Validation de données sans liste déroulante

Résolu/Fermé
guillotix - 22 déc. 2021 à 23:30
 guillotix - 23 déc. 2021 à 02:56
Bonjour,

Il me semble de mémoire que la solution n'existe pas et si c'est le cas j'ai déjà une solution de dépannage même si pas aussi "parfaite".

Ce que je souhaiterais faire :

Une base de données de 150 numéros de matricule disons de A1 à A150. Cette plage sera nommée "liste_matricule" sur une feuille nommée "Liste"

Une autre feuille nommée "Saisie" où je souhaiterais limiter la saisie avec une validation des données aux valeurs de la plage "liste_matricule" mais SANS liste déroulante.

Je ne veux pas avoir à saisir chaque nom dans une formule en validation de données. Déjà car c'est laborieux puis aussi car la plage "liste_matricule" se trouve dans un tableau et se trouve donc être dynamique.

Au final si le numéro de matricule saisi existe dans la base de données ça fonctionne. Autrement message d'erreur et on renseigne le nouveau matricule dans "
liste_matricule"

Pas possible, il me semble ?
Merci

2 réponses

jee pee Messages postés 40429 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2024 9 414
Modifié le 23 déc. 2021 à 00:41
Bonjour,

Dans la validation des données (Outils/validation des données) on peut indiquer que l'on n'affiche pas l'icone de selection sur liste (décocher liste déroulante dans la cellule), il faut alors saisir la donnée. Et il y a aussi une contrôle d'existence et un message paramétrable.

Si la liste des matricules est une liste dynamique, cela me semble ressembler à ce que tu cherches.

voir un exemple de paramétrage : https://www.excel-exercice.com/menu-deroulant-dynamique/

0
Jee pee, c'est parfait. Un grand merci :)
0
via55 Messages postés 14495 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 2 734
23 déc. 2021 à 00:39
Bonsoir

Ta demande est incohérente :
tu dis : je souhaiterais limiter la saisie avec une validation des données aux valeurs de la plage "liste_matricule
puis après Au final si le numéro de matricule saisi existe dans la base de données ça fonctionne. Autrement message d'erreur et on renseigne le nouveau matricule dans "liste_matricule

Donc si le matricule n'existe pas on indique qu'il n’existe pas mais on le rajoute dans la liste de la feuille Liste et donc on l'accepte dans la feuille Saisie, donc à quoi sert de vouloir limiter la saisie ?????

Limiter la saisie aux seules valeurs de la liste est possible avec une formule de Validation de données du style : =NB.SI(liste_matricule;cellule d'entrée du matricule)=1 mais on ne peut rien rentrer d'autre, il faut d'abord aller modifier la liste en feuille Liste

Entrer n'importe quelle valeur dans la feuille saisie et ajouter ce matricule dans la feuille Liste s'il n'existe pas déjà, est possible avec une macro mais dangereux car cela peut amener à avoir n'importe quoi dans la liste si un petit malin s'amuse à rentrer des matricules bidons

Mais la combinaison des deux est un non sens

Cdlmnt
Via
0
Pas du tout en fait. Lorsque le matricule est renseigné une recherche s'effectue dans les 2 cellules suivantes et indique le nom de la personne puis son manager.

L'idée est là de forcer les utilisateurs à renseigner la base de données en cas de matricule inexistant.

Second avantage : en cas de mauvaise saisie = 1 chiffre en plus ou en moins ça ne fonctionnera pas non plus. Jusqu'ici j'avais opté pour un nombre précis de caractères mais ça présente certaines limites : les numéros de matricule peuvent comporter entre 4 et 6 chiffres.

Bref, rien d'incohérent lorsqu'on a le détail. Ce que je voulais éviter pour ne pas vous compliquer la vie ????
0