Bullseye +Blender 3.0 + Nvidia Cuda + Geforce RTX 2070
Résolu/Fermé
Guppy88
Messages postés
11
Date d'inscription
samedi 20 juin 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2022
-
Modifié le 7 janv. 2022 à 12:06
mamiemando Messages postés 33435 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 décembre 2024 - 10 janv. 2022 à 13:02
mamiemando Messages postés 33435 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 décembre 2024 - 10 janv. 2022 à 13:02
A voir également:
- Bullseye +Blender 3.0 + Nvidia Cuda + Geforce RTX 2070
- Télécharger blender - Télécharger - 3D
- Nvidia physx c'est quoi ✓ - Forum Carte graphique
- Geforce experience ne se lance pas ✓ - Forum Logiciels
- Nvidia display container ls - Forum Windows
- Nvidia geforce 610m ✓ - Forum Carte graphique
2 réponses
mamiemando
Messages postés
33435
Date d'inscription
jeudi 12 mai 2005
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 décembre 2024
7 810
Modifié le 5 janv. 2022 à 13:06
Modifié le 5 janv. 2022 à 13:06
Bonjour,
Ta carte nvidia est détecté et son pilote me semble correctement installé. On est bien d'accord que tu as installé le pilote
En tout cas, le problème semble plus venir de
Du coup,est-ce que tu veux absolument
Bonne chance
Ta carte nvidia est détecté et son pilote me semble correctement installé. On est bien d'accord que tu as installé le pilote
nvidiaen activant les dépôts
non-free, comme expliqué dans ce tutoriel ?
En tout cas, le problème semble plus venir de
blender. Ensuite, vu qu'en bullseye pour le moment c'est blender 2.93.5+dfsg-1 en ce moment, je doute que tu l'aies installé via
apt(i.e.
apt update && apt install blender). L'avantage d'installer un logiciel via
apt, c'est que tu n'as pas à te préoccuper des dépendances, c'est ton gestionnaire de paquets qui les gère toi.
Du coup,est-ce que tu veux absolument
blender3.0, ou est-ce que
blender2.93.5+dfsg-1 pourrait suffire ? Car pour le moment, même en debian sid, tu n'auras via
aptque
blender2.93.5+dfsg-1 (voir ce lien).
- Si ça te suffit, fais-tout via
apt
, et la version 3.0 finira bien par être disponible dans quelque temps :-) Pense alors à supprimer celui que tu as installé manuellement (et qui doit être dans/usr/local
). Si malgré tout, les problèmes persiste, tu pourrais alors faire un rapport de bogues (voirreportbug
). - Si tu veux absolument utiliser la version 3.0, il faut regarder dans le détails les dépendances attendues sur le site de blender. Selon le site de blender, il n'y en a pas (ou je suppose que tout est dans leur archive) et il ne parlent pas d'OpenCL.
- Si tu as installé
blender
viaapt
, il faudra simplement donner le chemin absolu vers l'exécutable que tu souhaites lancer. - Sinon, ton système s'appuiera sur ta variable d'environnement
PATH
pour choisir lequel lancé, par défaut, celui dans/usr/local
.
- Si tu as installé
Bonne chance
Guppy88
Messages postés
11
Date d'inscription
samedi 20 juin 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2022
5 janv. 2022 à 19:57
5 janv. 2022 à 19:57
Tout d'abord merci pour ta réponse.
Il n'y a pas très longtemps que je suis passé à Bullseye et pour l'instant, j'essaie de mettre en place toutce que j'avais l'habitude de faire avec Buster. Que j'avais depuis le tout de son existence en SID. J'aurais d'autres questions à poser d'ailleurs.
J'ai bien sûr téléchargé blender 3.0 depuis le site de Blender et extrait les fichiers dans un répertoire Blender sur mon Bureau, comme je l'ai fait pour toutes les versions antérieures de Blender avec Buster. Cela a toujours bien fonctionné.
J'avais pensé que j'avais mal installé le driver Nvidia et effacé le tout, puis purgé pour être sûr qu'il ne reste rien de l'ancienne installation.
Il m'a fallu recharger les headers, effacés par l'autoremove , puis j'ai recommencé l'installation avec apt. Je ne me suis rendu compte qu'après de l'existence du tuto sur ce forum. De toute façon, je n'ai pas installé sudo.
Je pense qu'elle est correcte puisque Blender 2.93 installé depuis l'icône "Logiciels" de la barre "Activité" semble fonctionner correctement lui.
Je dispose d'ailleurs
- de l'icône Nvidia, qui ouvre la fenêtre NVIDIA X Server Settings,
- Blender 2.93 accepte de faire un rendu en mode GPU avec Cycles , cela ne peut se faire que si CUDA est disponible pour pouvoir cocher l'option GPU compute.
Il n'y a pas très longtemps que je suis passé à Bullseye et pour l'instant, j'essaie de mettre en place toutce que j'avais l'habitude de faire avec Buster. Que j'avais depuis le tout de son existence en SID. J'aurais d'autres questions à poser d'ailleurs.
J'ai bien sûr téléchargé blender 3.0 depuis le site de Blender et extrait les fichiers dans un répertoire Blender sur mon Bureau, comme je l'ai fait pour toutes les versions antérieures de Blender avec Buster. Cela a toujours bien fonctionné.
J'avais pensé que j'avais mal installé le driver Nvidia et effacé le tout, puis purgé pour être sûr qu'il ne reste rien de l'ancienne installation.
Il m'a fallu recharger les headers, effacés par l'autoremove , puis j'ai recommencé l'installation avec apt. Je ne me suis rendu compte qu'après de l'existence du tuto sur ce forum. De toute façon, je n'ai pas installé sudo.
