Imprimante usb>lpt1 via netUse SANS connexion

Fermé
fhano Messages postés 24 Date d'inscription lundi 18 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2010 - 29 nov. 2009 à 23:13
fhano Messages postés 24 Date d'inscription lundi 18 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2010 - 6 déc. 2009 à 17:20
Bonjour,

Sous XP Pro
j'ai connectée une imprimante usb sur un PC mais un programme DOS doit utiliser LPT1: pour sortir ses impressions.

J'ai connecté ce pc en wifi avec une ip fixe et j'ai partagé l'imprimante avec un nom "HP1230".
Puis j'ai utilisé

Net use /persitent:yes LPT1: \\192.168.1.2/HP1230

Cela fonctionne impeccablement bien sauf que... Cet ordinateur ne peut absolument pas avoir ni d'entrée ni de sortie sur aucun réseau. Mais dès que je me déconnecte du réseau ce système ne fonctionne plus. Je ne peux donc pas utiliser cette méthode.

J'ai donc essayé la même commande en étant déconnecté et en remplaçant l'IP pas le nom de l'ordinateur mais là j'ai systématiquement un message d'erreur (erreur 5xxx ou qlq chose ainsi). (je précise bien que la méthode avec l'ip çà fonctionne systématiquement, à condition que je sois connecté).

Comment puis-je simuler ce LPT1: sur un ordinateur sans aucune connexion?

Autre piste, au pire des cas, comment puis-je empêcher tout accès à cet ordinateur, qu'il soit internet ou réseau tout en conservant ce statut de connexion qui me permet dès lors d'avoir mon "subterfuge" d'imprimante toujours fonctionnant?
A voir également:

20 réponses

fhano Messages postés 24 Date d'inscription lundi 18 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2010 10
6 déc. 2009 à 16:09
Voilà, tout fonctionne maintenant parfaitement!

Résumé du problème pour ceux qui chercheraient un soluce à un problème similaire:
j'avais un programme d'entreprise, sous dos, qui n'imprime que vers un port imprimante LPT1, installé sur un Pc qui ne peut-être connecté à aucun réseau, sans port parallèle et sans possibilité d'extension (écran tout intégré), sur lequel il a fallu connecter et faire fonctionner une imprimante usb.

Je résume un peu donc ce qui à fonctionné et ce qui ne marche pas dans ce problème.

La solution a été d'installer la solution de Microsoft "carte de bouclage (ou loopback adaptater)" et d'utiliser cette méthode: http://www.megatech-informatique.com/Information/Imprimer_en_DOS.htm

une fois l'ensemble paramétré correctement il a suffit de partager l'imprimante (propriété-partager-mettre nom court de max 8 lettres) et de faire la commande dos:

Net use /persitent:yes LPT1: \\127.0.0.1/HP1230

cela fonctionne donc à présent à merveille.

L'imprimante est juste plus lente sous dos que lors d'une impression directe sous un programme de windows, il peut y avoir quelques secondes avant d'avoir une réaction.



Les méthodes qui n'ont pas fonctionné:
- j'ai essayé de cocher l'option "pool d'imprimante" et "LPT1" dans les propriétés de l'imprimante mais sous DOS XP, rien ne sort en LPT1:
- j'ai acheté un câble USB>LPT et installé son programme de gestion mais il crée un port "USB001"
- j'ai supprimé "LPT1:" dans la base de registre windows et renommé le "USB001" en "LPT1", cela ne fonctionne pas non plus.

un grand merci pour l'aide de tous les intervenants: comme souvent il me manquait un "petit" quelque chose sur lequel je butais et grâce à vous j'ai obtenu la solution! BravoOo ;-)
2
sorcierblanc Messages postés 3176 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2016 456
29 nov. 2009 à 23:16
Toujours là?
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2009 à 23:23
Si tu as une imprimante de définie sur ton PC, tu peux peut-être essayer un truc :
Dans les propriétés de l'imprimante, onglet "ports", tu coches la case du bas "activer
le pool d'imprimante" et là tu peux aussi cocher la case LPT1 (en plus de celle déjà cochée).
0
fhano Messages postés 24 Date d'inscription lundi 18 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2010 10
30 nov. 2009 à 22:37
bonjour,

J'ai d'abord supprimé mon alias LPT1: avec net use /delete puis j'ai essayé via le pool en ajoutant LPT1. Il est bien coché en complément du port de base de l'imprimante. Mais lorsque j'envoie une impression par le programme dos qui m'ennuie l'imprimante ne sort absolument rien hélas. Je remet en marche mon alias LPT1 d'avec net use et cela fonctionne à nouveau.

