TV Samsung bascule vers la source ampli automatiquement

Fermé
ThePooley Messages postés 2 Date d'inscription samedi 5 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2022 - 5 mars 2022 à 21:53
ThePooley Messages postés 2 Date d'inscription samedi 5 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2022 - 6 mars 2022 à 15:28
Bonjour,

Je rédige ce post car j'ai un souci (qui vient s'ajouter à la liste) avec ma smart TV Samsung. Je m'explique :

J'y ai branché ma Xbox (HDMI 1) et mon ampli H/K (HDMI 4/arc). J'ai configuré la Smart remote pour contrôler mes appareils avec cette dernière.

Déjà la fonctionnalité HDMI/ARC est totalement buguée et aléatoire.

Quelques fois la TV et la fonctionnalité arc hdmi-cec fonctionne normalement. j'allume la télé, l'ampli s'allume et je contrôle le volume de l'ampli grace à la Smart remote de la TV.

D'autres fois, j'allume la TV et là, plus d'ampli qui s'allume. Je me rends compte que je ne peux plus sélectionner la sortie audio "récepteur HDMI" ne laissant que 2 choix : haut-parleurs TV ou optique. Je suis obligé de désactiver la fonction HDMI arc de l'ampli puis éteindre l'ampli, le rallumer et réactiver l'option pour espérer avoir la sortie récepteur HDMI de dispo dans les choix de sortie son.

Des fois j'ai un message qui m'indique quelque chose de genre "votre ampli n'est pas compatible avec la fonctionnalité arc".. bah si en fait, mais la partie logicielle de la TV semble totalement aux fraises sur la partie HDMI arc.

Depuis peu (et c'est ce problème qui me pousse à rédiger ce post) j'allume la TV, l'ampli s'allume, jusqu'ici tout va bien mais quand je sélectionne la source de la Xbox, automatiquement, après une fraction de seconde (des fois je n'ai même pas le temps de voir la source vidéo de la Xbox) la TV change de source et bascule sur le signal de l'ampli (HDMI 4/arc). Ça fait 1 an que je l'ai, j'ai jamais eu ce souci.

Mais ... J'ai récemment eu une mise à jour (1392). Et Samsung bataille dure chaque jour pour nous prouver qu'ils excellent dans les régression software suite à leur mise à jour encore plus foireuse que leur hardware. Bref ça me gonfle... Quand on en vient à être heureux qu'un produit fonctionne comme il devrait (car il le fait que très rarement), c'est que c'est clairement pas un bon produit. Première et dernière fois que je fais confiance à cette marque.


Mais je m'egare... En somme, pour "corriger" le problème et pouvoir rester sur la source Xbox et me divertir, je dois désactiver la prise en charge HDMI CEC dans les réglages de la TV (Général > gestion périphériques externes > anynet+ (hdmi-cec)). Je me retrouve sur l'ampli en TV speakers mode, et sur la TV je n'ai plus que les choix "haut-parleur TV" ou "optique" en sortie son. Du coup je peux jouer. Mais j'ai le son fade et plat de la télé. C'est royal ...

Si quelqu'un a une solution je suis preneur.

En complément je mets là mon matériel histoire de donner plus de précisions :


- TV QLED QE55Q70RATXXC

- Xbox series X (ok sur ARC et 4K)

- Ampli Harman/kardon AVR151S (ok sur ARC mais pas 4k c'est la raison pour laquelle je passe la Xbox en direct sur une entrée de la TV pour que l'ampli ne gère que le son en sortie).

Et merci pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

madmyke Messages postés 52921 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juin 2024 12 094
6 mars 2022 à 09:41
Bonjour
Comme vous n'en parlez pas, avez vous changé le Cable par un câble "certifiée ARC x ? Vu qu'il existe différentes vers ARC et qu'un câble HMI n'est pas forcément "multi" compatible.
Bàv
0
ThePooley Messages postés 2 Date d'inscription samedi 5 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2022
6 mars 2022 à 15:28
Bonjour,

En effet je n'ai pas précisé, c'est cablé avec du High-speed sur tous les ports + diag des câbles, RAS de ce côté là.
0