Frequence du processeur élevé

Résolu/Fermé
Heleros - 3 avril 2022 à 02:05
flo88 Messages postés 25888 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 5 avril 2022 à 22:10
Bonjour,

J'ai regardé à peu près toutes les discussion sur le sujet et la solution qui reviens est celle de la gestion de l'alimentation, or cette astuce ne fonctionne pas avec moi, depuis quelques temps quand j'allume mon pc, a peine lancé il est déjà à 4Ghz or sa vitesse de base est de 3,6Ghz, est-ce que quelqu'un saurais comment je peux baisser ma fréquence s'il vous plaît ?

Configuration: Android / Chrome 100.0.4896.58

6 réponses

fabul Messages postés 37704 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172
Modifié le 3 avril 2022 à 04:24
Salut,

Il y a fréquence de base, et fréquence Turbo.

Tant qu'il ne surchauffe pas, il fonctionne correctement.

Laisses le.
0
Frequence turbo ou non, lorsqu'au une tâche n'est en cours sur mon pc, mon processeur tourne à 4Ghz et 85/90° donc ce n'est pas normal, voilà pourquoi je demande comment diminuer la fréquence de mon processeur.
0
Utilisateur anonyme
3 avril 2022 à 12:21
Bonjour,

C'est quoi ton processeur ?
0
C'est un AMD Ryzen 5 3600
0
Utilisateur anonyme > Heleros
3 avril 2022 à 15:11
alors il faut désactiver dans le BIOS l'option "Core boost performance", le mien monter à 4.0-4.2Ghz à 95°C avec le même problème.
0
Heleros > Utilisateur anonyme
3 avril 2022 à 22:09
Je ne trouve pas ce paramètre dans mon bios, j'ai une carte mère msi, est-ce que cela peux porter un autre nom ?
0
flo88 Messages postés 25888 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402 > Heleros
Modifié le 3 avril 2022 à 22:41
Déjà dit par d'autre.
Ce fonctionnement est normal, c'est dans les caractéristiques des processeurs, ce n'est pas de l'overcloking mais de l'optimisation.
Ton problème est du à un mauvais refroidissement, il faut traiter la cause première et c'est ça.
1
Utilisateur anonyme > Heleros
3 avril 2022 à 22:44
Oui, suivant la carte mère cela peut être différent, le nom peut être abrégé, cela est mon cas.

Je crois qu'il faut se rendre là avec le bios MSI:
0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 483
3 avril 2022 à 15:24
Salut, c'est un fonctionnement normal, baisser sa fréquence ne ferait que de baisser ses persormances
0
Utilisateur anonyme
3 avril 2022 à 15:30
Non, c'est une fonction d'overclocking automatique implanter par AMD, de base le CPU fait que 3.6Ghz, hors il monte à 4.2Ghz j'jusqu'à atteindre la limite de surchauffe pour baisser à 4Ghz avec le ventilo qui s'emballe et la température extrême, sauf que ce n'est pas un portable, le CPU est censé monté à 75°C max en utilisation intensif sur un FIXE.
0
Heleros > Utilisateur anonyme
3 avril 2022 à 17:16
Et donc est-ce que je peux désactiver cette fonction automatique ?
0
Utilisateur anonyme > Heleros
3 avril 2022 à 17:32
Je l'ai dit dans mon précédent poste, tu n'as pas lu ?
0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 483 > Utilisateur anonyme
3 avril 2022 à 19:23
oui, mais c'est le fonctionnement normalement du processeur, la fréquence boost est totalement normal.
0
Utilisateur anonyme > seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023
3 avril 2022 à 19:52
Sauf que ce n'est pas une fréquence boost comme il fut un temps pour les CPU intel ou AMD qui augmente que dans certaines conditions favorables, là il s'agit d'un mauvais overclocking, le ventilo s'emballe car le CPU monte à la température max, il est même possible d'overclocker le CPU manuellement et descendre le Vcore pour une température plus acceptable, je l'ai jamais fait mais je sais que c'est possible.
0
fabul Messages postés 37704 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172
3 avril 2022 à 15:25
Il faut acheter un vrai dissipateur de chaleur (CPU Cooler)
0
Comment ça un vrai dissipateur de chaleur ?
0
fabul Messages postés 37704 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172 > Heleros
3 avril 2022 à 17:19
Tu as quoi comme dissipateur ? Ce qui venait avec ?
0
fabul Messages postés 37704 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172 > fabul Messages postés 37704 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
3 avril 2022 à 18:33
Je parlais d'un bon dissipateur de chaleur pour CPU.

Le CPU ne fait pas tout, il ne dissipe pas sa chaleur générée tout seul.

Et diminuer une fonction crée par le fabricant n'est pas une option gagnante.

Aussi bien l'optimiser en ayant (la moindre des choses) le dissipateur qui aide le processeur à se refroidir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

a peine lancé il est déjà à 4Ghz
Ce proc a une sorte d'overclocking automatique et plein de cartes mères overclockent en un clic, un réglage qui dit pas vraiment ce qu'il fait et c'est overclocké.

Peut- être tu vois pas de processus spécialement gourmand?

