Différence couleurs entre Laptop et TV Samsung en HDMI

Résolu/Fermé
yayou Messages postés 1165 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 - 11 févr. 2022 à 18:46
yayou Messages postés 1165 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 - 16 févr. 2022 à 20:22
Bonjour à tous,

J'ai un laptop Asus i7, 17'' avec une résolution de 1600x900 que je connecte en HDMI à une TV Samsung de 40'' en 1920x1080/60p. Le problème c'est que je n'arrive pas à avoir sur la TV la qualité d'affichage du laptop. La première chose que j'ai remarquée est que sur le laptop j'ai un vrai affichage de la couleur blanche. Quand j'affiche un fichier wordPad par exemple, sur le laptop le fond est bien blanc mais le même fichier glissé sur la TV affiche environ du blanc cassé. J'ai suivi ces indications:

https://www.nytimes.com/wirecutter/blog/simple-tips-for-getting-the-best-picture-from-your-new-tv/

Mais je n'ai toujours pas le blanc que je désir. Même le rendu de mon image d'arrière-plan est différent. Du coup je me demande si par HDMI on peut obtenir sur une TV, les couleurs qu'on a sur un laptop. Si c'est possible pourriez-vous me dire s'il y a des logiciels gratuits ou une bonne documentation (s'il n'y en a pas en français, ok pour l'anglais) qui pourrait me sauver?

Merci de m'avoir lu.


Configuration: Windows / Firefox 97.0

A voir également:

7 réponses

jeannets Messages postés 27396 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 Ambassadeur 5 848
11 févr. 2022 à 19:08
Bonjour,

L'HDMI n'a rien à voir là dedans... le Blanc de base de l'écran provient du rétro éclairage de la dalle qui est maintenant fait avec des Leds... Certaines peuvent etre âgées et un peu sales, ou noircies ou poussiéreuses ou couvertes de fumées de cigarettes...La dalle elle même peut aussi etre sale... Donc il faut d'abord élucider cette possibilité...
Ensuite, il faut voir s'il y a des reglages de niveau de cette lumière sur cette TV...Reglage du rétroéclairage, de la luminosité, du contraste...

Ensuite le reglage des couleurs peut y faire aussi, si la synthèse des RVB (Rouge Vert Bleu) ne laisse pas passer totalement la lumière blanche, il y aura une perte avec une teinte... À toi de voir...

Il faut bien comprendre que ces reglages de bases se font sans aucune image à l'écran pour tenter d'obtenir le blanc...Et que par la suite il faudra afficher les images TV en ayant bien les bonnes couleurs malgré tout... Et ce sera peut etre bien difficile...de regler l'un sans déregler l'autre.
0
yayou Messages postés 1165 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 66
11 févr. 2022 à 19:47
Merci de ta réactivité jeannets. J'ai justement prévue de nettoyer l'écran tout à l'heure et je dois avouer que la tv a au moins 5 ans. Mais mon laptop est équipé d'une Geforce GTX et j'ai donc le panneau de configuration Nvidia qui me permet de paramétrer les couleurs et pleins d'autres choses. Pour de meilleurs chances d'obtention d'un bon résultat, faut-il tout paramétrer par lui ou serait ce plus sage de se limiter à paramétrer la TV par sa télécommande?
0
jeannets Messages postés 27396 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 5 848 > yayou Messages postés 1165 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024
11 févr. 2022 à 21:31
Oui, mais il y a des choses plus élémentaires à voir qui ne sont pas au panneau de configuration...

Si ton rétroéclairage est marron ou jaune, tu aura beau faire tous les reglages de couleurs du monde, tu n'aura jamais de fond Blanc... C'était bien ta question initiale..??
0
brucine Messages postés 16990 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 2 406
Modifié le 11 févr. 2022 à 19:15
Bonjour,

En dehors du fait que les télés utilisent des technologies spécifiques et variées voire des interpolations pour afficher les images et auxquelles je ne comprends rien, les chiffres que tu cites ne sont pas des résolutions mais des définitions.

Les premières sont obtenues à partir des secondes par un calcul unitaire:

Rx = x/l et Ry =y/h (x et y en pixels, l et h largeur et hauteur)

la résolution moyenne étant obtenue par la moyenne quadratique des 2 valeurs précédentes.

