avec une qualité constante de 35.

Merci à tous pour votre aide.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
19 mai 2022 à 08:56
Merci du retour,

Bonne continuation ici et ailleurs ;-)
Tchao
1
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
10 avril 2022 à 21:43
Bonjour,

Pour un stockage de fichiers comme ça, ce n'est pas la fonction d'un PC... Mais celle d'un serveur NAS en partage de fichier sur un réseau, tout le monde accède et partage depuis n'importe ou...Synology est un leader dans le sujet.

Pour tes Vidéo et Musique, il manque des chiffres sur la taille moyenne de tes fichiers en fonction de la duré de loisir.

Les encodages des vidéos ou musiques sont déja compressés...et la relecture te ralenti tout car il faut décompresser à la vollée..

La diminution passe par un réencodage ou tu diminue ton Bit Rate, la résolution, la fréquence image etc... Tu peux avoir une vidéo de 1:30 sur moins de 1go... mais est-ce que ça te plaira..?? et ça prend pas mal de temps... combien as-tu de vidéos..?? et de photos..?? et de musiques..??
-1