Rechercher dans les logs d'Apache et ..

Résolu/Fermé
pcsystemd Messages postés 702 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 - Modifié le 2 févr. 2022 à 11:42
pcsystemd Messages postés 702 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 - 21 févr. 2022 à 09:26
Bonjour,

J'ai déjà posé la question pour parser les logs Apache mais bon j'ai tout de même un doute donc je réitére quelques questions concernant Apache.

Mes logs Apache sont classés dans des dossiers avec fichiers ou dans des dossiers avec sous dossiers et fichiers comme ceci :

Dossier1
access.log
access.log.1
error.log
access.log.2.gz
access.log.3.gz

Dossier2
Sousdossier1
access.log
error.log
access.log.52.gz
etc..
Sousdossier2
access.log
error.log
access.log.5.gz
etc..

Je souhaite recherche dans tous les dossiers et sous-dossiers les erreurs 500 présentes dans les logs. J'ai procédé de la sorte mais je n'ai pas l'impression que ce soit la bonne façon de faire:

find  Dossier*  -name  "access.*"   | xargs zgrep -e  'HTTP/1.0" 500' | wc -l

ou :

find  Dossier2/Sousdossier*  -name  "access.*"   | xargs zgrep -e  'HTTP/1.0" 500' | wc -l

Question 1 :

J'ai très peu de résultats et du coup j'ai un doute sur l'exactitude de mes commandes! Avez vous une autre façon pour faire cela?

Question 2 :

De plus je souhaiterais savoir si mon serveur Apache a été par moment indisponible. Comment le savoir dans les logs également? si oui je dois recherche quoi?

Merci d'avance pour votre aide.

Configuration: Linux

A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 7 812
Modifié le 2 févr. 2022 à 11:52
Bonjour,

1) Les deux commandes me paraissent correctes. Ceci dit tu ne cherches des erreurs que dans les fichiers
access*.log
, peut-être aurais-tu plus de résultat si tu cherchais dans l'ensemble des logs. Vu que tes logs sont compressés il n'y a pas vraiment d'autres manière naturelle de faire. Vérifie simplement que ta commande
find ...
seule itère bien sur les fichiers que tu souhaites examiner...

2) Tu peux chercher des erreurs 503 (voir cette discussion). Peut-être qu'il en existe d'autre. Mais généralement on utilise plutôt des sondes pour vérifier régulièrement si un service est disponible ou non (par exemple nagios ou munin). Vu le problème que tu poses, je dirais plutôt nagios avec l'un de ces plugins (note que certains d'entre eux traitent les logs apache). À défaut de déployer nagios, tu peux t'inspirer du code de ces plugins pour voir ce qu'ils examinent.

Bonne chance
0
pcsystemd Messages postés 702 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 23
21 févr. 2022 à 09:26
Merci.
0