Tirets d'énumération deviennent des chiffres dans Courrier

Fermé
Whoviana - Modifié le 26 mars 2022 à 22:25
Whoviana Messages postés 35 Date d'inscription lundi 26 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2023 - 6 avril 2022 à 16:58
Bonjour,

Petit souci pas vital mais qui m'agace : j'utilise Courrier de Windows et quand dans le corps d'un message je fais une énumération avec tirets, ce sont bien des tirets que je vois dans mon message d'envoi, mais à l'arrivée ces tirets sont devenus des chiffres. Or ça ne me plait pas car les chiffres donnent une idée de hiérarchie qui n'est pas mon but
Je voudrais :
soit que ces tirets restent des tirets, soit qu'à la rigueur ils se transforment en puces, mais pas en chiffres.

J'ai tout essayé. Je suis allée aussi bien dans la zone "mise en forme des paragraphes" que dans la zone "styles" ou encore la zone "bullets" : j'ai sélectionné les puces, mais à l'arrivée chez mes correspondants (ou chez moi-même sur une autre de mes boîtes pour faire le test) ces puces sont devenues des chiffres 1, 2, 3, 4...
Et si je ne sélectionne rien (par exemple en indiquant "Aucun" dans les zones de sélection), c'est pareil, mes tirets se transforment en chiffres à l'arrivée.

Si quelqu'un peut me dire comment faire...
J'ai vu des réponse pour Outlook, mais dans Courrier la configuration n'est pas la même.

Bon, le problème n'a pas l'importance que certains autres pour lesquels j'ai souvent appelé au secours ici, mais merci tout de même pour votre aide

Bonne soirée, bon dimanche, bon tout !

Configuration: Windows / Firefox 96.0

2 réponses

Personne ?...
Je n'ai peut-être pas posté dans le bon fil. Le problème c'est ce mot "courrier", un mot commun qui ne renvoie pas à première vue à un programme informatique. Les recherches que j'ai faites, même en mettant une majuscule, et en l'associant à Windows, et en essayant de finasser, m'ont toutes amenée à "faire du courrier dans Word" !...
Bon, cela dit le problème n'est pas grave.
Si quelqu'un veut bien s'y pencher tant mieux, sinon j'ai au moins une solution : arrêter les énumérations. :-)

Sinon, tout à fait à part, je ne sais pas pourquoi, ici sur ce site quand je marque mon email (qui fonctionne bien) ça me met toujours "format d'email incorrect".
0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 155
3 avril 2022 à 09:45
Bonjour
Je ne connais pas la réponse à votre question par contre pour l'email, vous avez ce message à quel moment ?
Quand vous souhaitez remplir le champ pour avoir les réponses ?
Avez vous fait un copié collé ? Taper à la main ? Il n'y a pas un espace avant ou après qui fausserait la saisie ?
0
brucine Messages postés 17000 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 2 413
3 avril 2022 à 10:27
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé la recette miracle, arrêter la mise en forme en puces ou nombres (à part évidemment utiliser un client mail plus sérieux que Courrier, mais on ne va pas aborder les sujets qui fâchent).

Tester quelques recettes de cuisine:
-on lit que la saisie de CTRL-Z aussitôt la "conversion" effectuée y mettrait ponctuellement fin.
-aussi que ce comportement résulterait de la combinaison tiret-espace-texte: enlever l'espace (cela contrevient aux bonnes règles typographiques, j'en conviens).
-si ces transformations de marques sont provoquées par un point de fin de phrase ou bien une marque de fin de paragraphe (entrée), on peut aussi essayer de tricher (même remarque typographique): au lieu de changer de paragraphe, faire un retour à la ligne par Shift-Entrée.
0
Whoviana > brucine Messages postés 17000 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024
3 avril 2022 à 10:45
Ah merci Brucine, ton message est arrivé pendant que je répondais à Madmyke
Je vais regarder de très ta réponse et voir si ça peut déboucher sur quelque chose de moins usine à gaz que ma "semi-solution" exposée à Madmyke.
Pour Courrier oui, et ce sans aucunement vouloir créer un débat, j'en connais les limites mais j'ai une vue (au sens ophtalmique du terme) assez spéciale qui fait que la configuration très claire et vraiment bien lisible de ce client me convient parfaitement (j'ai fui à toutes jambes, ou plutôt à tous yeux en découvrant Hotmail, pour moi très confus et difficile à lire. Cela dit, si tu connais autre chose, dis-moi).
Bon, je vais bien regarder ta réponse tout à l'heure car là je m'absente, mais merci à toi aussi Brucine qui m'a déjà aidée plusieurs fois !
:-)
0
brucine Messages postés 17000 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 2 413 > Whoviana
3 avril 2022 à 11:40
Les goûts et les couleurs...

