Audit informatique

Fermé
thibsw Messages postés 1 Date d'inscription mardi 4 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2022 - 4 janv. 2022 à 12:09
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 4 janv. 2022 à 18:23
Bonjour à tous,

Je suis étudiant en TI, et pour mon stage je dois réaliser l'audit informatique d'une petite structure type PME.

Le système informatique comporte :

Deux ordinateurs en réseau
Connexion Internet
Site Web
Programme de gestion de l'organisation
Gestion email
...


Voici les postes à auditer:
- audit du matériel existant (2 ordinateurs en réseau)
- audit des programmes et logiciels existants
- audit du logiciel de gestion d'organisation.
- audit des licences
- audit des liaisons Internet (provider)
- audit du stockage (capacité)
- audit du carnet d’adresse et de sa conformité au RGPD
- audit du backup … et de la restauration des données en cas de perte …
- audit de la sécurité (matériels et systèmes)
- audit des coûts de gestion et d’exploitation du système … avec leur ventilation.
- audit du Cloud
- programmes d’amélioration … et les coûts (achats et mises en place) :
- du matériel,
- des logiciels
- des connexions

- programme de maintenance du matériel et logiciels
- programme de dépannage.
- …
- programme de suivi …
- …
- développement et maintenance de notre site Internet (sur base de l’existant à conserver et développer)
- …

Je manque d'information sur le suivi à apporter, la méthodologie à appliquer et surtout je dois préparer un faux "devis" poste par poste, et je ne suis pas sûr de savoir comment quantifier cela.
Ils me demandent également un rapport d'audit détaillé.

Je vous remercie d'avance pour toute information qui pourrait m'aider.

T.
A voir également:

1 réponse

Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
4 janv. 2022 à 18:23
C'est toi l'étudiant.
C'est donc à toi de définir un suivi, de choisir une méthodologie et de préparer des devis.
C'est l'objet même de ton audit et de tout ton stage !
Tu es d'ailleurs censé bénéficier des conseils éclairés de ton encadrement technique et pédagogique.
Et ce n'est pas nous qui obtiendrons un certificat ou un diplôme, si nous faisons tout ce travail à ta place !!!
2