Vérifier si l'ensemble du formulaire n'est pas vide

Résolu/Fermé
Raven76 Messages postés 250 Date d'inscription samedi 10 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 - Modifié le 9 févr. 2022 à 14:17
Raven76 Messages postés 250 Date d'inscription samedi 10 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 - 9 févr. 2022 à 17:44
Bonjour à tous,

je bloque sur un test que je souhaite faire avant de continuer mon programme.

le but est de tester que l'ensemble de mes variables n'est pas vide avant d'aller écrire dans la base les champs renseignés dans mon formulaire composé de liste déroulante, champs DATE, champs texte etc...

Le truc, c'est que j'ai un nombre de ligne variable dans mon formulaire définit par une variable récupérée d'une page précédente.
Du coup j'ai des variables qui ont elles mêmes une variable en fonction de la ligne de mon formulaire.

Ex :
$_POST['text_col1_$a'] et $_POST['text_col2$a']
où "a" définit le numéro de ligne de mon formulaire et me permet d'identifier chacune de mes variables de manière unique.

Au début, après un SUBMIT en POST, je testais ligne par ligne avec boucle "FOR"
for ($a=1 ; $a<=$nb ; $a++)

si telle ET telle variable n'est pas vide mais c'est dès que je rencontre une variable vide que j'affiche un message erreur pour dire à l'utilisateur de bien compléter le formulaire c'est déjà trop tard, j'ai admettons 2 lignes qui sont passées en écriture car non vide. mais pas la 3ème qui comporte bien une variable vide.

Admettons que l'utilisateur remplisse le champ vide et soumette à nouveau le formulaire, il va m'inscrire 3 lignes en base et non uniquement celle qui n'a pas été inscrite.

Je ne vois pas du tout comment faire du coup pour tester d'un seul coup que toutes mes variables ne sont pas vide et ce quelque soit le nombre de ligne avant de continuer.
A voir également:

1 réponse

yg_be Messages postés 23426 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 janvier 2025 Ambassadeur 1 557
9 févr. 2022 à 15:29
bonjour,
peut-être en faisant deux boucles, une pour vérifier que tout est rempli et une seconde pour tout enregistrer?
1
Raven76 Messages postés 250 Date d'inscription samedi 10 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 15
Modifié le 9 févr. 2022 à 17:44
C’est effectivement la piste que j’ai envisagée et effectivement apres codage ça fonctionne.

Il faut toujours que je pose le problème pour trouver la solution
0