Synchro Google Drive fait planter tout le PC

Fermé
HLB - 25 févr. 2022 à 22:17
 HLB - 3 mars 2022 à 18:55
Bonjour à tous,
Quand Google Drive synchronise mon disque dur avec son cloud, tout mon pc rame.
De plus, les applications ne s'ouvrent plus, les pages internet ne s'ouvrent plus également.
Dés que la synchro des fichiers fonctionnent, tout revient dans l'ordre.
A noté que je n'ai rien de particulier dans le gestionnaire des tâches. Tout est à quelques %.
J'ai déjà contacté deux fois le support google, qui n'a aucune idée.
Je suis sous W11, avec un Dell XPS de 2021.
J'ai réinstallé Drive, coupé l'antivirus, autorisé le parefeu, mais rien n'y fait :(
Savez-vous à quoi cela est du ? Et comment résorber le problème ?
Merci.
A voir également:

15 réponses

J'ai enfin résolu mon problème, et j'espère que cela pourra en aider d'autres.
Je n'ai pas creusé la piste de la carte réseau, car je ne voyais aucune cohérence quand au fait que ce problème déconnecté le wifi sur tous mes appareils.
Le coté "borné et tétu" est simplement de l'ouverture d'esprit quand aux possibilités. Quand on me propose une solution qui n'a pas de logique, je garde l'esprit ouvert sur d'autres possibilités.

J'ai donc ciblé le seul aspect qui me semblait faire défaut : ma connexion et ma livebox.

Après avoir longtemps parlé avec Sosh, qui me disaient que tout était bien suivant leur test, j'ai insisté pour qu'ils me renvoient une livebox. Chose qu'ils ont faite avec une grand rapidité.

Le lendemain, j'installe la nouvelle livebox, et je fais un nouveau test en wifi.

Ah la, miracle. Un débit très supérieur à ce que j'avais avant (avec mon pc en wifi, sur la batterie, et 2 autres appareils branché en wifi, je peux uploader sur mon drive 10Go en 4 minutes. Je peux vous dire qu'avant, on était très loin de cela).
Et je peux continuer à aller sur internet pendant les upload, aller sur Youtube voir des vidéos ????. Le PC dépote sacrement. Il faudra que j'essaie en cable pour voir jusqu'où il peut aller :)

C'était bien la livebox qui avait un soucis.

Heureux que tout fonctionne bien.

Merci à ceux qui ont su m'apporter de l'aide ????
1
Redbart Messages postés 21210 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 3 244
25 févr. 2022 à 22:52
Bonjour
ta connexion internet est adapté?

il n'a pas de raison de synchroniser le disque dur avec son cloud

la sauvegarde des fichiers personnels suffit
0
Bonjour, ma connexion est stable avec fibre. Pas de problème de ce côté.

Le but est de faire un backup de mon disque, dans le cas où on me vole mon pc portable quand je suis en déplacement, ou bien si l'ordinateur a un problème. Ainsi je suis sur d'avoir non seulement toutes les datas de mon pc de sauvegarder en sécurité, mais je peux également y accéder via mon smartphone, ce qui est très pratique quand on a un business en ligne.

As-tu une solution à ce problème ?
0
Redbart Messages postés 21210 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 3 244
25 févr. 2022 à 23:52
il y certes d'autres solutions de sauvegarde, mais je ne suis pas certain que cela fonctionne tel que tu le conçois

renseigne toi
expl :
https://www.premiers-clics.fr/cours-informatique/windows-faire-des-sauvegardes/
https://www.logitheque.com/articles/voici-les-meilleurs-logiciels-de-sauvegarde-2020-78958

