Créer une interface graphique en pur code C++

Fermé
Alex_Dev_0698 Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 31 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2022 - 7 févr. 2022 à 00:18
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 9 févr. 2022 à 12:42
Bonjour, je voudrais savoir comment réaliser une interface graphique sans l'aide de GUI comme Qt. Je demande cela car j'aimerais créer un script qui m'aiderais à créer des jeux et applications tout en connaissant toutes les possibilités.
J'aimerais savoir si il y as un cours sur internet dessus, merci.
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 9 févr. 2022 à 12:44
Bonjour,

À moins de recoder un serveur graphique (ce qui n'est clairement pas ton cas), tu auras toujours une librairie sur laquelle tu devras t'appuyer pour faire un rendu graphique. En effet, "dessiner" quelque chose revient à interagir avec le serveur graphique en charge de l'affichage. Par exemple sous Linux, Qt va en réalité interagir avec les librairies du serveur graphique (appelé serveur X), typiquement tous les paquets
libx...
(voir cet exemple).

Bref, si tu "creuses" de sorte à avoir la librairie la plus proche possible du système, tu risques surtout de rendre ton programme dépendant d'un système particulier (typiquement windows ne repose pas sur X11).

C'est là que des librairies comme Qt ou GTK entrent en jeu : elles permettent de s'abstraire du serveur graphique et du système d'exploitation sous-jacent. Note qu'en Qt, tu peux tout à fait faire de la 3D, voir ce lien et ce lien.

Après, si tu cherches un maximum de performance, tu vas plutôt partir sur une application par exemple écrite en openGL ou directX, qui sera beaucoup plus performante.

Bonne chance
1