Utilisation de la carte graphique en bureau à distance

Résolu/Fermé
ClemclemHey - 20 déc. 2021 à 17:34
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 - 21 déc. 2021 à 19:50
Bonjour à tous,

Je possède un ordinateur très puissant (très bon processeurs et du SLI avec des NVIDIA quadro) sous W10 pro pour faire tourner des logiciels de graphisme, mais qui est relativement bruyant.

J'ai la possibilité de mettre ce dernier dans une salle climatisée, afin de ne plus être contraint par ces problèmes de bruit, et d'ensuite m'y connecter avec le bureau à distance, depuis un ordinateur bien plus modeste. Les deux ordinateurs seraient connectés en câble Gigabit à un routeur, ce qui garantit un débit relativement correct.

Le problème, c'est que je branche habituellement le câble de mon écran sur ma carte graphique, et non sur ma carte mère, afin de bénéficier des performances plus importantes du processeur graphique de mon GPU plutôt que de celui intégré à la carte mère.

En faisant des recherches sur google, j'ai vu qu'il existait plusieurs alternatives au bureau à distance de Windows, avec dans certains cas des gains substantiels en performances graphiques, mais il s'agit en général de vieux sujets donc je souhaiterais savoir comment cela se passe maintenant, et si des opérations sont nécessaires pour que cela marche correctement.

Les solutions comme Shadow qui promettent des performances de jeu sur n'importe quel support grâce à un ordinateur à distance existent, donc j'aurais tendance à dire que ce n'est pas un problème, mais je n'en ai pas la certitude.

Je vous remercie par avance de vos retours.
Clementin.
A voir également:

10 réponses

kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
Modifié le 21 déc. 2021 à 02:34
Hello,

Par défaut en Remote Desktop, c'est un driver générique qui est utilisé : "Microsoft Basic Render Driver".

Nvidia permet déja l'utilisation des GPU Quadro sur du RDP, mais pas les Geforce. (fonctionnalité RDP bypass )
Par contre cette option ne doit pas être activée par défaut sur RDP.

N'ayant pas ce matos pour tester et valider ce que j'avance, impossible d'être plus précis.

Il faudrait regarder si c'est bien activé sur la machine :

Lancer l’éditeur de stratégie de groupe (Windows +R > gpedit.msc).

Aller dans "Configuration ordinateur\Modèles d'administration\Composants Windows\Services Bureau à distance\Hôte de la session Bureau à distance\Environnement de session à distance".

Puis activer "Utiliser des cartes graphiques de matériel pour toutes les sessions des Services Bureau à distance"..


en anglais :

 Use the hardware default graphics adapter for all Remote Desktop Services sessions setting in the group policy Local Computer Policy > Computer Configuration > Administrative Templates > Windows Components > Remote Desktop Services > Remote Desktop Session Host > Remote Session Environment.


une fois l'option activée, il faut redémarrer la machine.

-

Il y a aussi un autre composant "RemoteFX" pour RDP (une amélioration en gros)
Coté Nvidia, ils indiquent juste que le GPU rendering est utile et pas le RemoteFX ; donc à "voir"

J'ai trouvé un article plutôt complet pour activer tout ça (et d'ailleurs qui reprend l'option citée plus haut).
https://knowledge.civilgeo.com/knowledge-base/enabling-gpu-rendering-for-microsoft-remote-desktop/

reboot après modification.

-

Ce que tu cherches à faire existe bien ; on appelle cela du GaaS / DaaS et ces offres sont largement abouties.
Le souci c'est que pour la partie "cliente", le protocole RDP de Microsoft est limité, même s'il a beaucoup évolué ces dernières années avec remoteFX. D'où l'apparition de protocoles propriétaires.

Par exemple Nvidia propose de jouer sur n'importe quel support avec la puissance d'une RTX 3080, même depuis une vieille machine/téléphone (offre Geforce Now). Néanmoins il faut un bon débit ...

-

Pour les possesseurs de GPU Geforce, Nvidia a finalement activé cette fonctionnalité de bypass RDP suite à la crise COVID ; via un patch (via le program Developper : source https://bimchapters.blogspot.com/2020/04/nvidia-accelerates-windows-remote.html )

-

Dernier point : il y a probablement des outils autre que RDP qui prennent mieux en charge le GPU rendering dans une session distante.
Nvidia en cite qquns au début : https://developer.nvidia.com/blog/tools-and-best-practices-for-remote-work/
Je n'ai aucun recul sur ces outils proposés par Nvidia.



1
Bonjour

En fait c'est quoi votre question?

Si c'est utiliser une machine de jeux à distance avec une petite machine... C'est NON.

Seul des serveurs de jeux spécifiques, et pas de simple PC, peuvent offrir ce type de service...

A+
0
Bonsoir,

Ma question, c'est de savoir si en utilisant le bureau à distance, je vais perdre tous les avantages d'avoir des cartes graphiques sur mon PC. Si c'est le cas, je souhaiterais savoir s'il existe une solution pour que cela ne soit pas le cas.

D'un autre côté, je viens de tester, et malgré qu'il n'y a pas de processeur graphique intégré dans la carte mère, le bureau à distance fonctionne correctement, et il y a des pics d'utilisation des différentes cartes graphiques, donc elles doivent un peu travailler je pense, mais je n'ai pas l'impression que je peux choisir quelle carte doit travailler.