si tu tiens à conserver cette méthode, il faudrait t’assurer que cela se fasse la nuit
0
J'ai également la synchro DropBox, qui a également pour but de faire un back de son pc, en temps réel.
Et DropBox fonctionne parfaitement.
J'y stocke le même type de fichier que sur Drive.
0
Redbart Messages postés 21210 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 3 244
26 févr. 2022 à 00:29
si j'ai bien compris, je crois plutôt que c'est le volume, pas le type de fichier qui est en cause
0
Exactement. Si je mets 20 images sur mon PC et 15 pistes sons, il va les synchroniser sans probleme. Mais si je mets un fichier vidéo de 5Go, tout bug.
Je peux comprendre qu'internet bug, parce que la bande passante est prise (en fibre je trouve ça curieux). Mais je ne comprends que mon pc rame. Par exemple, si j'ouvre une dossier avec des photos, toutes les miniatures des photos seront blanches. Et ce n'est que lorsque la synchro se termine que les miniatures apparaissent de nouveaux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 76
Modifié le 26 févr. 2022 à 09:23
bjr.
Je doute que Google Drive soit l'objet de ce problème.
J'utilise Google Drive sur mes PC et tablettes et pas de soucis.
.
Donc tu dis qu'avec DropBox, ça fonctionne sans soucis !
J'utilise aussi le Cloud Mega Sync et je n'ai pas de soucis. Mega Sync est gratuit avec 20 Go, donc fait des essais avec ce cloud, ça te coutera rien.
.
Je penserais plutôt à un soucis dans l'ordi qui bloquerait le processeur pendant la synchro au vu du volume à télécharger.
0
En même, y a que avec Drive que ça coince.
Je pense que le problème vient d'un paramétrage, comme par exemple le pare-feu qui viendrait perturber Drive.

Importe tu des fichiers volumineux sur ton PC (entre 5 Go et 30 Go) ? Si oui, peux tu aller sur internet sans problème ?

Drive marche très bien sur ma tablette et smartphone, mais je n'importe rien sur ces appareils, donc c est normal.

Je préfère Drive car j'ai besoin de beaucoup de plus (5 To, et je vais devoir augmenter). Peu de Cloud ont autant.
0
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 76
Modifié le 26 févr. 2022 à 09:58
Si je t'ai conseillé Mega Sync, c'est pour faire des essais en gratuit. Maintenant tu restes maitre de tes dépenses !
.
Oui il m'arrive d'uploader de gros fichiers mais je n'ai pas la fibre seulement de l'ADSL et une box 5G.
Si je passe par l'ADSL, c'est sur que ça rame pendant longtemps.
Avec la box 5G, c'est beaucoup plus rapide, ça n'a rien à voir, donc dans ce cas, je me sers de la box 5G et cela ne dure que quelques minutes.
.
Pour ton info, Mega Sync offre jusqu'à 16 To de stockage https://mega.io/pro
0
Existe t il un moyen pour empêcher le blocage du processeur ?

Je comprends bien, mais j ai également DropBox, qui fonctionne bien, et n'a pas du tout ce problème. Si avec Mega, ça marche bien, les conclusions seront les mêmes non ?

Et encore une fois, ayant tous mes sheets sur Google, le but est que Drive fonctionne, et non que je quitte Drive pour aller à 100% sur DropBox (ce que j'aurai déjà fait).

D'où le post sur ce forum. Trouvez une solution pour que Drive fonctionne normalement.
0
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 76
Modifié le 26 févr. 2022 à 10:26
commence par désactiver le pare feu, l'antivirus, et tous ce qui pourrait accéder aux fichiers avant que Drive ne les prennent en charge, etc...
.
supprime toutes les tâches inutiles avec le gestionnaire de tâches.
.
Si cela ne se produit qu'avec Google Drive et c'est pour ça que je te conseillais de faire un essai avec Mega, pour confirmer cette thèse, c'est qu'il y a forcément un process qui interfère avec Google Drive et c'est en faisant des essais que tu pourras déterminer la cause réelle de ce dysfonctionnement et pas seulement faire des suppositions.
0
J'ai déjà essayé de désactiver pare-feu et antivirus, de mettre mon pc en performances optimales, de vider le gestionnaire, de réinitialiser Drive et le cache. Rien n'y fait :(
0
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 76
Modifié le 26 févr. 2022 à 10:39
OK.
Mais il y a forcément un processus que ralentit la machine, as-tu surveillé les processus pendant leurs fonctionnement pour déterminer celui qui prend le plus de ressources.
.
Ta connexion fibre est à combien de débit en upload et en download ?
.
Tu es connecté en filaire sur la box en direct ou bien ça passe par d'autres appareils et comment ?
0
Je suis à 10% processeur (Google Drive me prend le +)
45% mémoire (Google Chrome le prend le +)
1% disque dur
3% réseau.

