Ecrans s'éteignant subitement par intervalle

Fermé
Toy-Hugs Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2021 - Modifié le 26 déc. 2021 à 23:44
Toy-Hugs Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2021 - 27 déc. 2021 à 01:23
Bonsoir !
Depuis plusieurs mois (si ce n'est pas des années), lors de l'utilisation de mon PC fixe, mes 2 écrans peuvent de temps à autre s'éteindre subitement, et pas forcément en même temps. Pour bien expliquer, un écran peut s'éteindre pendant 1-3 secondes puis se rallumer, indépendamment de l'autre écran. Ils sont tous les deux relié à ma carte graphique en HDMI. Pour information, les écrans ne s'éteigne pas vraiment, c'est que le flux est coupé et provoque un écran noir.
Le problème est donc la carte graphique... Mon PC est un ordinateur fixe monté par mes soins avec des composants que j'ai choisi moi même :
Z390 UD Motherboard de Gigabyte (LGA 1151)
I5-9400F 2.90 Ghz (de ce que j'ai compris, il n'a pas de processeur graphique intégré)
16 Go de RAM 2666 Mhz DDR4
GTX 1050 OC Low Profile 2GO de Gigabyte dont le ventilateur a été changé
Alimentation : CX550 (80 plus Bronze et 550 W) de Corsair
Des composants de stockage, lecteur DVD, et carte wifi (d'ailleurs mon ancienne empêchait les mises à jour windows en faisant crash l'OS)
Très clairement, j'ai dû choisir très mal mes composants, c'est mon premier PC monté moi même et il va avoir 5 ans bientôt je crois.
Bien évidement, j'ai tous mes drivers Nvidia à jour. J'ai testé aussi avec un seul écran. Avec le gestionnaire de tâche, je n'ai pas pu faire de lien entre les deux événements, mais j'ai remarqué que lorsque j'utilise certains logiciels, c'est à ce moment là que les écrans s'éteignent. En exemple : Vroid Studio, Live2d dès que je touche à un peu trop de choses, si l'application tourne sans être affiché, il n'y a aucun soucis. De plus sur le jeu Genshin Impact, la carte graphique n'a aucun soucis pour faire des rendus 3D de très bonne qualité, mais les menus 2D du jeu génère en permanence les problèmes d'extinction d'écran.
Chose encore plus surprenante, lorsque j'ajoute un écran connecté par USB ou WIFI (pas sur la carte graphique), cet écran n'a aucun soucis. De plus, lorsque je suis en partage d'écran, mes spectateurs ne voient pas d'écran noirs comme moi.
J'en suis venu à la conclusion d'un soucis de sous tension, mais il est bizarre que cela n'affecte que certaines fonctionnalité qui ne sont pas les plus gourmandes...
Pour dernière information, l'été 2020, le ventilateur de ma carte graphique a cassé, m'obligeant à l'utilisé à 98°C pendant 1 mois, en utilisant un sèche cheveux pour la refroidir (pour une meilleure compréhension : https://www.youtube.com/watch?v=foNQoCxR_5Y%29. Maintenant le ventilateur est réparé, mais cette chaleur en est peut être la cause.
Merci d'avoir lu mon pavé ! J'espère que je suis pas trop énervant pour vous !

1 réponse

Toy-Hugs Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2021
27 déc. 2021 à 01:23
Je viens de faire quelques autres investigations, et j'ai pu remarquer de plus que lorsque l'affichage shutdown, la memory clock du GPU chute drastiquement. Ainsi, je pense que l'ordinateur baisse de manière trop forte la memory clock empêchant de faire ainsi le rendu correctement. Il faudrait donc un moyen de garder cette memory clock au dessus d'un certain niveau pour éviter cela... Mais c'est toujours bizarre que le rendu arrive tout de même à être fait car des utilisateurs en partage d'écran ne voit pas ce soucis...
0