Aide avec formule Si ET OU

Linsou -  
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour tout le monde !
Je vais vous expliquer du mieux que je peux !
Bon.... J'ai un classeur Excel avec beaucoup de feuilles. Ce classeur est créé pour gérer les paiements que nos clients font pour rembourser leur petit prêt. Chaque client a sa feuille avec un numéro attribué. Sur ma première feuille j'ai le nom de tout le monde avec leur numéro. Donc première colonne c'est le numéro, 2ième colonne c'est le nom, 3ième colonne c'est l'état du prêt.

Dans l'état du prêt, je voudrais avoir une formule pour plusieurs conditions.
Je voudrais que ça affiche soit Terminé, En cours, Pas débuté ou En souffrance.

Exemple:
Si le solde de la personne au 31 mars 2022 (D13) est = 0 se sera Terminé.

Si le solde de la personne au 31 mars 2021 (D12) est > 0 ET que le total de ses paiements et >0, se sera En cours.

Si le solde de la personne au 31 mars 2022 (D13) est = au montant du prêt (H7), se sera Pas débuté

Si le solde de la personne au 31 mars 2021 (D12) est >0 ET que le total de ses paiements (D14) est =0, se sera En souffrance.

Je ne sais pas si c'est clair mon histoire ! Je peux envoyer un document vierge pour aider à comprendre également !

Merci beaucoup !

Configuration: Windows / Chrome 99.0.4844.84
A voir également:

3 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonjour
difficile de vous répondre sans avoir une idée du fichier (surtout pour le nom des feuilles individuelles). pouvez vous en déposer un modèle en bidouillant les données si besoin, mais qu'elles restent conformes en formatage ici:
https://www.cjoint.com/
ajoutez dans le fichier si nécessaire des explications ou exemples des attendus
créer le lien et revenir le coller dans un prochain message
à vous lire
crdlmnt
0
Linsou

https://www.cjoint.com/c/LCFrhH5nQn2

Et voilà ! Je me souviens c'est toi qui avait travaillé sur mes formules de grand livre il y a plusieurs années sur ce même classeur justement !! Tu serais mon meilleur !!
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438 > Linsou

vu le fichier, restent quelques questions
  • feuille 161: la cellule D14 contient le total virement bien utile pour alléger les formules que les autres feuilles n'ont pas.. sera-t-il sur toutes les feuilles ensuite
  • la feuille 250 contient une valeur négative en D13, que fait on dans ces cas là?

à te lire et à demain
crdlmnt
0
Linsou > Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Oui je peux te renvoyer le tableau avec les sommes des virements reçus. Je l'avais mise vite faite seulement pour celle là !
Et si c'est en négatif peut-être mettre dans la formule si c'est < ou = à 0 ? Même que ça arrive des fois que la personne lui reste exemple 1 ou 2$ mais nous l'inscrivons comme Terminé.
0
Linsou

https://www.cjoint.com/c/LCFsUzbXRv2

Et voilà avec la somme des virements pour chaque client.
J'ai oublié de mentionner aussi... Est-ce trop d'ajouter Libre au feuille qui n'ont pas d'informations ? Pour les prochains clients ?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 354

Bonjour Linsou.

Salut, ami Vaucluse ; je m'excuse de me glisser dans la discussion et de répondre avant toi, mais c'est justement le genre de question que j'aime traiter, tu le sais ! Alors voici ma proposition :
=SI(G7=0;"Libre"; SI(D13<=0;"Terminé";SI(D13=G7;"Pas débuté";
SI(ET(D12>0;D14>0);"En cours";"En souffrance"))))

Je signale à Lisou une grave erreur
: Alors qu'il est fortement déconseillé d'utiliser des cellules fusionnées pour saisir des données entrant dans des calculs, tu as cependant fusionné les colonnes D et E et les colonnes G et H !
Résultat, =H7 donne toujours 0 car c'est en G7 qu'il y a un montant.
0
Linsou

Ha parfait merci !! J'essais la formule demain matin ! Je me doutais que ça pouvait poser un problème que mes cellules soient fusionnées ????
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438 > Linsou

Bonjour
je ne pense pas qu'il soit utile de reprendre le format de feuille pour scinder les cellules, le système n'est pas trop compliqué à mettre en place.
ceci dit même s'il est recommandé d'éviter ça dans les cellules fonctionnelles!!!!!!!

pour boucler la question il reste quelques points à voir, même si la formule de Raymond fonctionne (je ne crois pas complétement, voir ci dessous)
  • Excel ne traitant pas les approximations, il va considérer que les feuilles qui contiennent en D13 +,01 ou quelque chose comme ça sont "en cours"??? est ce vraiment le cas? Et si on peut traiter le négatif, ce ne sera pas possible avec le positif
  • il reste à placer la formule dans la feuille client pour la remplir
  • un cas de figure n'est pas traité dans ta liste de conditions, par exemple feuille 205, où D12=0 et D13>0 et D14<G7. Que fait on dans ce cas là
  • pour le premier point, je propose un renvoi à 0 dans la formule de la cellule D13 qui renverra 0 si les écarts en + ou en - atteignent un certain montant limite

si OK, me dire à partir de quel montant en + ou en moins est acceptable pour autoriser la mise à 0
à te lire
crdlmnt
0