Formule en fonction du texte contenu par une cellule

Résolu/Fermé
tley Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 1 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2022 - 3 mars 2022 à 17:38
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 4 mars 2022 à 12:20
Bonjour,

J'aurais aimé avoir une formule pour qu'une cellule me renvoie un texte en fonction de si elle contient tel ou tel texte.
J'ai essayé avec la formule "CHERCHE", mais ça ne marche qu'une fois. (S'il cherche le premier mot que je lui demande et qu'il le trouve, il me le renvoie, mais s'il ne le trouve pas, il n'arrive pas à chercher les autres mots).

En gros, dans le tableau ci-dessous, je voudrais que dans la colonne A, si la cellule de la colonne B contient "instagram", il me renvoie "INSTAGRAM", si la cellule contient "linkedin", il me renvoie "LINKEDIN"; si la cellule contient "facebook", il me renvoie "FACEBOOK" et que si la cellule contient "twitter", il me renvoie "TWITTER" ; Et que si elle ne contient aucun de ces 4 mots, elle me renvoie "AUTRE".

J'ai trouvé pas mal de sujets sur le forum mais aucun qui n'a résolu ma question ; ça doit bien pouvoir être possible pourtant.

Avez-vous une solution?
Merci.

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 411
3 mars 2022 à 18:19
Bonsoir
=SI(NB.SI(A1;"*instagram*");"INSTAGRAM";si(NB.SI(A1;"*facebook*");"FACEBOOK";SI(NB.SI(A1;"*twitter*");"TWITTER";"")))
attention aux signes
crdlmnt
0
tley Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 1 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2022
4 mars 2022 à 11:50
Oui c'est tout à fait ce que je cherchais ; il m'a semblé que j'avais pourtant essayé ça, mais apparemment non.
Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi la fonction "NB.SI" qui sert en principe à compter un nombre de cellules qui contiennent telle ou telle donnée sert à ça.
Mais bon, ça marche, alors j'arrête de me poser des questions.
Merci. Vaucluse. :-)
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 411
4 mars 2022 à 12:20
Pas de quoi
en l'occurrence, NB.SI sert seulement à dire oui ou non si le texte contient le mot.
pour info:
  • texte*" / commence par
  • "*texte /fini par
  • "*texte*" / contient

si le texte est dans une cellule: "*"&A1&"*"
etc....
bonne route
je passe le sujet en résolu
crdlmnt
0