D.M

Résolu/Fermé
muzan0jackson Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2022 - Modifié le 12 déc. 2021 à 14:00
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 12 déc. 2021 à 14:57
Bonjour, cela fait 1 semaine que j'essaye ce D.M mais je n'y arrive pas.
Voici le sujet:
Vous allez devoir créer, dans un premier temps, _un fichier texte qucm_noms.txt qui contiendra une banque de questions à choix multiples (minimum 20), chacune étant suivi d'un point virgule et de la lettre correspondant à la réponse attendue. Ces questions devront porter sur le thème de la N.S.I.

Vous devez un second temps, écrire un programme (en langage Python) qui devra "piocher" au hasard 10 questions parmi les questions présentes dans le fichierqcm_noms.txt (à chaque exécution de votre programme, les 10 questions ne seront pas identiques).

Le programme devra être commenté et les variables devront être explicites afin que la lecture de celui-ci soit aisée.

On ne pourra pas avoir 2 fois la même question au cours d'une même session.

A la fin des 10 questions, le score devra être affiché.

Au cours de votre projet, il vous sera nécessaire d'étudier les trois points suivants:
- lire et utiliser un.txt avec python
-module random qui permet de gérer le "hasard" en Python
- la méthode split qui permet de séparer en plusieurs morceaux une chaîne de caractères

La photo ci-jointe est la fichier texte

5 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
12 déc. 2021 à 13:08
Bonjour,

Une erreur dans ton fichier qcm_nom.txt :
• il est demandé "...chacune étant suivi d'un point virgule et de la lettre correspondant à la réponse attendue..."
• tu as mis un tilda (~)
Après, comme tu ne donnes aucun code, n'espère pas qu'on va le faire pour toi !
J'espère que tu ne dois pas rendre ton D.M. pour demain à ton prof.
Courage

Ritchi
1
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 931
12 déc. 2021 à 14:45
Dans l'article, il est écrit qu'il faut utiliser la coloration syntaxique pour poster un code. Il y a un lien vers un tuto pour s'en servir correctement.
Je te le remets là
https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code

Concernant le fait de te guider, il faut commencer par lire le sujet et appliquer les consignes. Par exemple, comment tu as fais ton fichier texte avec une tilde alors qu'il est explicitement demandé un point virgule ?

La première chose à faire est de lire le fichier, le découper par ligne, puis dans chaque ligne extraire la question, les propositions et la réponse.

Essaye de faire ça dans un premier temps.
1
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
Modifié le 12 déc. 2021 à 15:02
Bonjour,

Sachant que ton fichier qcm_noms.txt utilise le caractère point-virgule pour séparer les infos dans chacune des lignes, tu peux le considérer comme un fichier de type « csv » et donc cette page t’enseignera comment lire ce genre de fichier: https://python.antoinepernot.fr/cours.php?course=chap5

Il existe aussi celle-ci qui devrait mieux te plaire:
https://moonbooks.org/Articles/Lire-un-fichier-ascii-csv-etc-en-python-tutoriel/

Ritchi
1
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 931
12 déc. 2021 à 13:07
0
muzan0jackson Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2022
12 déc. 2021 à 13:45
Merci !!!
Effectivement j'ai essayé plusieurs choses, mais je reste toujours bloqué au début du programme, j'aurais besoins qu'on me guide.
Merci pour votre aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
muzan0jackson Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2022
12 déc. 2021 à 13:43
Merci !!!
je n'avais pas remarqué !!!
0