Données perdus suite au changement du PCB
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Helicube
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txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 - 13 mars 2022 à 17:16
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 - 13 mars 2022 à 17:16
A voir également:
- Données perdus suite au changement du PCB
- Changement dns - Guide
- Changement d'écriture - Guide
- Reinstaller windows sans perte de données - Guide
- Effacer les données de navigation - Guide
- Changement clavier azerty - Guide
6 réponses
madmyke
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Modifié le 27 févr. 2022 à 11:16
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Bonjour
Peut être que la panne a eu un impact sur les données elles même.
Y’a-t-il une opération à effectuer sur le disque avant de lancer la récupération ? Non.
Existe-t-il des logiciels plus performants ? il existe d'autre soft, genre gedataback pas forcément plus performant mais différent. Cela dit vous en avez déjà essayés avec le même résultat. Ca semblerait surtout indiquer que les données sont corrompues, définitivement.
Et là c'est mort. sauf à faire appel à une société externe qui le fera en labo, rien n'est garantit non plus mais ils ont des outils pointus, donc une plus grande probabilité. Bien sur c'est cher.
Conclusion, comme nous le répétons depuis des années, des données importantes (à vos yeux) doivent toujours être sauvegardées au minimum en double. Idéalement ailleurs que chez vous. (Cloud).
C'est le seul moyen informatique de se prémunir des pertes.
Peut être que la panne a eu un impact sur les données elles même.
Y’a-t-il une opération à effectuer sur le disque avant de lancer la récupération ? Non.
Existe-t-il des logiciels plus performants ? il existe d'autre soft, genre gedataback pas forcément plus performant mais différent. Cela dit vous en avez déjà essayés avec le même résultat. Ca semblerait surtout indiquer que les données sont corrompues, définitivement.
Et là c'est mort. sauf à faire appel à une société externe qui le fera en labo, rien n'est garantit non plus mais ils ont des outils pointus, donc une plus grande probabilité. Bien sur c'est cher.
Conclusion, comme nous le répétons depuis des années, des données importantes (à vos yeux) doivent toujours être sauvegardées au minimum en double. Idéalement ailleurs que chez vous. (Cloud).
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Helicube
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27 févr. 2022 à 11:45
27 févr. 2022 à 11:45
Merci madmyke pour ta réponse.
Bien sur, je suis au courant du fait qu'il faut sauvegarder ses données sur différents support. Il s'agit en réalité du disque d'un membre de ma famille qui ne devrait plus commettre cette erreur désormais.
J'espérait juste pouvoir trouver une solution car le disque n'a vraiment pas l'air endommagé. Je suis presque sur que je pourrait le réutiliser si je le formatait.
J'ai pensé aussi que le disque aurait pu être chiffré, ça expliquerait que les données que je récupère soit uniquement des choses qui devaient être sur le disque au tout départ.
Sinon, quelles entreprises pourrais-je contacter pour faire cette analyse ? (sans que ça me coûte un mois de salaire)
Bien sur, je suis au courant du fait qu'il faut sauvegarder ses données sur différents support. Il s'agit en réalité du disque d'un membre de ma famille qui ne devrait plus commettre cette erreur désormais.
J'espérait juste pouvoir trouver une solution car le disque n'a vraiment pas l'air endommagé. Je suis presque sur que je pourrait le réutiliser si je le formatait.
J'ai pensé aussi que le disque aurait pu être chiffré, ça expliquerait que les données que je récupère soit uniquement des choses qui devaient être sur le disque au tout départ.
Sinon, quelles entreprises pourrais-je contacter pour faire cette analyse ? (sans que ça me coûte un mois de salaire)
madmyke
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27 févr. 2022 à 12:06
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Crypté non, si il était crypté rien ne serait lisible.
Pour les sociétés, je ne peux pas conseiller parce que celles que je connais ne sont pas en France et c'est dans le cadre du boulot, c'est de toute façon cher (et il est très rare que nous ayons besoin de de ce genre de service en entreprise).
Il faudra donc faire un recherche sur la France et vérifier la réputation.
Mais il faut bien se dire que "pas cher" ça n'existe pas. C'est plusieurs centaines d'euro selon la panne, la taille du disque, et l'état. Plus cher qu'un disque neuf.
