Problème avec port com (LPT1-parallèle)

Fermé
jerome037 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2022 - 31 janv. 2022 à 18:22
brucine Messages postés 18360 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 - 31 janv. 2022 à 19:29
Bonjour à tous.

Je rencontre un souci concernant un câble DB25 vers USB (câble servant à brancher une imprimante parallèle )LPT1))

Lorsque je branche mon câble à un port USB sur un de mes PC (Windows 20 ou seven), les pilotes s’installent bien. Quand je vais dans le gestionnaire de périphérique, ensuite onglet port com, je ne vois pas le port qui devrait s’appeler « LPT1 » (ou 2, ou 3… peut importe). Je sais que les pilotes sont installés car le câble est reconnu dans le gestionnaire de périphérique (dans l’onglet contrôle de bus USB j’ai bien la ligne gestionnaire d’impression USB qui s’affiche quand je branche le câble et sui s’enlève quand je le débranche).

Le souci que je rencontre:

J’ai besoins d’un port LPT car j’utilise une interface de programmation qui nécessite un port série et un port LPT (je n’ai aucun souci avec le port série!)

Quand je lance mon logiciel, modification des ports, je peux changer le numéro du port dans port série mais dans: port LPT, je n’ai rien de proposé étant donné qu’il n’apparaît pas dans le gestionnaire de périphérique.

J’ai tenté d’installer des drivers, faire des MAJ, désinstaller… rien ne fonctionne.

Si vous avez une idée où aide à m’apporter, je suis preneur :)

Merci à vous
A voir également:

2 réponses

georges97 Messages postés 12754 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2024 2 440
31 janv. 2022 à 19:01
Bonsoir,

En attendant, ce qui ne saurait tarder, qu'un intervenant plus compétent prenne le relais, quelques éléments, qui seront complétés ou infirmés.

Le port USB correspond à un des ports série (COMx).

L'adaptateur que vous utilisez transforme les signaux de la sortie USB en signaux transmis sur 8 fils du connecteur parallèle.

Cela ne peut se faire que si le pilote installé est compatible avec la version de Windows installée.

Il faudrait être certain que le pilote livré avec ce périphérique est qualifiée pour les versions récentes de Windows. Rien n'est moins sûr, notamment si vous êtes sous une configuration 64 bits.

Ma suggestion serait d'installer votre matériel (machine et adaptateur USB/port parallèle sur un PC sous XP ou Vista (32 bits) pour vérifier ce qu'il en est, quitte à dédier une machine à vos travaux, sachant que le support, et donc la sécurité et le fonctionnement de cette machine est pour le moins déconseillé sous liaison externe (internet).
0
brucine Messages postés 18360 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 2 723
31 janv. 2022 à 19:13
Bonjour,

L'OS n'y changera rien puisqu'il n'y a pas physiquement de port parallèle et que le fait d'utiliser un câble mixte ne suffit pas à tromper l'ennemi.

Si on a affaire à une tour et non pas à un portable, la meilleure solution est bien sûr d'y installer une carte PCI parallèle sous réserve qu'existe un emplacement libre.

Dans la négative, la solution éventuelle tient au logiciel utilisé; dans un sujet récent, il a été question d'imprimer sous Dos vers une imprimante USB, ce qui est antinomique mais à quoi on peut parvenir via des utilitaires dédiés.

Le même type de solution existe peut-être pour "singer" un port parallèle à partir d'un port USB.

Faire à cet effet une recherche Google de type "emulate (ou "simulate") parallel port on usb"
0
brucine Messages postés 18360 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 2 723 > brucine Messages postés 18360 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024
31 janv. 2022 à 19:16
"L'astuce", comme dans l'exemple Dos que je citais, passe probablement par un partage réseau fictif via la commande NET USE:

https://superuser.com/questions/182655/how-do-i-simulate-a-parallel-lpt-printer-with-a-usb-printer
0
jerome037 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2022
31 janv. 2022 à 19:20
Bonjour,

Merci de la réponse. Alors concernant l’installation sous XP, cela n’est pas possible, le logiciel ne fonctionne qu’à partir de Windows 7.

Pour ce qui est du drivers du câble DB25 > USB, les pilotes son ok jusqu’à Windows 11 (confirmé par le fabricant). Le câble vient d’un grand fabricant, à savoir, StarTech
https://www.startech.com/fr-fr/cartes-additionelles-et-peripheriques/icusb1284d25

Un truc bizarre:

J’ai un pc portable HP sous Windows 7 64 bits avec une station qui ce place sous de dessous. Sur cette fameuse station (cela d’appel un dock je crois?), il y a un port LPT 1 qui lui est reconnu. Quand on a acheté ce pc, la station été fourni avec, logiciel installé et tout donc le port LPT1 été déjà installé.

En faire pour expliquer encore plus en détail, le but pour moi et de ne plus utiliser cette station car je me déplace tout le temps et il faut obligatoirement l’alimenter avec le chargeur du pc ce qui est bien souvent compliqué voir impossible pour moi, d’où le fait de vouloir utiliser un câble DB9 > USB et DB25 > USB

Yo
0
brucine Messages postés 18360 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 2 723
31 janv. 2022 à 19:29
Quand bien même ton câble fonctionne-t-il qu'il permet sans doute d''imprimer sur l'imprimante parallèle en envoyant sur le port USB qui la supporte, mais pas de créer un périphérique LPT virtuel si ton application a besoin qu'il soit défini en tant que tel.
0