Comment arrêter mon BTS en alternance

jsrk01 - 2 janv. 2022 à 17:35
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 6 janv. 2022 à 00:15
Bonjour, je suis en 1ère année de BTS en alternance. J'ai commencé mon contrat d'apprentissage le 1er octobre 2021. Ayant longuement réfléchi, je voudrais alors rompre mon contrat avec l'organisme où j'ai les cours théoriques, je n'arrive pas à m'organiser avec le rythme de l'alternance et je me rends compte que ce BTS n'est pas pour moi.
Cependant, mon entreprise où j'effectue l'alternance a un poste vacant et je souhaiterais alors postuler pour celui-ci.
Quelles sont les démarches à effectuer pour rompre le contrat d'alternance?

Merci d'avance pour votre réponse.

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
6 janv. 2022 à 00:15
Bonjour.

"Ayant longuement réfléchi ..." :
Tu avais une période probatoire de 45 jours après le début du contrat pour rompre le contrat !

"je voudrais rompre mon contrat avec l'organisme où j'ai les cours théoriques" :
Impossible, car c'est un contrat entre 3 signataires ; si le contrat est rompu, il l'est également avec l'entreprise d'accueil ; d'autre part l'organisme est en droit de te demander à rembourser les frais engagés à cause de toi.

"mon entreprise où j'effectue l'alternance a un poste vacant et je souhaiterais postuler pour celui-ci" :
Je ne vois pas pourquoi un chef d'entreprise remplacerait un contrat en alternance, où il ne paie qu'une fraction du SMIC, par un contrat normal où il devrait rémunérer son employé au moins au SMIC ; et je ne suis pas certain que ce chef d'entreprise soit enthousiaste pour recruter quelqu'un qui change ainsi d'avis ! Tu n'as d'ailleurs pas précisé si ce poste vacant concernait le même métier ou les mêmes tâches à effectuer que le contenu du BTS ...

"Quelles sont les démarches à effectuer pour rompre le contrat d'alternance?" :
Adresser un courrier recommandé à l'entreprise, à l'organisme de formation et à l'organisme qui a initié ce contrat (Pôle Emploi ou CFA, généralement), en précisant les motifs de cette demande de rupture. La courtoisie et la prudence voudraient que tu cherches à obtenir un entretien avec les responsables de ces 3 structures pour t'expliquer et t'excuser.
1