Imprimante epson tm t20ii imprime toute seul et des symboles

Résolu/Fermé
holySAN - 10 janv. 2022 à 17:34
jeannets Messages postés 27387 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2024 - 12 janv. 2022 à 12:00
Bonjour,


Alors voila, je suis en stage en entreprise dans le secteur support materiels et réseau et je dois régler un problème d'imprimante comme exprimer dans le titre.

J'ai cette imprimante epson tm t20ii que je connecte en serial port après l'ajout de celui ci sur mon pc, "PCIe 2S1P serial parallel combo card with breakout cable" et après l'installation des pilotes de ce PCIe et de mon imprimante elle se met a fonctionner tout seul

Ce que j'ai déja fait et ce plusieurs fois :

Désinstaller et réinstaller les pilotes de la carte PCIe et de mon imprimante
Changer le papier d'impression par un nouveau
J'ai bien défini la taille du papier sur 79.5

Et toujours impossible d'imprimer une page test
Toujours des symboles qui s'imprime tout seul

Je fait remarquer que quand je rentre dans la configuration interne d l'imprimante en passant directement par elle c'est à dire appuyer sur le bouton "feed" quand elle est éteinte et l'allumer tout en restant appuyer sur ce bouton, la page de cfg imprime bien correctement en français et il n'y a aucun symbole qui apparait

Alors pouvez m'aider ou m'indiquer la démarche à suivre pour que cette imprimante fonctionne

PS : Bien sur je pourrais utiliser le port usb qui fonctionne correctement mais c'est un problème qu'un client a et qui est donc connecté en serial port sur la carte PCIe

13 réponses

jeannets Messages postés 27387 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2024 Ambassadeur 5 847
10 janv. 2022 à 18:01
Bonjour,

cette imprimante est une imprimante de ticket ou de reçu, c'est très répandu chez les commerçants...

Bien souvent elle est reliée au PC par une liaison série RS232... Hélas, j'ai parcouru le site Epson et ce modèle d'imprimante doit etre avec une référence plus longue .. par ex. Epson TM-T20II (002CS) sinon, ce n'est peut etre pas une liaison série..??

Le problème que tu cite ici est typique du mauvais paramétrage entre l'imprimante et le PC (nombre de bit data, bit start/stop, bit de parité ou pas)
Étudie la question ici http://www.avsaudiovisuel.fr/datafiles/public_data/Articles_general/telechargement/liaison_serie_rs232.pdf

-- Il faut savoir dans quel format sort la trame du PC...selon l'application
-- Ensuite il faut étudier la notice de l'imprimante pour savoir comment faire le paramétrage
-- Et on paramètre l'imprimante pour le même format que la sortie du PC

-- Bon nombre de PC ont la liaison série existante sur la carte mère et point n'est besoin d'utiliser une carte PCIe... il suffit d'utiliser les pinoches prévues sur la carte mère.

Dans l'imprimante, ça peut etre des microswitches ou une mémoire ou un menu ou une façon d'opérer.
0
holySAN Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2022
11 janv. 2022 à 09:26
Bonjour,

Alors c'est une imprimante ticket

Je suis connecté en port parallèle dessus
La référence est Epson TM-T200II (002)

Pour moi le paramétrage est bon que ce soit depuis le pc ou l'imprimante, après j'ai peut être mal regarder, je vais regarder une fois de plus.

Depuis hier soir, elle n'imprime plus toute seul et pas de symbole en vu, mais n'imprime aucun page de test

Nan justement pas de liaison série sur la carte mère sinon je n'aurais pas eu a en mettre une
0
jeannets Messages postés 27387 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2024 Ambassadeur 5 847
11 janv. 2022 à 12:20
Je suis désolé, ce modèle n'a pas de port parallèle... mais uniquement série et USB... donc soit il y a erreur, soit la connexion ne peut pas fonctionner ainsi.

Le port parallèle est soit en connecteur centronic soit DB 25 broches alors que la liaison série est une DB9, on ne peut pas confondre... mais moi, je ne vois pas à distance.. Une photo des prises peut etre..??

Sur un port parallèle, on ne peut pas se tromper si le câble est bien fait... Par contre sur un port série, on peut chercher la bonne config toute la journée.
Il reste encore le type de câble utilisé..??

