Magnétoscope ancien

Fermé
gbko Messages postés 504 Date d'inscription lundi 11 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 25 mars 2022 à 08:10
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 25 mars 2022 à 10:21
Bonjour,
J'ai un ancien magnétoscope qui ne fonctionne plus avec la réception de l'antenne d'aujourd'hui, quel adaptateur est nécessaire pour le rendre utile avant de le mettre à la poubelle ?
Merci pour toute aide
gbko


Configuration: Windows / Firefox 98.0

4 réponses

brucine Messages postés 14190 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 1 783
25 mars 2022 à 08:20
Bonjour,

Si la télé elle-même a la TNT numérique intégrée, on doit pouvoir continuer à enregistrer la chaîne en cours de visionnage, le problème se posant pour les autres enregistrements.

Il faut alors si c'est possible transiter par un adaptateur TNT numérique en amont du magnétoscope.

https://www.csa.fr/Mes-services/Foire-aux-questions/Informer/Les-chaines-TV/Comment-enregistrer-les-programmes-de-la-TNT-avec-un-magnetoscope
0
gbko Messages postés 504 Date d'inscription lundi 11 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 5
25 mars 2022 à 08:43
merci brucine
si je comprends bien l'ancienne réception antenne rateau d'il y a qqs années était analogique et maintenant
numérique ? Il me semblait qu'il y avait un changement de format numérique (fréquence ou autre) ? Mais n'étant connaisseur je pense que tu as raison et je dois donc acheter un convertisseur analogique /numérique.
Encore merci
0
brucine Messages postés 14190 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 1 783
25 mars 2022 à 08:54
L'antenne est elle-même forcément numérique et ta télé aussi sans quoi tu ne recevrais rien sauf si la télé ne transite que par internet (tester la télé à partir de la Box s'il y en a une puis, en changeant la source sur TV, par le seul râteau).

C'est ton magnétoscope s'il est ancien qui n'a qu'un récepteur TNT analogique; un adaptateur numérique se trouve à bon marché dans tous les magasins, mais il faut bien sûr veiller à ce que sa connectique du côté magnétoscope permette de l'y relier (entrée via Péritel, câble optique...), la question ne se posant pas du côté télé où il y aura forcément toujours une connexion à la prise d'antenne; on ne peut en revanche pas, sauf cas particuliers, enregistrer la TNT directement à partir d'une Box sauf éventuellement disposant d'une sortie Péritel.

La question subsidiaire est de savoir si la télé transite ou pas par une Box internet et son décodeur: dans la négative, brancher l'adaptateur TNT signifie que lui seul recevra le signal, exprimé autrement qu'il faudra qu'il soit de type double tuner si on veut en même temps voir un programme et en enregistrer un autre.
0
gbko Messages postés 504 Date d'inscription lundi 11 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 5
Modifié le 25 mars 2022 à 09:15
Encore merci pour toutes ces précisions
Oui j’ai aussi la réception par le fai mais je voulais en plus pour assurer les enregistrements films sur les 2 mais je dois aussi faire régler mon râteau car depuis le temps et le mistral ? ?
Encore merci
gbko
0
brucine Messages postés 14190 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 1 783
25 mars 2022 à 09:18
Dans ces conditions, le magnétoscope sera superflu à l'adaptateur sauf pour sa capacité de stockage.
J'ai moi-même et pour d'autres raisons un de ces adaptateurs (simple tuner suffit puisque j'ai la télé aussi par FAI, autour de 30€) auquel j'ai simplement adjoint un disque externe que je viens de remplacer parce que sa capacité était devenue insuffisante (2To, autour de 50€).
0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 382
Modifié le 25 mars 2022 à 10:24
Ton enregistreur n'as qu'un tuner analogique, incompatible donc avec la récéption de la nouvelle norme HD,
Tu n'es pas seul à rencontrer ce genre de souci et voici ce que j'ai l'habitude de proposer sur ce forum.
Solution 1, la meilleure et la moins onéreuse :-La plupart des adaptateurs TNT HD actuels possèdent un "PVR " = Personnal Vidéo Recorder( in French = Magnétoscope Numérique) ,ils enregistrent sur disque dur externes en HD , ils peuvent bien sur être programmés à l'avance, pratique, plus de K7 ou de DVD à manipuler et tu peux donc enregistrer une chaîne en en regardant une autre sur la TV si elle est HD , sinon adaptateur double tuner
Tu pourra toujours te servir de ton magnétoscope en lecture, ces adaptateurs TNT HD sont en vente partout à partir de 20 €
Solution 2 pas terrible : adjoindre un terminal HD à ton enregistreur actuel qui va enregistrer via la péritel un signal HD dégradé en SD, déformation d'image etc, de plus tu devra programmer les deux appareils.
-Mais c'est possible à condition que le terminal TNT HD ait une prise péritel,et que l'enregistreur soit commuté dessus.
Branchements:
Pour l'antenne, quelque soit la solution :
Arrivée antenne sur le terminal TNT HD, puis retour vers la TV avec un câble coaxial( sortie terminal -> entrée antenne TV.)
Solution 1 : terminal TNT HD en HDMI sur la TV.
magnétoscope en HDMI si possible sur la TV, sinon péritel.
Solution 2 :
La sortie péritel du terminal TNT HD sur l'entrée péritel de l'enregistreur (AV2 en principe ) qu'il faudra commuter sur cette entrée .
Magnétoscope en péritel si elle en est pourvue car elle n'est plus obligatoire, sinon, vas falloir bricoler...;-( .
Il se peut qu'il soit nécessaire de configurer le terminal TNT car certains sortent en péritel ou HDMI mais pas les deuX.
Solution 3 : acheter un autre enregistreur avec tuner HD !!! mais ça fait chaud


0