Problème de sélection "Contiguë" & "par couleur" sur GIMP

Fermé
Snapp - 24 déc. 2021 à 17:00
miguelpineau Messages postés 153 Date d'inscription samedi 7 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2024 - 6 sept. 2022 à 21:02
Bonjour,

débutant avec le logiciel GIMP, je rencontre un problème avec les outils "sélection continguë" et "sélection par couleur".

J'aimerai, sur une image (une carte géographique en l'occurrence), sélectionner certaines parties afin d'en modifier la couleur, voir les supprimer.

Les outils permettant ce genre d'opération sont logiquement "sélection continguë" et "sélection par couleur". Je les ai utilisé, avec succès, sur d'autres images.

Cependant ici, lorsque que je clique sur une zone ou une couleur donnée, la sélection ne correspond pas du tout à la zone/couleur sur laquelle j'ai cliqué.
Il ne s'agit pas d'un réglage de la valeur "Seuil" de l'outil : la sélection qui apparait ne correspond en rien avec la zone/couleur sélectionnée (sélection de formes/couleurs très éloignées de celle voulue, sur laquelle j'ai cliqué).

Je suis bien en mode RVB, et l'outil "Pipette" reconnait les couleurs sans problème.

J'ai essayé de convertir l'image en différents formats (l'image de base est en pdf) et de l'ouvrir de nouveau sur GIMP, rien n'y fait.

Auriez-vous une idée de ce qui est à l'origine de ce phénomène ?

Merci d'avance !
A voir également:

1 réponse

miguelpineau Messages postés 153 Date d'inscription samedi 7 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2024 13
6 sept. 2022 à 21:02

Bonjour,

Pour moi, vous n'êtes pas sur le bon calque. Essayez avec ces options pour l'outil de sélection contiguë :

 

Pensez aussi à réinitialiser sur les paramètres par défaut  :
https://www.youtube.com/watch?v=lNvSv8x9-K4&feature=youtu.be

cordialement,

0