Gps différence wifi bluetooth cartd sim

Fermé
Kim - 7 janv. 2022 à 16:03
brucine Messages postés 16506 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2024 - 7 janv. 2022 à 16:45
Bonjour,

Je vais acheter un gps auto mais je ne comprends les différences

Certains fonctionne avec wifi d'autre avec bluetooth et d'autre avec carte sim

Mais moi je souhaite juste un gps qui fonctionne avec le satellite et qui n'qs pas besoin de mon téléphone

Existe t il ?

Merci d'avance pour votre réponse

Bonne journée

Kim


Configuration: Android / Chrome 97.0.4692.70
A voir également:

2 réponses

brucine Messages postés 16506 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2024 2 314
7 janv. 2022 à 16:25
Bonjour,

Une carte SIM, ça sert à téléphoner, on ne voit pas l'intérêt dans un GPS.

De nombreux modèles récents ont une connectique Wifi qui ne sert pas à se diriger mais à faire les MAJ à domicile plutôt que de connecter physiquement au PC.

Le bluetooth est également accessoire, il sert, via des applications dédiées, à faire communiquer son smartphone avec le GPS (réception des appels, mails, parfois SMS).

En tant que tel, le GPS utilise une antenne satellite qui lui suffit, et sans laquelle il serait aveugle dans les "zones blanches".

Bref, un GPS qui n'aurait aucune des fonctions précédentes marche parfaitement mais, dès qu'on vise un modèle de milieu de gamme (écran de taille suffisante, mise à jour gratuite cartographie, alertes circulation...) il en est généralement équipé que l'on s'en serve ou pas.
0
Utilisateur anonyme
7 janv. 2022 à 16:32
Bonjour
L’intérêt d'un GPS Connecté (Wifi, Bluetooth, SIM) est que cela permet un changement d'itinéraire en temps réel en cas de bouchons/travaux/accidents.

Mais la plupart de ses systèmes "additionnels" nécessitent parfois un abonnement à un service dédié.

C'est aussi le cas pour la mise à jour des cartes qui est soit offert avec certains modèles, soit payant sur d'autres...

Aujourd'hui seul Garmin & Tomtom sont leader sur ce marché.

Le Bluetooth permet souvent d'utiliser le boitier du GPS comme téléphone main libre s'il est connecté à votre smartphone, un plus payé parfois au prix fort.

Et ils sont tous avec localisation par Satellite car c'est le seul moyen fiable aujourd'hui.

Il est important de bien choisir le modèle et sa mémoire de stockage dispo car une carte Europe complète "pèse" plus de 4Go...

A+
0
brucine Messages postés 16506 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2024 2 314
7 janv. 2022 à 16:45
Bonjour,

Le problème de la taille des cartes a été "résolu" par Garmin via une pirouette: comme les modèles anciens ne connaissaient que FAT32, la cartographie Europe continue à être divisée en 2 morceaux, Nord et Sud, de manière qu'aucun ne dépasse 4 Go.

Les modèles actuels sont conçus pour accueillir ces cartes et ne posent aucun problème pour les stocker, elles y sont par défaut et les fichiers qui vont ensuite occuper l'appareil (mises à jour, historique itinéraires...) n'occupent pas une place folle bien qu'on puisse y faire un peu de ménage (par exemple fichiers de langue inutiles).

Le schmilblick va apparaître si on veut y installer des cartes supplémentaires routables (voyage à l'étranger hors zone Europe) payantes ou pas (par exemple Freizeit Karte), mais le plus souvent, ces modèles sont aussi équipés d'un emplacement où on peut loger une carte SD (maximum 32 Go en FAT32).

Le problème peut se poser plus volontiers si on a acquis un modèle un peu moins cher ne contenant par exemple que la cartographie Europe Sud et qu'on veut se rendre en Allemagne.
0