Je suis de mauvais conseil, malgré moi aussi des yeux très fatigués (mais un très grand écran), j'utilise TheBat! (payant et plutôt austère).

On peut avoir une idée du rendu en saisissant dans Google "images interface logiciel mail windows".

Peut-être Zimbra, qui contrairement à l'idée couramment répandue n'est pas l'apanage de Free mais est orienté webmails:
https://www.zdnet.fr/telecharger/logiciel/zimbra-desktop-windows-39349535s.htm

Mailbird semble avoir une interface aérée, mais n'est apparemment pas gratuit, là où Mailspring lui l'est en version bridée:
https://www.lecoindunet.com/10-logiciels-messagerie-gratuits-windows-1820

Si l'on a rien contre les chinoiseries, peut-être Foxmail: https://www.commentcamarche.net/telecharger/communication/10299-foxmail/
0
Whoviana > brucine Messages postés 17000 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024
3 avril 2022 à 12:18
Ah mais c'est génial ça Brucine ! Mille mercis !!!
Sinon (comme d'hab un petite digression, c'est ça le charme des conversations) : moi mon écran est celui d'un portable de diagonale environ30 cm (désolé de ne pas parler en pouces). Je pense parfois avec nostalgie au grand écran du Mac que j'avais autrefois en agence de pub. Je pense parfois avec nostalgie tout simplement à l'univers Mac. Cela dit je dois admettre très honnêtement que le monde Windows n'est "pas si pire" et qu'on peut depuis déjà pas mal d'années y faire autant de choses et aussi simplement que sur Mac, et parfois même des choses qu'on ne peut pas faire sur Mac, en particulier accès à des programmes qui sont conçus pour l'univers dit "PC" (même si un Mac est lui aussi un Personal Computer).
Je vais donc aujourd'hui (sauf si plein de matchs du Top 14 au programme, faut que je vérifie) aller visiter les clients dont tu me parles. J'exclus a priori une version payante donc je vais commencer par les autres.
Merci merci merci !!!
:-)
0
Merci beaucoup Madmyke

Je ne comprends pas bien vos questions (ça commence bien !!! :-)) car je ne remplis aucun champ et je n'ai pas de message : j'écris juste un texte dans Courrier, et il arrive que dans ce texte je veuille lister certains éléments :
- une ligne
- une autre ligne
- une autre ligne

je fais, comme ci-dessus, un tiret au départ de ma ligne, puis espace, puis j'écris mon premier élément. Là tout reste ferré à gauche (comme ici).
Puis je vais à la ligne (touche Entrée) et là, magie (qui me convient) : ce premier élément se met en retrait à droite (comme une tabulation), ce qui le détache graphiquement du corps du texte, et comme je disais, ça me convient très bien.
Je fais de nouveau "Entrée" pour aller à la ligne, et la ligne suivante se met alors automatiquement avec cette "tabulation".
Ainsi de suite jusqu'au dernier élément de mon "énumération".
Je me retrouve donc avec une suite d'éléments qui sont bien détachés du corps du message. PARFAIT.
Ensuite, pour revenir à du standard (ferré à gauche, je fais 2 sauts de lignes, et ça suffit à enrayer le processus de "tabulation".

Tout cela est parfait, ça me convient tout à fait comme processus, et pendant des années ça a bien fonctionné à l'arrivée de mon mail chez les destinataires : les tirets restaient des tirets.
Ce n'est que depuis quelque temps que j'ai constaté, par les réponses de divers destinataires (et par une vérif que j'ai faite en m'envoyant à moi-même les mails concernés) que pendant le "voyage", ces tirets étaient devenu des chiffres : 1, 2, 3,...
S'ils devenaient des puces, ça ne m'ennuierait pas, le sens est le même, mais comme je l'ai dit, les chiffres donnent une valeur hiérarchique aux éléments, qui ne me convient pas du tout car ces éléments sont en général d'importante égale.

