Lenovo ideapad300: courant saute

Fermé
pompom - 25 mars 2022 à 07:22
baladur13 Messages postés 47366 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mars 2025 - 25 mars 2022 à 17:47
Bonjour,

Depuis hier, lorsque je branche mon pc portable dans mon logement le courant a tendance à sauter (ce n'est pas systématique). Mon propriétaire a vérifié la prise de courant qui semble n'avoir aucun souci. Je le rebranche ce matin, de nouveau, le courant saute. C'est un pc portable lenovo ideapad300, vieux de 6/7 ans avec lequel je n'ai jamais eu ce genre de souci si ce n'est il y a un mois dans ce même logement, une fois (je le branche régulièrement dans un autre logement sans souci). Je précise aussi, qu'aucune odeur de brulé ne s'échappe ni de la prise ni de mon pc (qui ne surchauffe pas particulièrement non plus).

Auriez-vous une idée de ce qui provoque ce problème? Le cas échéant, qu'est ce que je peux faire? Y-a-t-il un danger quelconque?

Merci d'avance!!

3 réponses

Bonjour
Pas de vraie réponse.
Ça peut être un peu compliqué d'expliquer à quel moment ça disjoncte.
Le portable fait sauter les plombs que dans ce logement il peut très bien n'avoir aucun défaut.
Ça diminue d'un cran le niveau de risque du à cet appareil mais pas les surcharges indésirables ou la présence d'un autre défaut présent sur un appareil ou sur le circuit électrique du logement.

"C' est pas systématique": voir par exemple si le moteur du réfrigérateur est en route au moment où ça saute ce qui ferait une surcharge de consommation totale mais pas toujours. Je ne connais pas l'équipement du logement, un chauffe eau électrique aussi a une grosse consommation mais pas toujours.Un lave linge ou un lave vaisselle aussi sont aussi des gros consommateurs uniquement quand ils tournent. Le chauffage électrique aussi est un gros consommateur s'il est présent.
J'ai vu sur forum un seul modèle de pc fixe qui provoquait chez beaucoup d'internautes et sans défaut le déclenchement des disjoncteurs au moment du branchement. Ce pc fixe avait la particularité de charger au moment du branchement tous ses gros (en capacité totale) condensateurs ensuite dès que ces condensateurs étaient chargés il ne consommait plus qu'une intensité largement inférieure quelle que soit son utilisation.

Le circuit du côté propriétaire tu peux difficilement modifier. Plombs ou disjoncteurs, la sensibilité à la surcharge tu peux difficilement modifier pour la même raison.

Si tu trouves le moment où brancher le portable sans faire sauter au compteur ça demande un petit effort d'adaptation de ta part mais c'est le plus simple sans travaux. Tu peux chercher dans le logement une prise qui aurait un fusible ou disjoncteur indépendant des gros consommateurs.

Si il y a un défaut sur un appareil ou le circuit électrique de l'installation c'est plus compliqué sans l'avoir dans les mains ou être dans le logement ou faire venir un technicien.

Dans mon logement au début j'ai ainsi découvert plusieurs prises repiquées sur une seule, celle-ci au court du temps avait subi un échauffement, c'est donc 3 prises qui avaient un comportement incompréhensible.
0
Merci pour votre réponse, je n'avais rien d'autre que mon frigo et un réveil de branché quand ça a sauté. Le propriétaire m'assure que chaque logement a un circuit différent mais ça me semble curieux mon voisin est sur le même compteur. Ce qui est aussi curieux c'est que ça saute uniquement dans mon logement et non dans la sdb, pourtant sur le même compteur aussi.

A priori je peux donc tout de même brancher mon pc sans danger?
0
baladur13 Messages postés 47366 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mars 2025 13 583
25 mars 2022 à 13:43
Bonjour,
Si le problème ne se produit que dans votre logement et donc que le chargeur du PC n'est pas à mettre en cause, ce genre de panne électrique aléatoire peut tout simplement provenir d'un câble électrique mal serré sur un disjoncteur différentiel.
Vérifier, avec un tournevis approprié, le serrage des câbles sur tous ces disjoncteurs (couper le courant au disjoncteur principal avant toute intervention).
A mettre ne cause en premier, le disjoncteur qu'il faut réarmer..

0
Merci pour votre réponse, j'en discuterais avec mon propriétaire, ceci dit, si le courant se coupe bien, aucun disjoncteur ne saute.
0
baladur13 Messages postés 47366 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mars 2025 13 583
25 mars 2022 à 17:47
si le courant se coupe bien, aucun disjoncteur ne saute.
Heu ! le courant se coupe ??? vous entendez quoi par là ?
Le courant disparait et aucun disjoncteur ou fusible n'est impacté ?
Alors il y a vraiment un fil mal connecté quelque part.

SI vous changez de prise pour connecter votre PC, le problème se reproduit ?
0