Je vais tenter une autre option: j'ai commandé un câble usb vers LPT mais j'espère que l'on peut bien paramétrer l'imprimante en LPT1 avec ce type de câble et qu'elle ne sera pas au contraire reconnue en port d'impression USB.

Quelqu'un a déjà testé ce type de câble? J'ai pour ma part déjà eu quelques déboires avec un câble usb vers Série sur lequel il n'a jamais été possible de paramétrer correctement le port COM.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
30 nov. 2009 à 23:09
USB vers ...
Ca dépend de l'extrémité qui est branchée sur le PC.
Si tu branches un port série sur ton PC vers un usb sur une imprimante,
tu peux utiliser le port série du PC (sinon évidemment ça te joue un tour de cochon) ;-)
Si tu branches le port parallèle du PC sur un port usb d'imprimante, tu peux
utiliser le LPT1 du PC.

A contrario, un cable qui te permet de brancher un port série (d'imprimante) ou
un port parallèle (d'imprimante) sur un port USB du PC ne pourra être utilisé
sur le PC qu'avec un driver pour port USB.
0
fhano Messages postés 24 Date d'inscription lundi 18 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2010 10
30 nov. 2009 à 23:48
Je me doutais que ce serait ainsi puisque le controleur intégré dans ces cables est evidemment d'abord et avant tout "usb". J'espère juste qu'il sera livré avec un programme émulant un LPT comme c'est le cas avec certains cables usb vers SERIE qui emulent un port COM serie.
0
sorcierblanc Messages postés 3176 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2016 456
1 déc. 2009 à 16:42
As-tu essayé DosBox qui permet de passer sous Dos tout en étant sous Windows et donc d'utiliser les anciens logiciels Dos avec XP par exemple? Peut-être que la sortie usb de windows marchera directement pour imprimer?Je ne sais pas,je n'ai pas essayé d'imprimer,mais les logiciels marchent tous très bien.
0
fhano Messages postés 24 Date d'inscription lundi 18 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2010 10
3 déc. 2009 à 15:24
Comme il s'agit d'un réseau de société, ils ne veulent pas d'un programme tierce et d'émulation. J'avais aussi pensé à des prgrammes d'émulation style parallel desktop sur Mac mais ils ne veulent pas.
0
sorcierblanc Messages postés 3176 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2016 456
3 déc. 2009 à 17:32
Il existe aussi des câbles d'imprimante usb-parallèle et parallèle-usb.
0
fhano Messages postés 24 Date d'inscription lundi 18 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2010 10
4 déc. 2009 à 15:28
oui sorcierblanc, c'est ce que j'avais écris plus haut mais le problème est de savoir si ce câble réagi comme un port usb ou comme un port LPT1. A mon avis le câble sera reconnu comme une interface usb et non comme un port parallèle. J'én ai commandé un pour essayer. Il faudrait qu'il soit livré avec un driver d'émulation LPT pour être parfait. J'ai déjà acheté des câbles usb>série et ils étaient livrés avec un logiciel émulant les ports COM5, 6 et 7 sur un pc ayant déjà 4 ports COM d'origine.
0
sorcierblanc Messages postés 3176 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2016 456
4 déc. 2009 à 17:07
Il existe aussi des cartes contrôleur pci à enficher sur un port pci et qui sortent des prises lpt1 et com1 et com2 à l'arrière,et là plus de problème.Et pas cher,en plus
0
sorcierblanc Messages postés 3176 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2016 456
4 déc. 2009 à 17:14
Regarde ceci pour exemple (PCI, mais existe en PCI-express)