A voir donc "combien représentent" les données pour la personne.
C'est d'ailleurs un bon argument pour convaincre les personnes avant, donc en mode prévention. Combien vous seriez prêt à mettre pour récupérer les souvenirs/données etc ? Plus ça représente de "poids" sentimental pour un particulier ou financier (par exemple des free lance), plus il faudra investir. Du simple disque externe qui reste peu fiable à la sauvegarde décentralisée, il existe plein de solutions y compris pour le grand public. Mais il y a trop peu de "formation" sur cet aspect.
Bonne chance
Pour les sociétés, je ne peux pas conseiller parce que celles que je connais ne sont pas en France et c'est dans le cadre du boulot, c'est de toute façon cher (et il est très rare que nous ayons besoin de de ce genre de service en entreprise).
Il faudra donc faire un recherche sur la France et vérifier la réputation.
Mais il faut bien se dire que "pas cher" ça n'existe pas. C'est plusieurs centaines d'euro selon la panne, la taille du disque, et l'état. Plus cher qu'un disque neuf.
A voir donc "combien représentent" les données pour la personne.
C'est d'ailleurs un bon argument pour convaincre les personnes avant, donc en mode prévention. Combien vous seriez prêt à mettre pour récupérer les souvenirs/données etc ? Plus ça représente de "poids" sentimental pour un particulier ou financier (par exemple des free lance), plus il faudra investir. Du simple disque externe qui reste peu fiable à la sauvegarde décentralisée, il existe plein de solutions y compris pour le grand public. Mais il y a trop peu de "formation" sur cet aspect.
Bonne chance
txiki
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27 févr. 2022 à 23:31
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Salut à tous,
Il y a 15 ans, une boite de New York, une des rares à l'époque, facturait 10 000$ le Mo (mega octet) récupéré.
Voilà !
Il y a 15 ans, une boite de New York, une des rares à l'époque, facturait 10 000$ le Mo (mega octet) récupéré.
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madmyke
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28 févr. 2022 à 12:50
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On a un peu progressé depuis :-)
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Helicube
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13 mars 2022
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13 mars 2022 à 11:57
13 mars 2022 à 11:57
J’ai enfin trouvé la solution !
Le disque était en fait crypté, certainement par un composant du PCB, qui n’était donc plus présent sur le nouveau disque. J’ai donc trouvé un logiciel permettent de le décrypté. Il s’agit de « reallymine », un logiciel open source disponible sur linux uniquement : https://github.com/andlabs/reallymine#reallymine-western-digital-mybookmypassport-decryption
Il permet de décrypter entièrement le disque et de tout recopier dans un fichier image.
J’ai ensuite utilisé Photorec (open source également) pour scanner le fichier, el là, miracle ! Toutes mais photos ont été restaurés !
Comme quoi, les logiciels opens source peuvent parfois nous sortir d’affaire. En tout cas je suis content de ne pas avoir eu besoin de dépenser les 950 € que me demandait une société spécialisée…
Le disque était en fait crypté, certainement par un composant du PCB, qui n’était donc plus présent sur le nouveau disque. J’ai donc trouvé un logiciel permettent de le décrypté. Il s’agit de « reallymine », un logiciel open source disponible sur linux uniquement : https://github.com/andlabs/reallymine#reallymine-western-digital-mybookmypassport-decryption
Il permet de décrypter entièrement le disque et de tout recopier dans un fichier image.
J’ai ensuite utilisé Photorec (open source également) pour scanner le fichier, el là, miracle ! Toutes mais photos ont été restaurés !
Comme quoi, les logiciels opens source peuvent parfois nous sortir d’affaire. En tout cas je suis content de ne pas avoir eu besoin de dépenser les 950 € que me demandait une société spécialisée…
txiki
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13 mars 2022 à 17:16
13 mars 2022 à 17:16
Salut à tous,
C'est superrrr !
Si le problème est résolu n'oubliez pas :
1: de le signaler en utilisant les
2: de préciser aussi comment a été solutionné ce problème, cela aidera les autres.
Merci d'avance !
C'est superrrr !
Si le problème est résolu n'oubliez pas :
1: de le signaler en utilisant les
●●●dans le message initial.
2: de préciser aussi comment a été solutionné ce problème, cela aidera les autres.
Merci d'avance !