Tu peux faire des essais avec l'HyperTerminal du PC et/ou le protocol xmodem
https://courselectronique.fr/rs232/

J'aurais préféré avoir la marque et le modèle de la carte mère..??
0
holySAN Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2022
Modifié le 11 janv. 2022 à 15:08


Alors voila la carte que j'ai ajouté à mon pc il a les port série et la db 25broches (que veux dire db ?) exactement comme sur mon imprimante, j'avais donc branché comme le client que j'ai en db 25 sur ma carte PCIe et sur mon imprimante, il s'est averé que peu importe ce que je faisais ca n'imprimais pas mais peut etre car le port DB n'était pas bien configuré..peux tu m'en dire plus sur le DB 25 broches ?

Car quand je branche en série DB9 et entrée DB25 sur mon imprimante aucun souci pour imprimer

Pour ce qui est de la carte mère c'est une dell mais pour le modèle c'est un pc optiplex 3080 le pc je n'ai aps rouver le modèle de la carte mère

EDIT :

Je viens de comprendre DB25 c'est un port série aussi ?

Donc en faites quand je branche mon imprimante que en DB25 aucune impression
Mais je branche en sortie de pc en DB9 et en entrée sur mon imprimante en DB25 aucun souci pour imprimer

Du coup c'est la configuration du port DB25 qui ne fonctionne pas ou c'est moi qui l'ai mal configurer
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 27387 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2024 Ambassadeur 5 847
11 janv. 2022 à 15:40
Encore un https://www.eltima.com/fr/article/9-pin-serial-port.html

DB signifie "Data Bus" puisque c'est une transmission de données.

Je m'attendais à une photo de l'arrière de l'imprimante ou se situe le connecteur...

-- je vois que ta sortie de carte est une sorte de pieuvre avec les trois types en sortie.
et j'ai trouvé cette carte https://www.startech.com/en-us/cards-adapters/pex2s1p553b

Cette sortie de carte en trois câbles est en fait:
-- 1 port parallèle...25 broches
-- 2 Ports série ... 9 broches
Donc lequel est branché sur ton imprimante
et les deux ports series sont certainement sur deux adresses différentes de COM1: et COM2:-- ou 3..4..5..etc..? et il y a un CD de livré avec pour parametrer tout ça

Le fichier driver https://sgcdn.startech.com/005329/media/sets/asix_moschip-mcs99xx_drivers/[asix%20moschip%2099xx]%20pcie%20serial%20card.zip

-- Il faut etre certain d'utiliser le bon câble, et qu'il est bien indiqué dans la config, la bonne adresse COM

-- Le nombre de data bit ou bit de données (souvent 7 ou 8)
-- Le bit de parité ou non
-- Le stop bit ou non
-- le Start bit ou non

Il serait interessant de savoir si cette installation a déja fonctionnée..?? ou jamais..?? avec ce même PC et la même version de Windows..??

Il serait interessant aussi de voir le texte du papier de la config, sorti de l'imprimante..?

Je pense qu'également le logiciel des ticket/reçu doit avoir un format des données imprimées, qui est connu, soit à la vente, soit dans le cahier des charges...

L'objectif étant de marier les deux.
0
holySAN Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2022
Modifié le 11 janv. 2022 à 16:23
Re,

Alors comme je te l'ai dit derrière l'imprimante c'est du DB25 femelle, ou sinon il y a usb ou ethernet mais c'est pas ce qui m'interesse.

Oui effectivement c'est une startech PCIe 2S1P, les drivers sont les bons

J'ai testé sur 2 pc différents et quand je branche en DB25 des deux cotés rien n'imprime

Quand je branche DB9 sur le pc et en DB25 sur l'imprimante ça fonctionne correctement

Alors je ne sais pas d'ou viens le souci mais en DB25 des deux cotés impossible d'imprimer

j'ai bien la bonne cfg
data bit : 8
Parité : nan
stop bit : 1
start bit : nan

Quand je sors la config de l'imprimante :



Pour la cfg du texte, j'ai bien vérifier sur le net c'est la bonne

Après au boulot je n'ai qu'un cable en double DB25, cela viens peut être de la mais je ne peux vérifier avec un autre cable

Pour moi c'est le faites que je la branche en double DB25 qui fait tout capoter parce que je comprend pas pourquoi ça fonctionne correctement quand je la branche en série mais quand j'utilise le port parallèle ça fonctionne pas
0
jeannets Messages postés 27387 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2024 Ambassadeur 5 847
11 janv. 2022 à 16:47
La prise DB25 femelle au bout de la pieuvre est un port parallèle et pas un port série... elle est faite pour recevoir un cable en DB25 male ===> imprimante...je n'ai pas vu sa prise..