Se méfier des processus cachés des programmes qui tournent en tâche de fond dès le démarrage.
En particulier les mises à jour, l'indexation des fichiers pour les trouver plus vite par la suite, les scans antimachins, le prefetching qui précharge les logiciels que tu utilises habituellement tel jour à telle heure, windows a lui tout seul en a plein pas besoin d'infection.
Le proc et ses 12 coeurs démarrent joyeusement à fond pour tout faire rapidement.

Sur des avis d'acheteurs 2/3 se plaignent tous de la même chose, 1/3 inconditionnels, 2à3% mécontant.

_Ce n'était pas obligatoire, mais j'ai remplacé le ventirad d'origine par un " be quiet! Dark Rock " pour plus de silence et je ne suis pas déçu.
_Seul bémol, le ventirad doit être changé
_Par contre le dissipateur si vous pouvez prenez en un à part.
_Le ventilateur fourni est trop faible prenez en un autre plus performant il vous en remerciera
_monté avec un waterblock fractal design s24 on gagne en température et performance.
_plus il chauffe , moins il monte, j'ai opté pour un simple AIO en 120mm je ne dépasse pas les 60° max en burn.
_livré avec un ventirad probablement efficace La solution consiste à utiliser un Noctua suffisant
_CPU parfait. Cooling mitigé. Le cooling est vraiment faible.
_Rien a dire super processeur. Le ventirad d'origine n'est pas terrible
_ j'enlève un point sur 10 parce que le refroidissement fourni (Wraith Stealth) n'est pas suffisant pour des charges lourdes (100% d'utilisation constant). le prix, même avec l'ajout d'un système de refroidissement tiers, est toujours compétitif.
_le ventilateur fourni avec tourne un peu chaud sinon rien a redire.
_le ventirad ne refroidit pas extrêmement bien mais fait l'affaire pour gaming sans OC
_T°69°max après plusieurs bench avec un Cooler Master
_surtout pas utiliser le ventilateur inclus
_faut régler les ventilo en conséquence.Par contre en test OCCT 69% maxi sur une heure
_Par contre, avec le ventirad d'origine il monte jusqu'à 90°C full charge, Pensez-donc à en acheter un pour remplacer celui d'origine
_Refroidis avec un WaterCooling, je fais du 45° pour utilisation normal et environ 60°Max
_surpris par l’emballement des températures. plus raisonnable après limitation de la tension V-cor il semblerais que ce CPU puisse tournée a des température très élevé 90°C voir plus affiché sans poser de problème majeurs. paramètre de ventilation ré-optimisé pour des seuil de tolérance plus élevé
_Quand on veut des perfs à basse temp c'est minimum DarkRock en ventirad voir AIO
_qui ont un bon refroidissement poussez sans le faire chauffer.
_ventirad fourni avec, fait le job...à condition de mettre des boules kiès
_ ventirad inclus avec est assez bruyant, J'ai donc pris un ventirad Noctua
_Une bonne grosse dizaine d'inconditionnels plus un qui précise a un watercooling.
_1 mécontant préfère i7 intel
0
Bonjour, merci pour ta réponse, j'ai un watercooling de chez Enermax de 240mm, l'aquafusion.
Est-ce que vous savez si il est utile d'activer la virtualisation SVM ?
0
Bonjour
Curieux, ce cpu devrait pouvoir fonctionner un peu plus haut que le 3.6 de base avec un watercooling 240 mm. (C'est ce qu'on appelle un 'vrai' refroidisseur dans cette discussion.) En tout cas quand le boost est utile et monte la fréquence automatiquement juste le temps nécessaire.
Mais j'en sais moins que passionnedinformatique01 quand il dit que là il s'agit d'un mauvais overclocking

Normalement les ventilateurs du radiateur devraient sortir l'air chaud du boitier si tu as assez de ventilateurs boitier pour faire rentrer assez d'air frais dans le boitier. C'est un peu moins bien pour la t° lue sur le cpu mais mieux pour toutes les autres températures.
Mais c'est pas une obligation et certains le montent en entrée d'air chaud pour lire quelques degrés de moins sur le cpu mais il faut alors une très bonne ventilation boitier pour ressortir toute la chaleur.

Le svm je sais pas: ça dépend si tu veux installer une "machine virtuelle" je crois. Si tu fais pas t'as pas besoin de l'activer pour l'instant.
0
flo88 Messages postés 25888 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
5 avril 2022 à 17:29
Y marche pas ton water cooling....
0
fabul Messages postés 37704 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172
5 avril 2022 à 17:33
Ça vaut moins qu'un bon air cooler du même prix.

C'est une mode, qui cause bien des problèmes, et qui va passer j'espère.
0
fabul Messages postés 37704 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172 > fabul Messages postés 37704 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié le 5 avril 2022 à 17:40
Noctua NH-U12A (Un simple Air Cooler) (Puis il fait à peu près 22°C dans ma pièce)

0
flo88 Messages postés 25888 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402 > fabul Messages postés 37704 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
5 avril 2022 à 22:10
Je partage ton avis, c'est une mode. Inutile dans 90% des cas.
0