Débit ascendant : 138 Mbps
Débit descendant : 111 Mbps

Je suis connecté sur le wifi de ma Box, qui est à quelques mètres, directement via mon pc portable.

Tu as une idée ? C'est vraiment bizarre.
0
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 76
Modifié le 26 févr. 2022 à 14:29
Ce qui m'inquiète c'est ça :
Débit ascendant : 138 Mbps
Débit descendant : 111 Mbps
Je suis connecté sur le wifi de ma Box, qui est à quelques mètres, directement via mon pc portable.
.
Avec une connexion fibre, tu devrais atteindre des débits en Gigabit, donc on en est très très loin.
Et pourquoi en wifi, tu ne peux pas mettre un câble ?
Car en Wifi tu es limité à la possibilité des cartes Wifi tant sur l'ordi que celle de la box alors qu'avec un câble Ethernet, tu vas avoir du débit plein pot atteignant le gigabit.
.
Donc mon conseil, c'est de mettre un câble RJ45 et tu reviens nous dire quels sont les débits up et down et si Drive fonctionne mieux.
0
Je vais creuser l'histoire du débit par fibre en wifi.

J'ai un pc portable très fin, qui ne dispose pas de prise interne (un dell xps 13 de 2021).

Je ne peux pas faire de test ducoup avec cable :(
0
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 76
26 févr. 2022 à 15:07
J'en déduis que tu es limité par le Wifi de ton pc portable, je ne vois rien d'autres que cela.
.
S'il n'a pas de prise réseau, il faut passer par une prise USB et acheter une prise réseau avec le RJ45.
Si tu n'as pas de prise USB, et bien il faudra te contenter de ce que tu as, à savoir un PC très fin qui n'a pas de puissance dans son emballage.
Je ne peux rien d'autres pour toi car malheureusement, c'est une histoire de matériel pas de logiciels.
0
Mais dans ce cas, pourquoi DropBox fonctionne sans problème ? S'il s'agit du wifi, je devrai avoir le même problème avec DropBox ?
Curieux quand même. La piste débit internet ne semble pas la bonne.
A noter également que lorsque je télécharge des fichiers qui viennent d'autres cloud (de mes clients), je n'ai également pas ce problème. Il est propre à Google Drive.

Je vais voir pour trouver un câble Usb.
Le XPS est un pc puissant. Tu peux faire du montage vidéo 4K professionnel en toute fluidité, ce que je fais chaque semaine.
0
Redbart Messages postés 21210 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 3 244 > HLB
27 févr. 2022 à 10:46
on ne peux pas comparer le téléchargement de quelques fichiers (des Mo) et le téléversement du système d'exploitation (des dizaines de Go)
0
HLB > Redbart Messages postés 21210 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024
27 févr. 2022 à 12:15
Oui. Ce qui m'intéresse, ce sont les gros fichiers.
0
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 76
Modifié le 27 févr. 2022 à 10:42
Je ne mets pas en doute la puissance de ton ordinateur slim mais en tout état de cause, ce puissant ordinateur te bride fortement ton débit Wifi sur une box fibre.
Avec une box fibre, tu devrais avoir un débit aux alentours de 900 mbps par câble RJ45 et actuellement avec ce pc puissant en Wifi, tu as aux alentours de 120 mbps. Ce n'est pas normal, il y a quelque chose qui cloche pour avoir un débit aussi bas en Wifi sur une box fibre.
.
Et arrête de comparer Google Drive avec Dropbox. Si je t'ai demandé de faire des essais avec Mega Sync, c'est que ce cloud est chiffré de bout en bout, donc il est plus sécurisé que Google Drive et Dropbox et de ce fait prend un peu plus de ressource en raison de ce chiffrage de bout en bout. Et ces essais auraient permis d'en savoir plus sur ton PB. Mais bon, tu as tes raisons et on ne peut pas te convaincre de faire autrement, c'est ton choix mais dans ce cas, ne demande pas de l'aide si on ne peut pas te convaincre que tu peux avoir tord.
.
Autres questions :
Quel est ton FAI et le modèle de box fibre ?
As tu d'autres ordinateurs branchés en filaire sur cette box ?
Quels est le débit en filaire depuis les autres ordinateurs ?
0
J'ai essayé MEGA, et cela fonctionne bien. Les vitesses sont correcte (un fichier de 2 Go est uploader en 2 minutes environ), et je peux continuer à naviguer sur internet, ainsi que sur mon pc qui ne rame pas.