-- Sur le ticket de config, c'est la liaison (série ou USB) qui est sélectionnée... donc tu ne peux pas imprimé en parallèle...Mais uniquement en série donc dans ton cas.. DB9 à 38400 bauds..

ça, je comprends pas bien..
Quand je branche DB9 sur le pc et en DB25 sur l'imprimante ça fonctionne correctement


Donne une photo de l'arrière de cette imprimante... combien y a-t-il de prises..?? et comment sont les contacts.....?
0
holySAN Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2022
11 janv. 2022 à 17:59
Comme je te l'ai dit sur l'imprimante c'est du DB25 femelle il me semble, voici l'image



Oui effectivement mais quand je veux choisir de changer l'interface, on me propose UIB, Built-in USB, ou Auto qui est la valeur par défaut

et comme je te l'ai dit DB9 l'imprimante fonctionne sans soucis mais quand je met justement le port parallèle DB25 "au bout de la pieuvre" et sur mon imprimante c'est aussi DB25 ca ne fonctionne pas
0
jeannets Messages postés 27387 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2024 Ambassadeur 5 847
11 janv. 2022 à 22:20
Je trouve tout cette affaire assez curieuse...!!! c'est bien une DB25 femelle qui sort de l'imprimante et de la pieuvre... Normalement il faudrait les relier par un câble DB25 mâle aux deux extrémités et positionner l'imprimante sur le mode parallèle...

-- Je suppose que si ça ne marche pas, c'est qu'une liaison est coupée quelque part, ou en court-circuit avec la borne voisine... ou que le câblage n'est pas le bon, fil croisés ou absent etc..

-- Par contre je ne comprend pas comment tu peux relier les DB9 vers cette imprimante qui n'a pas de prise DB9..??
Ou alors tu as un câble DB9 femelle d'un bout et DB25 mâle de l'autre... c'est possible... mais dans ce cas, ça signifie que ta DB25 de l'imprimante et en fait une prise de liaison série et pas parallèle.

Là est l'énigme..?
0
Bonjour,

Ouai voila quand j'utilise un câble DB25 aux deux extrémités, cela ne fonctionne pas car je ne peux pas positionner l'imprimante sur le mode parallèle car il n'existe pas .

Et oui j'ai aussi un câble DB9 femelle et DB25 male de l'autre côté et la l'imprimante fonctionne correctement avec les bons paramètres surtout la vitesse du port 38400, sinon ça n'imprime que des symboles.
0
jeannets Messages postés 27387 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2024 Ambassadeur 5 847
12 janv. 2022 à 10:15
OK, alors, pour moi, cette imprimante est équipée d'une DB25 pour une liaison série (RS232)... d'ailleurs le montage me semble etre une adaptation "bricolée"..? en tout cas pour que ça fonctionne ainsi, c'est que la liaison et le protocole sont bien respecté et le câble intermédiaire est certainement adapté lui aussi pour que ça marche ainsi

-- La vitesse de transmission est 38400 bauds, Si cette vitesse est modifiée, les bits transmis ne sont plus synchronisés et le décodage des caractères imprimés n'est plus le même, c'est pour ça qu'elle imprime n'importe quoi.

-- sur une machine "normale" on devrait pouvoir changer cette vitesse, jusqu'à 115200.. Mais il faut le faire du côté PC et aussi sur l'imprimante pour que tout ça soit en accord... Il n'est pas dit qu'on puisse changer ces valeurs sur l'imprimante..?? c'est peut etre inutile si la vitesse de sa mécanique ne peut pas etre plus rapide.. Il faut le temps pour l'impression thermique..

Effectivement, sur une notice https://www.modesdemploi.fr/epson/tm-t20ii/mode-d-emploi?p=2
elle a bien un câble DB-9 <==>DB25 qui est pour le modèle de liaison RS232
Donc cette prise DB25 est bien une liaison série... c'est un piège
0
oui effectivement on peux le voir sur la photo de l'arrière de cette imprimante ce n'est pas très lisible mais il y a écrit "RS-232" donc ce n'est pas une liaison parallèle.

En tout cas merci de m'avoir aidé à me dépatouiller avec cette imprimante, plus qu'a appeler le client pour lui faire part des mes trouvailles ^^

Encore merci jeannets
0
jeannets Messages postés 27387 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2024 Ambassadeur 5 847
12 janv. 2022 à 12:00
OK voila doc u poit de résolu A+++
0