Exercice info en c
Fermé
azertuiopinfo1
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2022
-
Modifié le 4 janv. 2022 à 12:39
mamiemando Messages postés 33385 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 novembre 2024 - 5 janv. 2022 à 12:41
mamiemando Messages postés 33385 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 novembre 2024 - 5 janv. 2022 à 12:41
A voir également:
- Exercice info en c
- Info pc - Guide
- Crystaldisk info - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Wifi info view - Télécharger - Divers Réseau & Wi-Fi
- Darkino info - Accueil - Services en ligne
- Hw info - Télécharger - Informations & Diagnostic
3 réponses
Dalfab
Messages postés
706
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2023
101
31 déc. 2021 à 13:40
31 déc. 2021 à 13:40
Bonjour,
Penses à nommer correctement chacune de tes variables, sans cela le code est un casse tête à lire.
Tu veux décompter le temps d'utilisation des livres. Tu écris
Quand un livre n'est pas disponible, le prêt est refusé et la durée demandée n'a aucun intérêt, il faut supprimer les lignes:
Penses à nommer correctement chacune de tes variables, sans cela le code est un casse tête à lire.
Tu veux décompter le temps d'utilisation des livres. Tu écris
for (t=0; t<act; t=t+1), non ce sont tous les livres qui doivent être traités, il faut à la place
for (t=0; t<nbl; t=t+1).
Quand un livre n'est pas disponible, le prêt est refusé et la durée demandée n'a aucun intérêt, il faut supprimer les lignes:
if (livres [x]<=y) {} else if (livres [x]>y) { livres[x]=y; }
yg_be
Messages postés
23352
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 novembre 2024
Ambassadeur
1 554
31 déc. 2021 à 12:56
31 déc. 2021 à 12:56
bonjour,
merci de préciser le langage quand tu utilises les balises pour poster du code: https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code
tu n'expliques pas le résultat que tu obtiens, ni en quoi il diffère du résultat attendu.
merci de préciser le langage quand tu utilises les balises pour poster du code: https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code
tu n'expliques pas le résultat que tu obtiens, ni en quoi il diffère du résultat attendu.
mamiemando
Messages postés
33385
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2024
7 803
Modifié le 4 janv. 2022 à 13:22
Modifié le 4 janv. 2022 à 13:22
Bonjour,
Concernant ta question
Concernant les consignes
En terme de code
s'écrit directement :
De la même, vu que tes entiers sont positifs, certains tests sont inutiles. Par exemple :
se réécrit plus simplement :
Concernant le style
Je t'invite à regarder ton message initial que j'ai réindenté afin qu'il soit plus compact et plus agréable à lire :
Bonne chance
Concernant ta question
- Peux-tu nous indiquer quels tests ne passent pas ?
- Essaye de privilégie les copier coller quand c'est possible aux captures d'écran. C'est plus pratique pour tout le monde et plus écologique.
Concernant les consignes
- Attention, tu ne suis pas les conventions de nommage donnée dans ton exercice. Même si ça n'influe pas sur le comportement du programme, c'est un peu dommage.
- Je ne comprends pas pourquoi tu alloues 10001 entrées alors que l'exercice te dit qu'il n'y en aura pas plus de 1000. La mémoire est une ressource précieuse et il ne faut pas la gaspiller :-)
En terme de code
- Pour incrémenter une variable tu peux utiliser
i++
ou++i
au lieu dei = i + 1
. Il existe aussi la syntaxei += 1
(qui s'utilise plutôt quand le pas est différent de1
). - La valeur
10001
est d'autant plus étonnante qu'elle se finit par un 1. Je pense que c'est parce que tu as dû voir les chaînes de caractères pour lesquels on t'a expliqué qu'il fallait prévoir un caractère de plus pour stocker le'\0'
qui par convention délimite la fin d'une chaîne de caractère. Ici tu ne manipules pas de chaînes de caractères, donc il n'y a pas de raison de prévoir "une case de plus". - Il est inutile de garder des bloc vides (certains de tes
if
et ou deselse
le sont). Une manière de faire peut être de modifier tes tests à l'aide d'opérateur booléans (&&
pour le ET logique ;||
pour le OU logique ;!
