Formules, graphiques et cellules vides

Fermé
1Thorgal1 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 3 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2022 - 1 févr. 2022 à 21:07
Raymond PENTIER Messages postés 58669 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 - 2 févr. 2022 à 01:03
Bonjour,

Je croyais que ce serait une tâche simple, du genre que je fais depuis plusieurs années, y compris pendant mes études scientifiques. Mais là je perds mon temps, mes cheveux et ma santé mentale depuis plusieurs heures alors que je croyais que c'était tout con.
Bon c'est peut-être parce que je suis très fatigué ces jours-ci alors peut-être que vous me direz "ben c'est évident, pourquoi t'as pas fait ça ?"...

Le fichier joint est une version très simplifiée du fichier original, en réalité il y a 30 000 lignes donc pas question de faire à la main.

Je veux faire un graphique à partir des colonnes H et I. H est une version "purifiée" de B, dans laquelle je ne veux garder que les valeurs mensuelles, ce qui exclu les moyennes annuelles (en noir) mais aussi, toutes les 100 lignes environ, le nom d'une nouvelle ville (par souci de confidentialité j'ai supprimé avant), et de temps en temps un texte d'erreur (VALEUR DIV/0 etc.).

En d'autres termes, dans H (et par extension I) il y a soit une valeur, soit ""

Comment je fais mon graphique avec ça ? Je croyais que les graphiques considéraient les cellules avec "" comme une cellule vide mais non ! Pour voir mon graphique tel que je le voudrais je dois vider manuellement les cellules vides. Et pire que tout : si je copie la colonne H et la colle avec "valeurs seulement", quand je sélectionne une de ces cases, elle apparait vide dans la barre en haut de l'écran alors que ça marche pas non plus, je dois là aussi la vider !

HELP !

Voici un lien Dropbox vers le document :
https://www.dropbox.com/s/j4ftckkrveu7osv/Pb%20Excel.xlsx?dl=0
A voir également:

2 réponses

via55 Messages postés 14476 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 2 729
1 févr. 2022 à 22:42
Bonjour

Tes cellules ont beau être vides elles sont des éléments du graphique (tu peux choisir alors de les considérer comme intervalle ou comme valeur 0 (la marque sera alors mise sur le 0, etc) donc leur place est réservée dans l'axe des abscisses

Pour éviter qu'elles n'apparaissent une solution est de masquer les lignes avec des vides ou des messages d'erreur; pour cela sélection tout ton tableau puis Filtrer et ensuite tu appliques le filtre sur la colonne de ton choix et dans le filtre tu décoches les Vides les #DIV/0, les #N/A .... et ton graphique va devenir tout beau ☺

Cdlmnt
Via

0
1Thorgal1 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 3 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2022 1
2 févr. 2022 à 00:03
Merci pour la réponse :)
En attendant une réponse j'en étais venu aussi à la solution de filtrer. Dommage que ça prenne du temps.
Passer par 0 n'était pas une option car je dois faire une régression.
Encore merci et bonne soirée !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58669 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 17 203
2 févr. 2022 à 01:03
Bonsoir.
  • 1) Peux-tu renvoyer ton fichier, mais avec CJoint.com ?
  • 2) "... filtrer. Dommage que ça prenne du temps" : Normalement c'est instantané !

0