http://www.ldlc.com/fiche/PB00077617.html

A+
0
fhano Messages postés 24 Date d'inscription lundi 18 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2010 10
4 déc. 2009 à 18:54
pas de chance: j'ai ce type d'interface sur le serveur mais pour les pcs des bureau, il s'agit d'écran avec le pc intégré (imac version pc).
0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2009 à 19:43
Ne vous gourrez vous pas ??
Le problème est que vous avez une appli dans le pc qui utilise LPT1 en DOS.
Quoi que vous mettiez en PCI ça ne changera rien.
Les dispos dont vous parlez servent à brancher un matériel qui est équipé d'un
connecteur serie ou parallèle sur un pc qui ne dispose pas de ce connecteur.
Il faut trouver un bout de logiciel qui sait intercepter le port LPT1 pour l'envoyer
ailleurs. Il y a peut-être une solution en redirigeant la sortie du pgm vers un fichier
et en imprimant ce fichier ensuite, mais il faut tenir compte des caractères de
contrôle de l'imprimante.
0
fhano Messages postés 24 Date d'inscription lundi 18 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2010 10
4 déc. 2009 à 22:34
Je viens de recevoir le câble et donc comme j'en étais convaincu déjà à 95% il fourni bien un port "USB001" et non "LPT". Mais ce câble m'a donné une autre idée mais il faut que je teste: si je supprime "LPT1" de la base de registre dans la section NT. Le programme d'installation livré avec le câble crée une entrée afin de créer son "USB001". Je vais le renommer "LPT1" et croiser les doigts. Je sais que c'est un peu tiré par les cheveux mais qui ne tente rien n'a rien. De toute façon, au pire des cas on repasse sur la sauvegarde précédente ;)
0
Utilisateur anonyme
5 déc. 2009 à 08:15
Bonjour

Je viens de trouver ceci sur Internénette :

http://www.megatech-informatique.com/Information/Imprimer_en_DOS.htm

J'ai essayé : avant ça ne marchait pas, maintenant ça marche.
C'est beau comme un camion.

1°) Définir l'imprimante normale comme partagée avec un petit nom DOS (8 car max en majuscules).
2°) Passer la commande NET USE LPT1: \\127.0.0.1\nom8car /PERSISTENT:YES
C'est tout.
0
fhano Messages postés 24 Date d'inscription lundi 18 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2010 10
5 déc. 2009 à 14:47
en fait c'est exactement ce que j'avais essayé en premier mais mon 127.0.0.1 ne fonctionnant pas j'avais utilisé ma commande "Net use /persitent:yes LPT1: \\192.168.1.2/HP1230".

Mais grâce à l'explication sur le lien http://www.hobbek.com/Megatech/­_DOS.htm il semble qu'il me manquait un élément afin que cela fonctionne en interne avec le 127.0.0.1

Je vais ré-essayer et je vous tiendrai au courant.

En tout cas un tout tout grand merci pour votre aide.

ps: je ne laisse pas tomber pour autant la piste du changement de nom dans la base de registre à laquelle j'avais pensé (ne serait-ce que par curiosité).
0
Utilisateur anonyme
5 déc. 2009 à 16:01
Pour le 127.0.0.1 il faut avoir une ligne dans le fichier "hosts".
C'est un fichier qui se trouve dans C:\WINDOWS\system32\drivers\etc
Il s'appelle hosts tout court, il faut l'ouvrir avec le bloc note.
Il devrait contenir une ligne avec : 127.0.0.1 localhost
le "1" de 127 étant en colonne 1. Dans les propriétés de TCPIP
pour ta carte réseau, avancé, onglet WINS, il faut aussi cocher la
recherche LMHOSTS.
0
Utilisateur anonyme
6 déc. 2009 à 16:29
Merci pour ce résumé de tes manips pour arriver au résultat.
Juste que ce doit être \HP1230 (et non /HP1230).
Le temps de retard à l'allumage doit être le délai "réseau" car
c'est une commande NET.
Bonne continuation.
0
Utilisateur anonyme
6 déc. 2009 à 16:35
Mise en place du "MS loopback adapter" : Voir https://support.microsoft.com/en-us/help/839013
0
fhano Messages postés 24 Date d'inscription lundi 18 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2010 10
6 déc. 2009 à 17:20
oui pardon pour l'anti-slash c'est exact ;)
0