Ducoup, j'ai du mal à comprendre d'où vient le problème.

Mon FAI est Sosh avec une livebox PLAY d'Orange
Rien n'est branché en filaire sur ma livebox.
Je n'ai qu'un ordinateur.

Je n'ai pas l'adaptateur pour faire des tests en filaire. Et étant nomade dans mon business digital, je privilégie le sans fil. Donc même si le filaire fonctionne, je ne pourrai pas l'utiliser, et cela sera trop contraignant. C'est pour cela que je cherche une solution en wifi pour la synchro avec mon pc.
0
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 76
Modifié le 27 févr. 2022 à 15:27
OK pour l'essai du cloud Mega. Enfin une bonne nouvelle.
Pas d'autres ordis ! En tant que professionnel, n'avoir qu'un seul outil de travail, tu n'as pas peur des imprévus, tel qu'une panne, un vol, Etc...
.
Fibre chez Sosh.
OK, je comprends mieux pourquoi ces débits aussi bas.
La fibre SOSH est une des plus mauvaises qui soit sur le marché. Débit bridé à 300 mbps alors que chez Orange on dépasse le gigabit voir on atteint les 2 Gbps.
.
Pour ton ordi XPS, c'est quel modèle exactement, 13", 15" ou 17", donne le numéro de modèle inscrit sur la plaque signalétique ?
.
De toute évidence, si tu veux garder ton business digital nomade, il va falloir faire des changements et tu as déjà donné des réponses, c'est à toi de voir. Ou tu changes de Cloud ou tu changes d'ordi pour avoir une prise réseau ou tu changes de FAI pour avoir une meilleure box ! Mais il est sur et certain qu'il y a au minimum, deux choses à changer.
.
Pour l'adaptateur RJ45, c'est une carte réseau USB3 qu'il te faut, ça coûte pas cher mais vu l'ordi XPS que tu as, achète de la qualité quand même :
https://www.google.com/search?q=carte+r%C3%A9seau+usb&rlz=1C1FFXS_frFR671FR672&oq=carte+r%C3%A9seau+usb&aqs=chrome..69i57.7909j0j1&sourceid=chrome&ie=UTF-8
0
Malgrè les solutions que je peux apporter, la question demeure toujours : pourquoi, sur le même ordinateur, la même connexion internet, les mêmes fichiers, Mega et DropBox fonctionne parfaitement, et non Google Drive ?

Parce que là, nous sommes en train de mettre un pansement, en choisi des solutions alternatives.

Mais le problème est toujours là. Et comme tous mes documents sont des Google Doc et Sheet, il sera bien plus efficace et productive que Google Drive fonctionne également parfaitement.

As-tu une piste ?
0
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 76
Modifié le 28 févr. 2022 à 09:37
Bien sur que j'ai une piste.
Je te rappelle que tu es ici sur un forum d'entraide informatique où chacun va partager son expérience en ce domaine mais car il y a toujours un "mais", je ne pense pas qu'ici tu vas trouver un ingénieur ou un développeur des marques DELL et Google Drive.
Donc la piste à suivre, c'est de t'adresser au bon dieu et non pas à ses saints, à savoir à chez DELL et à chez Google Drive. Mais j'ai aussi une autre piste : Si tu achètes une carte réseau et que tu fais des tests avec et que cela fonctionne, alors ne cherche pas à contacter les ingénieurs de chez Google Drive mais seulement ceux de chez DELL.
Et pour parachever, j'utilise Google Drive ainsi que Google Docs, Sheet, Etc.. à tout va sur plusieurs ordinateurs de bureau et portable, ainsi que sur tablettes et smartphones, et je n'ai jamais rencontré le problème que tu as avec ton DELL XPS, et je crois savoir pourquoi, aucun de mes appareils n'est de marque DELL.
A bon entendeur, fait ce qu'il y a à faire et arrête d'être borné et têtu car tu as trouvé des solutions pour t'aider mais tu ne veux pas les appliquer.
De plus, tu dis que ton PC est de 2021, donc il est encore sous garantie. Alors contacte chez DELL pour faire fonctionner cette garantie.
Bonne journée et au plaisir.
0