pour le NON logique). Typiquement, comme le souligne Dalfab, le test :
if (livres[x] <= y) { } else if (livres[x] > y) { livres[x] = y; }
s'écrit directement :
if (livres[x] > y) { livres[x] = y; }
De la même, vu que tes entiers sont positifs, certains tests sont inutiles. Par exemple :
if (livres[x] == 0) { // livres[x] == 0 } else if (livres[x] > 0) { // livres[x] > 0 } else { // ne peut pas arriver }
se réécrit plus simplement :
if (livres[x] > 0) { // livres[x] > 0 } else { // livres[x] == 0 }
- Tu peux utiliser des types plus précis. Dans ton cas les entiers sont positifs, tu pourrais utiliser directement des
unsigned int
(en abrégé :unsigned
). - Vu que tu peux déclarer des variables directement dans ton
for
autant le faire pour tous tes index (comme tu l'as fait pourk
). - Pas besoin de multiplier les noms de variables (
k
,t
,i
, ...), autant utiliser le même nom partout (disonsi
) pour désigner l'index en cours d'utilisation. Ou alors, mieux vaut utiliser un nom parlant (par exemple, comme le suggère l'énoncé,iLivre
,iEmprunt
, etc...). Notons cependant que le style camel case est plutôt réservé au au Java, et parfois au C++. En C et en C++, on utiliser plutôt tendance à utiliser des noms de variables écrit comme suitnom_de_variable
, e.g.i_livre
. Note aussi qu'on utilise généralement des noms comme i, j, k pour des index entiers ; m, n pour des tailles entières ; x, y pour des réels ; s pour des chaînes ; ... - Pense à commenter ton code.
- Tu devrais contrôler que le nombre de livres n'excède pas la taille préallouée, car si un utilisateur saisit une valeur plus grande, le programme plantera (erreur de segmentation). Il serait plus élégant de contrôler cette valeur par exemple avec
assert()
. - Le tableau
emprunts
n'est pas utile (et je l'aurais plutôt nomméest_disponible
pour être plus parlant). Tu peux directement savoir si un livre est disponible en consultant le tableaulivres
(et que j'aurais plutôt appeléemprunts
pour le coup !). Cela t'éviterait d'allouer deux tableaux au lieu d'un (et je rappelle que la mémoire, c'est précieux !). Je te laisse faire cette réécriture, mais voici déjà en appliquant mes premiers conseils ce à quoi pourrait ressembler ton programme :
#include <stdio.h> #include <assert.h> #define NB_LIVRES 1000 int main(){ unsigned nbLivres, nbJours, nbClients; unsigned est_disponible[NB_LIVRES] = {0}; unsigned livres[NB_LIVRES] = {0}; scanf("%d", &nbLivres); assert(nbLivres <= NB_LIVRES); scanf("%d", &nbJours); for (unsigned iJour = 0; iJour < nbJours; iJour++) { scanf("%d", &nbClients); for (iClient = 0; iClient < nbClients; iClient++) { unsigned iLivre, iDuree; scanf("%d", &iLivre); scanf("%d", &iDuree); if (livres[iLivre] > 0) { if (livres[iLivre] > iDuree) { livres[iLivre] = iDuree; } est_disponible[iClient] = 0; } else { livres[iLivre] = iDuree; est_disponible[iClient] = 1; } } // Mise à jour des réservations for (unsigned iLivre = 0; iLivre < act; iLivre++) { if (livres[iLivre] > 0) { livres[iLivre]--; } } // Affichage des disponibilités for (unsigned iClient = 0; iClient < nbClients; iClient++) { printf("%d\n", est_disponible[iClient]); } } }
Concernant le style
Je t'invite à regarder ton message initial que j'ai réindenté afin qu'il soit plus compact et plus agréable à lire :
- espace autour des opérateur
- espace derrière les virgules
- chacun à son style au niveau des accolades, mais celui-ci est communément utilisé et permet de consommer moins de hauteur.
Bonne chance
azertuiopinfo1
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2022
4 janv. 2022 à 17:13
4 janv. 2022 à 17:13
j'ai lu plusieurs fois votre message , merci pour ces bons conseils .
Je suis motivé pour progresser alors merci
Je suis motivé pour progresser alors merci
mamiemando
Messages postés
33385
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2024
7 803
>
azertuiopinfo1
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2022
5 janv. 2022 à 12:41
5 janv. 2022 à 12:41
Super, c'est le but :-) Est-ce que ton problème est résolu ? Si oui, voir ce lien, et sinon, dis-nous ce qu'il reste à voir.
31 déc. 2021 à 15:25
merci à vous.