Pc HP Pavillon all in one , modifier le boot de windows 11

Fermé
Pierre - Modifié le 4 avril 2022 à 14:32
 Pierre - 22 mars 2022 à 23:08
Bonjour,

Je souhaite installer Debian sur mon HP Pavillon All in one sous Windows 11. Je suis entré dans le BIOS, mais je n'arrive pas à configurer l'ordre du boot. Que faire ?

Merci
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
21 mars 2022 à 15:40
Bonjour,

Les BIOS diffèrent les un des autres, mais si tu parviens à entrer dedans, il faut chercher dans les menus (utilise les flèches sur ton clavier pour naviguer dedans) ce qui te permettra de la configurer. Note que la plupart des touches et leur rôle devrait être indiqué à l'écran. En admettant que tu installes Debian à partir d'une clé USB, il faut que la clé soit branchée afin qu'elle apparaisse dans ce menu. Il suffit ensuite de la faire remonter en première position et de redémarrer.

Parfois, tu n'as même pas besoin de spécifier la séquence de boot : il suffit d'appuyer sur la touche adéquate au démarrage pour démarrer sur le disque de ton choix. Celle-ci devrait être indiquée (avant d'entrer dans le BIOS) à l'écran, c'est souvent une touche de fonction genre F2 ou F10 ou la touche suppr (mais ça dépend de la carte mère).

Vérifie que tu as bien pris une version de Debian récente et que ta clé USB a été correctement préparée.

Note enfin que si dans le BIOS, le secure boot est activé, alors tu auras peut être besoin de le désactiver le temps d'installer debian. Note que comme Windows a été installé avec le Secure boot, il refusera de démarrer tant que celui-ci est désactivé, mais c'est parfois une étape intermédiaire nécessaire pour pouvoir démarrer sur une clé USB et installer Linux. Une fois Debian installé, installe puis le paquet
grub-efi-amd64
(en root :
apt update && apt install grub-efi-amd64
). Une fois ce paquet installé, redémarre ton ordinateur, va dans le BIOS, réactive le secure boot, puis redémarre. Tu devrais pouvoir démarrer sous Windows ou Linux avec le Secure boot activé.

Bonne chance
0
Merci d'avoir pris la peine de me répondre , mais tout cela je le sais..., mon problème c' est qu'une fois dans le bios ,les modifications que je souhaite apporter, pour le boot , ne sont pas enregistrées en quittant ,comme indiqué dans le bios, et c'est toujours Windows qui démarre
merci encore
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
22 mars 2022 à 13:43
C'est probablement que le secure boot est activé, et que les périphérique qui précédent ton disque windows, n'y sont pas référencés... Donc désactive le secure boot temporairement, le temps de booter sur le périphérique de ton choix, installe proprement, installe
grub-efi-amd64
pour que ta Debian soit référencé dans la partition EFI, puis réactive le secure boot...
0
ok, je vais essayer - merci
0