Scanner des diapositives

Fermé
prince - 10 oct. 2007 à 10:30
 Lapinous - 8 janv. 2008 à 22:59
Bonjour,
j'ai un scanner HP scanjet 3800, je désire scanner des diapositives, comment faut-il faire et faut-il acheter un autre élément pour pouvoir faire cette action !
remerciements
michel

3 réponses

Bonjour,
pour le scanner HP3800, il y a un adaptateur blanc pour les négatifs qui s'enlève en coulissant et ainsi, on peut mettre 1 ou 2 diapos sous le couvercle.

Mon problème à moi, c'est la taille de scann des dias : en taille conseillée par défaut ( 200 dpi et agrandissement à 300% ) avec une bonne dia en 50 ASA, on est proche de la m.... et en montant vers 1200 ou 2400 dpi, on obtient une image qui pèse lourd ( mon ordi refuse de les prendre en charge !!!)
qui a la soluce ?
merci
1
Bonjour,
Vous-êtes vous assuré que ce modèle de scanner permet de scanner des diapos ? Si oui normalement avec le scanner est livré un accessoire qui permet de positionner la diapo sur la glace. Parfois c'est un accessoire en option ? De plus dans le logiciel fourni avec vous devez voir dans l'interface s'il vous est possible de personnaliser des paramètres pour diapo (taille, contraste, résolution, luminostité etc.)l
Je viens de trouver cela : "Scanjet 3800" Scanner à plat 48 bits, résolution 2400x4800 ppp, adaptateur pour transparents (juqu'à 2 diapos et 2 négatifs), touche de fonction directe pour numériser, port USB 2.0, pour Windows et Mac, garantie un an
Marque/Modèle : HP Scanjet série 3800
Type : Scanner à plat
Résolution : 2 400 x 4 800 ppp
Vitesse : 10 s
Surface de numérisation : A4
Supports Spéciaux : nc
Nombre de bouton : 3
Chargeur automatique : nc
Autres : Adaptateur 2 diapos ou 2 négatifs
Interface : USB 1.1 compatible USB 2.0
Compatibilité : Windows 98, 98 SE, Me, 2000, XP Edition Familiale, XP Professionnel et Mac OS X v 10.2 et version ultérieure
Dimensions et poids : 287 x 450 x 65 mm et 3,1 kg
Garantie : un an
0
Vous n'obtiendrez rien de bon en partant d'un aussi petit format qu'un 24 x 36
scanné à 200 dpi auquel on applique un agrandissement de 300 %.
Pour l'exemple prenez une de vos photos (faites une copie de sécurité avant !)
et agrandissez la de 3 fois rien qu'en visualisation avec votre traitement d'image
préféré et adimrez ... le massacre !!!

Vous dites que votre ordi refuse de prendre en charge les phtos numérisées à 2400 dpi
MAIS vous êtes vous assuré que vous sortiez le résultat en JPEG ?
Je réalise des scans de diapos à 3200 dpi et mes images ne pèsent que un petit 6 Mo
sous ce format.

Attention aux notions de résolution car si vous conservez la taille de l'original, bien
que votre image apparaisse très grande à l'affichage et puisse être imprimée facilement
jusqu'à A4 si l'original est très bon, sa taille réelle reste de 24 x 26 mm !
Faites un copier/coller pour vous en convaincre.

On peut obtenir également des résultats "acceptables" à 1200 dpi avec de BONNES diapos.
Il faut beaucoup de lumière pour "passer" correctement.Ne pas hésiter à en rajouter si le logicile
le permet.

Enfin un post traitement avec un logiciel de traitement d'image est indispensable notamment
en matière de "nettoyage" car avec ces résolutions élevées la moindre poussière devient une tache.

Cordialement du Lapin
0