Visionner vidéos sur internet, est-ce une solution valable?

Fermé
alex - Modifié le 16 févr. 2022 à 12:14
brucine Messages postés 14232 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 16 févr. 2022 à 09:27
Bonjour,

Sur un forum québécois une personne avait de la difficulté a visionné des videos sur un site internet, voici la réponse qu'elle a reçu:

Désactivez temporairement l'antivirus lorsque rendu sur le site de Canoe et tentez de visionner un clip. Si ça marche pas plus, désactivez le firewall.

Est-ce moi ou c'est la pire solution pour le problème?

Merci en avance pour les réponses
A voir également:

3 réponses

Panth33ra Messages postés 19272 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 747
15 févr. 2022 à 16:00
Bonjour,
C'est bien la pire solution que j'ai lue !
Tu te vois désactiver l'AV à chaque fois que tu veux lire une vidéo ou un clip ??
Et c'est quoi... le site de Canoe ?

0
similaire a france24.com mais pour le québec
0
blackmefias_3350 Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 58
Modifié le 15 févr. 2022 à 16:35
Bonjour,

Cette solution n'est absolument pas une bonne idée .

Les antivirus ainsi que les firewalls autant physiques, que numériques , sont là pour protéger votre ordinateur contre toutes attaques informatique.

Certaines vidéos et/ou photos peuvent contenir des fichiers exécutable qui s'auto-exécute, sur le simple fait de les télécharger ou visionner.

le mieux serait de bien regarder dans l'adresse de la vidéo, si le chemin vous parait sûr ou non, dans le cas ou vous avez un doute, ne cliquez sur pas sur le bouton play si c'est une vidéo , car c'est quand vous avez appuyé sur le bouton qu'un logiciel malveillant peut s'introduire sur votre ordinateur.

par exemple dans ces derniers moi il y a eut une vidéo qui s'appelait : c'est toi dans la vidéo ? ou "Is it you in this video?"

qui circule ou a circulé sur Messenger et qui est ou était en fait une tentative de phishing . et faisait des ravages par ce que si vous regardiez cette vidéo le programme allait copier vos contacts, mais aussi et peut être d'autres renseignements. comme par exemple vos mots de passes, compte bancaire etc .. et sur le fait d'aller copier dans vos contacts, sans que vous ne contactiez personne, il envoyait le même message à vos contacts et ainsi de suite . le contact alors voyant que qu'il recevait une vidéo d'un de ses contacts , se méfiait moins et regardait cette fameuse vidéo et ainsi de suite ( c'est l'effet "boule de neige" ou encore "chaine" ) .

donc moi personnellement, si j'ai ce genre message pour simplement visionner une photo ou vidéo , je quitte immédiatement ce site et surtout ne modifie en rien mon firewall.

voici deux liens qui vous dirigerons vers la police de l'internet

Pour la Belgique :

https://www.safeonweb.be

Pour la France :

https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action.

vous pourrez y trouvez des conseils, mais aussi des news concernant les virus, tentative de phishing etc..

PS: toutes actions à des conséquences ...
0
brucine Messages postés 14232 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 796
16 févr. 2022 à 09:27
Bonjour,

Le site en question est a priori parfaitement légitime.

J'ai l'impression que l'on confond allégrement l'antivirus et les fonctions de défense intégrées à certaines solutions de sécurité et qui sont à même d'interdire des scripts ou redirections sauf autorisation expresse du contraire.

Quoi qu'il en soit, et si la solution de sécurité en question est fiable et correctement paramétrée, elle ne doit pas interdire/autoriser dans un processus noir/blanc mais proposer à l'utilisateur censé juger de la validité de cette demande.

Autant que l'on puisse en juger, ce site comporte non seulement un accès télé, mais une myriade d'autres "services" dont réseaux sociaux, petites annonces...: s'il y a un risque, comme d'habitude, c'est plus volontiers dans ce genre de contenu qu'il se trouve, ou indirectement en se connectant non pas directement sur le service choisi, mais sur le portail qui éventuellement demandera l'accès à une partie du reste.
0