Merci d'avoir répondu, j'espère que cela précisera mes propos.
0
jeannets Messages postés 26764 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
20 déc. 2021 à 18:55
Bonjour,

Moi, je te conseille les boules kies, C'est le meilleurs ratio performances/prix.

Vieux sujet ne veut rien dire, ça marche toujours comme c'était en ce temps là...
Maintenant, sera vieux dans quelques temps... de nouvelles performances peuvent faire jour avec du nouveau matériel..

La transmission UHD-SDI par ex modulée dans un câble coaxial ou une fibre optique permettrait de déporter ton écran d'origine...
Voici un exemple d'application https://www.karlstorz.com/cps/rde/xbcr/karlstorz_assets/ASSETS/3578784.pdf

https://www.lbm-distribution.com/fr/convertisseurs-video-economiques-avmatrix/525-fe1121.html

il y a aussi le "CAST" ..Ceci dit, il faut avoir des chiffres pour savoir de quoi on parle.
Par ex.. "Un débit correct" ne veux pas dire grand chose... un débit de 3 gigabit veut dire quelque chose.
0
Rebonsoir,

J'allais proposer de faire une chaise avec mon pc et mettre des boules quies, mais tu m'as devancé.

Je posais la question, car comme je l'ai mentionné, c'était surtout de vieux sujets qui étaient disponibles, donc soit c'est que cela n'avait pas changé, soit que ce n'était plus d'actualité, d'où ma question.

La liaison fibre c'est pas mal, mais l'interopérabilité n'est pas super, et impossible de relier plusieurs endroits facilement, donc cela ne convient pas à mes attentes.

Quand je parle de débit correct, je parle de connexion filaire, donc c'est du switch Gigabit. Mes ports peuvent accueillir du 2.5 Gbits, et j'ai la possibilité d'agréger selon deux tels ports par ordinateur au besoin, mais j'espère que cela ne sera pas nécessaire d'aller jusque là.

Le cast semble plus correspondre au concept d'origine avec le bureau à distance, je ne sais pas par contre la différence avec ce dernier. Un serveur de jeu n'est rien de plus qu'un processeur virtualisé avec une carte graphique et de la ram, ce qui correspond à un ordinateur dans le principe, la seul différence est la présence d'un hyperviseur, donc je ne vois pas vraiment la différence que tu soulignes, qui empêcherait le lien entre les deux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26764 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
20 déc. 2021 à 22:15
Une belle application se situe dans les hopitaux... ou les internes peuvent visualiser l'intervention des chirurgiens sans etre dans le Bloc opératoire ou il y a déja beaucoup de monde... ils sont à une centaine de mètres environ et peuvent poser des questions à leur maître de cours, il n'est pas en salle d'op... La réponse se fait par les écouteurs...
Le tout passe dans un cable coaxial de TV... ce sont des signaux "modulés" constellation (modem rapide)
Il y a une boite noir des deux bouts du câble, qui transmettent le multiplexage et le démultiplexage
Chaque boite coutent le prix d'un beau PC...le débit est autour de 10Gigabits donc environ 10 fois celui d'un réseau courant

Le Cast peut fonctionner sur des écrans TV, un seul poste à la fois et vraiment pas loin, car la portée est de quelques mètres, uniquement Audio et Vidéo, pas de liaison retour (clavier souris USB)
0
Merci pour ce complément de réponse, cela m'a permis d'avoir une meilleure idée de comment optimiser mon poste de travail pour la suite. Je vais plutôt continuer mes recherches du côté des solutions compatible NVIDIA pour le RDP, comme prévu, afin de trouver l'outil qui me permet d'obtenir les meilleurs performances graphiques possibles.
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
Modifié le 21 déc. 2021 à 17:36
ba la, juste activer le Bypass RDP avec le paramètre que j'ai fourni permettrait d'avoir une idée rapide pour RDP. C'est simple à activer.

Apres si vous trouvez un "client" / solution , même payant(e), n'hésitez pas à faire un retour, ça peut intéresser qqs personnes.

A coté je cherchais une solution de type KVM sur IP, mais coté tarif , c'est plus conséquent et sans avoir lu un article précis sur tel ou tel KVM, difficile de se faire une véritable idée sur la perf.

0
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Je viens de tester avec mon ordinateur, mes cartes graphiques étant des Quadro, le bypass n'est pas nécessaire.

Maintenant je regarde du coté des clients RDP, afin de trouver le choix le plus adapté à mes besoins. Je ferai bien entendu un retour sur ce que j'ai testé de solutions.
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
Modifié le 21 déc. 2021 à 19:31
Je viens de tester avec mon ordinateur, mes cartes graphiques étant des Quadro, le bypass n'est pas nécessaire.

La fonctionnalité est possible de base grâce aux drivers des Quadro, cela ne veut pas dire que le système a l'option active pour RDP ; et de base elle est désactivée sur Windows.
Il est nécessaire d'activer le GPU rendering sur le système pour prise en compte.

Avez vous activé l'option "Utiliser des cartes graphiques de matériel pour toutes les sessions des Services Bureau à distance" ? Quels sont les résultats ?

0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
21 déc. 2021 à 19:50
pour les outils payants, Splashtop revient très souvent, et des utilisateurs donnent des bons retours d'expérience sur Maya, 3DSMAX,...
Il y a une vidéo d'une démo en 2012 avec le CEO de Nvidia qui présente Splashtop : https://www.youtube.com/watch?v=6nyg2kZfF5A

Il y a d'ailleurs une offre de 12$ pour la première année ...

0