Mise à jour Windows 10 indésirable

Résolu/Fermé
Didier - 14 janv. 2022 à 09:41
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 15 janv. 2022 à 17:51
Bonjour,

Le 13/01, Windows a appliqué sur mon PC la "mise à jour cumulative pour Windows 10 Version 20H2 pour les systèmes x64 (KB5009543)".
Cette mise à jour a entrainé des dysfonctionnements sur Firefox (plantages incessants).
Je l'ai donc annulée et je n'ai plus ce problème.
Mais, aujourd'hui, cette mise à jour revient et je voudrais savoir comment l'annuler définitivement.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci et bonne journée.
Cordialement,
Didier


Configuration: Windows / Firefox 95.0
A voir également:

4 réponses

brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 813
14 janv. 2022 à 10:03
Bonjour,

C'est la loi du tout ou rien: on ne peut que suspendre Windows Update provisoirement ou bien (c'est un peu plus compliqué) désactiver Windows Update ad vitam aeternam, mais pas une MAJ en particulier.

Cela dit, je ne vois pas pourquoi Firefox serait incompatible avec telle version et, si tu n'as pas écrit un lapsus, pourquoi tu en es encore à 20H2 alors que la dernière version en date est 21H2?
1
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 6 291
14 janv. 2022 à 10:16
Bonjour,

Sans compter qu'il est possible que le souci avec FF soit en lien avec ceci (*) et serait donc une coïncidence...

(*) Mentionné également là
0
Didier > Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
14 janv. 2022 à 15:11
C'est possible, je vais creuser cette piste . Merci beaucoup !
0
Merci pour ta réponse.
Ce n'est pas un lapsus, j'ai fait un copié-collé, donc pas d'erreur sur la MAJ
0
fabul Messages postés 37703 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172
Modifié le 14 janv. 2022 à 16:25
Salut,

Le problème de Firefox doit effectivement être le problème de Firefox.

Merci Xileh d'avoir pointé le post de Pistouri, et merci à Pistouri pour toutes ses aides concernant Firefox.

Pour la mise à jour, la mise à jour c'est pareil comme faire une réparation sans perte de données

Donc tu peux faire la mise à jour 21H2 comme ceci;

Utilises l'outil pour créer une Clé USB 8GB Min. pour mettre à jour, réparer, ou réinstaller Windows:

Windows 11 si compatible, tu peux voir avec WhyNotWin11

https://github.com/rcmaehl/WhyNotWin11/releases

Windows 10 https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10/

Windows 11 https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11

Si tu a déjà le fichier ISO de Windows, que tu peux aussi télécharger avec l'outil, tu peux créer ta clé USB avec Rufus

Si le PC est ancien, il faut créer la clé en mode MBR

Si il est récent (Windows 8 ou supérieur) en mode GPT > Pour Windows 11 GPT

Désinstalles tout antivirus ou pare feu installé et redémarres

Clic sur le setup.exe dans la clé USB.

Il y a moyen sans clé USB mais si plantage, tu n'aura pas de bouée de secours.
0
pistouri Messages postés 18331 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 8 353
Modifié le 14 janv. 2022 à 17:29
Bonjour tous,

Avant d'entreprendre un grand chantier (celui de fabul que salue ainsi que Xileh) dis nous si Firefox fonctionne de ton côté.
Un simple redémarrage de Firefox ou du PC suffit.
Mozilla a désactivé le serveur HTTP/3 mis en cause, cela temporairement afin de ne pas pénaliser les utilisateurs de Firefox.
C'était en fin de matinée hier.

Le seul bug connu suite à la KB5009543 à ce jour est l'utilisation d'un VPN.

Après la mise à jour de leur machine, certains utilisateurs ont eu une mauvaise surprise : leur connexion VPN initialisée à partir du client VPN Windows ne fonctionne plus ! Un message s'affiche pour notifier l'utilisateur que la connexion VPN n'a pas pu être initialisée : "Can't connect to VPN. The L2TP connection attempt failed because the security layer encountered a processing error during initial negotiations with the remote computer".


Source

Je ne pense pas que la MAJ de Windows plante Firefox à ce point.

D'ailleurs Firefox 96.0.1 est arrivé.
N'hésite pas à faire la MAJ manuellement si tu le souhaites.
==► Firefox 96.0.1 vient de sortir
==► Mettre à jour Firefox vers la dernière version

À plus tard.

0
Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour vos réponses.
J'ai suivi le conseil de Xileh pour Firefox.
Pour Windows, je suis désormais en version 21H2, et tout marche correctement.
Je vous souhaite à tous un excellent week-end !
Didier
0
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 6 291
15 janv. 2022 à 17:51
Bonjour,

Content pour toi que les différentes propositions aient pu te donner satisfaction

Merci et bon week-end également
0