Bref, passant les détails peu passionnants et différents selon le rapport d'écran, en supposant pour simplifier à l'extrême que les 2 écrans soient au format 16/9, nous avons une résolution de 108 ppp pour le PC contre 54 pour la télé, et qui va rendre compte au moins d'une partie de nos soucis, sans compter que sauf télé Ultra HD, la fréquence de balayage y est inférieure à celle du PC,...
0
yayou Messages postés 1165 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 66
Modifié le 11 févr. 2022 à 19:53
Merci brucine pour ta réponse mais ma tv à un taux de rafraichissement de 60 Hz contre 59,978 pour le laptop.
0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
12 févr. 2022 à 16:00
Bonjour yayou,
"la fréquence de balayage y est inférieure à celle du PC" : je suis d'accord avec brucine.
A une époque on disait: "la qualité d'une tv sera toujours inférieure a celle d'un écran PC". Et c'est encore vrai aujourd'hui a moins d'avoir une TV Ultra HD ou 4K.
D'autre part, tu confond Définition et Fréquence de balayage. Ça n'a rien à voir.
Le bonheur est la seule chose que l'on peut donner sans l'avoir.
0
yayou Messages postés 1165 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 66
13 févr. 2022 à 15:52
Merci de ta réponse txiki. Je sais qu'il y a une différence entre définition et résolution mais je ne la mesure pas clairement. Toutefois brucine à parlé de "fréquence de balayage" et dans mon esprit c'est la même chose que le taux de rafraichissement. Mais quand tu parles de confondre Définition et Fréquence de balayage, je ne te suis pas. Pourrais-tu clarifier?
0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
13 févr. 2022 à 17:27
Bonjour,
Définition = nombre de pixels/pouce
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9finition_d%27%C3%A9cran
Cette page explique assez bien la différence.
Bonne journée !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 27396 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 Ambassadeur 5 848
13 févr. 2022 à 19:18
Fréquence de balayage ou rafraichissement, c'est le nombre d'images générées par seconde...

Donc un 60 Hz fait 60 images par seconde sur l'écran LCD même s'il s'agit d'une photo qui est bien fixe, c'est renouveler 60 fois la même image...de façon inconditionnelle.

La définition, c'est autre chose, pour une seule de ces images.

Ceci dit, la question du départ portait sur le fond Blanc de l'affichage, différent entre deux types d'écrans... Donc on s'écarte du sujet... Le blanc de base d'une dalle est fonction du rétro-éclairage de la dalle et n'est pas lié à une image...pas de fréquence de balayage ni de pixels de définition... Uniquement la lumière du fond.
0
yayou Messages postés 1165 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 66
15 févr. 2022 à 19:33
Merci pour tes précisions jeannets et surtout pour la dernière.

J'ai finalement réussit à atteindre un affichage proche de celui de mon laptop. Le truc bizarre c'est que j'ai du choisir le mode "Dynamique" de la TV alors que toutes les pages que j'ai parcouru disaient que le mode "Cinema" était le meilleur. Sauf qu'avec ce mode, il y a un gros décalage avec l'affichage du laptop. Il paraît qu'il faut laisser un peu de temps pour que mes yeux s'habituent à ce mode de couleurs mais je n'arrive pas à tolérer une telle différence de rendu des couleurs. Le mode dynamique est normalement recommandé lorsque la TV est dans un contexte très éclairé et ce n'est pas mon cas. Quand je regarde un film, un anime ou un documentaire sur ma TV, j’éteins la lumière et je tire mes rideaux pour créer une atmosphère immersive et ne pas avoir de reflets de quoi que ce soit sur ma TV. C'est en général la journée et quand c'est la nuit, ce n'est jamais plus d'1h30. Donc dans mon cas je ne devrais pas choisir le mode Dynamique mais sur les 2 TV que j'ai eu (LG et maintenant Samsung) c'est le seul mode qui m'a permis d'avoir un rendu sur ma TV le plus proche possible du laptop.
Maintenant si on me dit que les réglages de couleurs de base des laptop ne sont pas si bons, là ce serait le début d'une nouvelle prise de tête. Quand j'affiche un film sur le laptop, je trouve les couleurs tout à fait convaincantes.
La prochaine fois que je m’achèterai un téléviseur, je prendrai un de très bonne qualité et je testerai à nouveau ce fameux mode "Cinéma". Mais quelque chose me dit que c'est un sujet qui repose surtout sur les gouts et couleurs de chacun.
Merci à tous pour vos précieux éclaircissements.
0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
15 févr. 2022 à 19:45
Salut yayou
Tu n'a pas réussi avec les divers réglages de ta tv, contraste, luminosité etc... en + du mode ?
0
yayou Messages postés 1165 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 66
16 févr. 2022 à 20:22
Pas en choisissant le mode Cinéma et les recommandations du lien de mon premier message. J'ai eu un résultat acceptable en choisissant le mode Dynamique.
0