Conservation donnees

Fermé
Dadoux.30840 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 30 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2022 - 1 févr. 2022 à 13:25
jee pee Messages postés 40449 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 1 févr. 2022 à 13:57
Bonjour a tous

je cherche un bon compromis
plutot un 4to
c'est pour srocker des documents scanner , photos de familles , logiciels a conserver et sauvegardes.
je ne pensse pas en avoir une utilisation continue c'est vraiment pour garder en securite.
combien de temps peuvent rester des donner en securite sur un disque dur dormant
doit on re transferer sur un autre disque , a quel frequence

je vois sur ldlc
du
seagate barracuda 4 To
seagate ironwolf
wd red
wd blue
des versions pro ?

que me conseillez vous , je comprends pas le pourquoi des differents couleur , nom , prix pour toujours un 4To
et quel en les le gain.

j'attends avec impatience vos réponses ,
Amicalement , merci , bonne journee

1 réponse

jee pee Messages postés 40449 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 9 418
Modifié le 1 févr. 2022 à 13:59
Bonjour,

D'abord de nombreux disques que tu cites sont des disques internes, pas des disques externes USB. L'interne est bien ton choix ? Car pour le stockage de sauvegardes on est plutôt sur de l'externe.

Les différents modèles (internes) correspondent à différentes utilisations. Des modèles plus rapides, des modèles lents, des modèles qui tournent 24/24. Un modèle pro, rapide et tournant 24/24 sera normalement plus cher.

Revenons sur la stratégie de sauvegarde. Quand on a une sauvegarde cela veut dire que l'on a aussi une version active quelque part. Donc on a toujours 2 copies d'un même fichier. Avoir une seule version d'un fichier sur un support externe c'est courir le risque maximum.

Personnellement avec des décennies d'informatique derrière moi, j'ai la version active plus 2 copies des fichiers, sur des NAS (disques réseau) et disques externes USB. Disons que c'est une solution bien sécurisée. Mais il me manque quand même une version à l'extérieur de chez moi, sur le cloud, ou des disques ailleurs, pour pallier au risque d’incendie.

Pour la longévité des supports je dirais qu'il est raisonnable de considérer qu'un disque peut durer une dizaine d'années. Par exemple j'utilise vraiment à chaque fois l'ejection des disques et clés USB avant de les retirer.

0