Je pense qu'elle est correcte puisque Blender 2.93 installé depuis l'icône "Logiciels" de la barre "Activité" semble fonctionner correctement lui.
Je dispose d'ailleurs
- de l'icône Nvidia, qui ouvre la fenêtre NVIDIA X Server Settings,
- Blender 2.93 accepte de faire un rendu en mode GPU avec Cycles , cela ne peut se faire que si CUDA est disponible pour pouvoir cocher l'option GPU compute.
mamiemando
Messages postés
33435
Date d'inscription
jeudi 12 mai 2005
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 décembre 2024
7 810
7 janv. 2022 à 12:05
7 janv. 2022 à 12:05
Bonjour,
J'avais pensé que j'avais mal installé le driver Nvidia et effacé le tout, puis purgé pour être sûr qu'il ne reste rien de l'ancienne installation.
Quelques précisions :
Si on revient au paquet nvidia, lorsque tu purges
Les installations qui ne sont pas faites via
Personnellement, je recommande de toujours installer le pilote nvidia via APT. Ainsi, celui-ci est mis à jour avec le reste du système. En particulier, il est recompilé quand tu mets à jour ton noyau (paquets
Je ne me suis rendu compte qu'après de l'existence du tuto sur ce forum. De toute façon, je n'ai pas installé sudo.
En fait, ça n'est pas nécessaire. Tu peux simplement lancer les commandes précédées de
Dans mes messages, je mets
Bonne chance
J'avais pensé que j'avais mal installé le driver Nvidia et effacé le tout, puis purgé pour être sûr qu'il ne reste rien de l'ancienne installation.
Quelques précisions :
- Purger un paquet (
sudo apt purge ...
) efface les fichiers créés lors de l'installation du paquet (librairies, binaire, fichiers de configuration dans/etc
). Bien évidemment, purger un paquet ne supprime pas les fichiers qui ont été créé par la suite. Si le paquet en question est une application, cela inclue le profil utilisateur (e.g.~/.mon_application/
) ou les fichiers que tu as pu créer avec. - Supprimer un paquet (
sudo apt purge ...
) a le même effet, sauf que les éventuels fichiers de/etc
sont conservés. C'est intéressant si tu veux supprimer un logiciel mais garder sa configuration au cas où. Pour éviter de l'écraser,apt
garde cette information (on le voit au niveau du statut des paquets, cfdpkg -l
)
Si on revient au paquet nvidia, lorsque tu purges
xserver-xorg-video-nvidia(ou
nvidia-kernel-dkms),
aptsupprime les fichiers conformément à la liste des fichiers référencé dans le paquet (voir
apt-file list xserver-xorg-video-nvidia). Note que les fichiers ne sont jamais déployés dans
/usr/localconformément aux conventions de la FHS.
Les installations qui ne sont pas faites via
aptsont déployées dans
/usr/localet ainsi il n'y a aucun risque de "collision". Cela signifie que si tu purges un paquet, il ne supprime pas les éventuels résidus dans
/usr/local. Si tu veux nettoyer l'installation du pilote nvidia faite par le script, il faut soit lancer la désinstallation via le script nvidia (version propre), soit faire le ménage à la main avec
rm(version sale).
Personnellement, je recommande de toujours installer le pilote nvidia via APT. Ainsi, celui-ci est mis à jour avec le reste du système. En particulier, il est recompilé quand tu mets à jour ton noyau (paquets
linux-image-...).
Je ne me suis rendu compte qu'après de l'existence du tuto sur ce forum. De toute façon, je n'ai pas installé sudo.
En fait, ça n'est pas nécessaire. Tu peux simplement lancer les commandes précédées de
sudosans
sudodu moment que tu es root.
Dans mes messages, je mets
sudopour éviter d'avoir à préciser dans mes messages que la commande doit être lancée en root (et sinon en tant qu'utilisateur). Pendant un moment je mettais l'invite de commande ($ pour les utilisateurs, # pour root), mais tout le monde ne connaît pas cette convention de notation et certains croient que ça fait partie de la commande. De manière générale (en particulier sous Debian), je ne recommande pas forcément d'installer
sudo.
Bonne chance
Guppy88
Messages postés
11
Date d'inscription
samedi 20 juin 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2022
>
mamiemando
Messages postés
33435
Date d'inscription
jeudi 12 mai 2005
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 décembre 2024
7 janv. 2022 à 20:25
7 janv. 2022 à 20:25
Merci pour ces précisions, j'avais effectivement compris qu'il suffisait d'être root , donc quand je rencontre sudo, je fais su - pour passer en root et j'applique les commandes.
Le dernier pilote nvidia installé l'a été avec apt et je me suis limité à la version de Blender 2.93 contenue dans les paquets Debian. Il a l'air de fonctionner correctement accepte l'option CUDA qui permet de cocher les rendus en mode GPU.
Je vais suivre ton conseil et m'en tenir à cette version.
Le dernier pilote nvidia installé l'a été avec apt et je me suis limité à la version de Blender 2.93 contenue dans les paquets Debian. Il a l'air de fonctionner correctement accepte l'option CUDA qui permet de cocher les rendus en mode GPU.
Je vais suivre ton conseil et m'en tenir à cette version.
mamiemando
Messages postés
33435
Date d'inscription
jeudi 12 mai 2005
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 décembre 2024
7 810
>
Guppy88
Messages postés
11
Date d'inscription
samedi 20 juin 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2022
10 janv. 2022 à 13:02
10 janv. 2022 à 13:02
Merci pour ton retour et bonne continuation :-)