Bash: commande introuvable et déclaration de variable
Résolu
Bonjour,
Je dois faire un exercice mais je ne comprends pas pourquoi le code suivant ne marche pas.
Le programme doit demander à l'utilisateur une heure sous format
Voici le code:
Voici les messages de la console:
Quelqu'un pour m'aider s'il vous plaît ?
Je dois faire un exercice mais je ne comprends pas pourquoi le code suivant ne marche pas.
Le programme doit demander à l'utilisateur une heure sous format
heure:minute:secondeet rajoute une seconde.
Voici le code:
#!/bin/bash # lecture de la variable instant : à compléter read instant # instant est de la forme heure:minute:seconde # lecture de chaque champ avec la commande cut : heure=$(echo $instant | cut -d: -f 1) # a completer pour minute et seconde : minute=$(echo $instant | cut -d: -f 2) seconde=$(echo $instant | cut -d: -f 3) # affichage eventuel de heure minute et seconde pour verifier que tout s'est bien passé. à compléter echo $heure $minute $seconde # ajouter 1 à seconde pour obtenir secondesuiv : à compléter secondesuiv=$(expr $seconde + 1) # ajouter minute et secondesuiv/60 pour obtenir minutesuiv : à compléter minutesuiv = $(expr $minute + $(expr $secondesuiv/60)) # ajouter heure et minutesuiv/60 pour obtenir heuresuiv : à compléter heuresuiv = $(expr $heure + $(expr $minutesuiv/60)) # affichage eventuel de heuresuiv minutesuiv et secondesuiv pour verifier que tout s'est bien passé. à compléter echo $heuresuiv $minutesuiv $secondesuiv # correction des résultats au changement de minute, d'heure et de jour : # prendre le reste de secondesuiv par 60 (dans secondesuiv par exemple) secondesuiv=$(expr $secondesuiv % 60) # de même pour minutesuiv : à compléter # trouver par qui prendre le reste pour heuresuiv : à compléter # affichage de heuresuiv minutesuiv et secondesuiv pour verifier que tout s'est bien passé.
Voici les messages de la console:
8:5:9
8 5 9
expr: argument non entier
./instant_suivant.sh: ligne 22: minutesuiv : commande introuvable
expr: argument non entier
./instant_suivant.sh: ligne 24: heuresuiv : commande introuvable
10
Quelqu'un pour m'aider s'il vous plaît ?
A voir également:
- Bash commande introuvable
- Invite de commande - Guide
- Commande terminal mac - Guide
- Commande dism - Guide
- Diskpart commande - Guide
- Commande scannow - Guide