Comme je l'ai expliqué, j'ai fait tout ce que je pouvais dans les zones de mise en forme ou mise en page du menu Courrier, mais ça reste sans effet : j'ai toujours ces fichus chiffres, alors que je n'ai absolument pas sélectionné ce principe.

MAIS j'ai une semi-solution : :-) :
depuis mon premier message de ce fil, j'ai essayé en copiant-collant un listing fait sur LibreOffice : là, à l'arrivée, mes tirets restent bien des tirets.
Donc il y a une solution, même si elle est un peu casse-pieds (surtout que parfois je ne sais pas à l'avance que je vais faire un listing !!! Il faut alors que j'aille dans LibO (ou Word, peu importe), que je tape le listing, et que je revienne dans Courrier inclure ledit listing.

Voili voilloù, donc ne te casse pas la tête si le problème est du genre incompréhensible : il y a bien pire, et j'ai donc un moyen de rompre le maléfice !

En tout cas je te dis un grand merci pour avoir eu diverses idées d'origine du problème

Bon dimanche à toi, encore merci !
(désolée s'il manque des "e" ici ou là j'ai des soucis avec cette touche et c'est possible que j'aie mal relu)
0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 155
Modifié le 3 avril 2022 à 10:40
Je pense que brucine est plus dans l'axe des solutions possibles que moi :-)

Mes questions étaient relative à : "
Sinon, tout à fait à part, je ne sais pas pourquoi, ici sur ce site quand je marque mon email (qui fonctionne bien) ça me met toujours "format d'email incorrect".

Le mieux est sans doute de créer un compte gratuit sur CCM, certaines fonctions pratique ne sont accessibles qu'aux membres.
0
Whoviana > madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024
3 avril 2022 à 10:52
Ha ha ha (rires) !!! Je comprends mieux !!!
Oui cette histoire de compte pour être membre m'avait déjà été dit. Je pensais qu'être inscrit au site faisait de soi un membre lambda du site, comme sur les autres sites, donc je ne comprenais pas, mais bon, j'avais donc voulu suivre ce conseil, et de mémoire je ne pouvais pas être membre, je ne sais plus quelle raison m'avait été donnée.
Ce n'est pas vital puisque de toute façon mes questions partent bien, et surtout arrivent bien, malgré ce message "format d'email incorrect".
Encore merci, et désolée pour le malentendu !
:-)
0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 155 > Whoviana
3 avril 2022 à 11:33
Je ne sais pas quel était le problème, mais il y a de réel avantage à l'être ICI.

Ca ne prend que quelques minutes, il faut juste une adresse email (aucune info perso) et un membre sympathique c'est toujours une bonne chose :-)
0
Whoviana > madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024
3 avril 2022 à 12:08
(Rougissements)
OK j'irai voir. Je crois me rappeler (mais ça remonte à plus d'un an et ce n'était vraiment pas de première importance) que justement, là où ça coinçait, c'est que le formulaire ne partait pas, justement pour "format d'adresse mail in correct". Et puis surtout, je croyais qu'être membre signifiait être un super kador qui pouvait dépanner les autres (et là, j'en entends qui rigolent sur ce forum, même si une fois - qui devait tenir de l'enchantement - j'ai donné un tuyau de néophyte qui m'a valu des réponses enthousiastes et... euh... sincères oui je crois) :_)
Je réessaierai. Pour l'absence de pubs, c'est déjà le cas vu qu j'ai un bloqueur de pub, les liens je peux cliquer dessus, mais d'autres trucs peuvent être sympas car c'est que depuis des années qu'on me secoure ici, des liens commencent à se créer ! :-)
0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 155 > Whoviana
Modifié le 3 avril 2022 à 12:15
Et surtout: même si on est membre on est "obligé de rien" sauf à la bienveillance bien sur :-)
Le truc est de copier coller l'adresse email, par exemple dans un email, en veillant à ne pas prendre d'espace avant ou après.
0