Manuel Autodesk123D

Fermé
Archus - 8 déc. 2021 à 11:54
brucine Messages postés 16940 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 - 9 déc. 2021 à 09:58
Bonjour,
Je veux prendre en main Autodesk123D et je cherche un support-papier pédagogique plutôt que des tutoriels (je peux consulter le support-papier en direct pendant que je fais les manips)
Qui connaît un ouvrage d'initiation sur ce sujet ?
Merci !


Configuration: Windows / Firefox 95.0

6 réponses

Panth33ra Messages postés 20588 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 Ambassadeur 1 842
8 déc. 2021 à 13:22
Bonjour,
Si tu as acheté l'application, renseigne-toi auprès de la Communauté AutoDesk... https://forums.autodesk.com/t5/francais/ct-p/5054
1
Mais il semble qu'Autodesk123D et Autodesk soient deux produits différents.
0
Panth33ra Messages postés 20588 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 1 842 > Archus
8 déc. 2021 à 16:06
AutoDesk... https://www.autodesk.fr/ est l'éditeur/créateur de l'appli Autodesk 123D.
0
brucine Messages postés 16940 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 2 400
8 déc. 2021 à 14:54
Bonjour,


support-papier pédagogique plutôt que des tutoriels


C'est quoi, la nuance?

Si tu veux imprimer le manuel papier, il ne t'aura pas échappé qu'en ouvrant le logiciel, ? puis Help, tu as le manuel pdf que tu peux ensuite sauvegarder (Microsoft Print to PDF) puis le consulter et éventuellement l'imprimer.

Pour le reste, ce n'est pas très facile parce que déjà ancien, parce que ce sont surtout des vidéos, et qu'il n'existe pas vraiment de tuto général mais plutôt par le type de projet que l'on veut aborder.

Donc pas grand-chose de mieux que d'arpenter sur Google "autodesk 123d tutorial" et d'y sélectionner au fur et à mesure ce qui t'intéresse.
1
OK, merci.
Je cherchais plutôt un ouvrage papier car ce type de support oblige à le concevoir selon une progression pédagogique dans l'appréhension des différents outils du logiciel. C'est à dire que la découverte de commandes se fait à travers une sorte de "visite guidée" qui exploite la création d'un exercice de synthèse, dans l'ordre logique de découverte.
Une référence sous forme de tutoriel s'affranchit de cette logique et présente le logiciel sous la forme exhaustive et logique d'une table des matières dont les sujets sont regroupés par ordre alphabétique ou selon l'ordre de présentation de la barre des menus, ce qui n'est guère pédagogique.
En gros, je ne cherche pas une solution ponctuelle à un besoin précis, je cherche à connaître complètement le logiciel pour choisir moi-même quelle démarche sera la plus adaptée aux futurs besoins que je pourrais rencontrer.
Je pense obtenir ce résultat quand même mais je vais devoir tâtonner pour explorer complètement le logiciel et faire ma propre synthèse.
0
brucine Messages postés 16940 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 2 400
8 déc. 2021 à 18:28
C'est indigeste, ce genre de logiciel, parce qu'il y a beaucoup de menus et d'options.

Les tutoriels, le souci, c'est que tout le monde sacrifie à la mode des vidéos: elles n'engagent que ceux qui les écrivent, et c'est un format qui permet mal de garder un oeil critique.

Même si elles sont fiables, je trouve cela infiniment moins pratiques que soit le tutoriel imprimé, soit le tutoriel en ligne sans vidéo: on l'ouvre dans une fenêtre, le logiciel dans une autre.

Mais je trouve au contraire, même s'ils ne sont pas forcément reliés à ce que l'on veut faire, que commencer par des tutoriels en ligne simples permet de s'approprier la bête; et en règle générale, ils ne consistent pas en une énumération de fonctions mais en de bons exercices de navigation à travers les menus appropriés.
0
Je suis sûrement trop exigeant en matière d'enseignement de logiciels. J'ai écrit moi-même plusieurs ouvrages de ce type (papier), et le choix de la progression résulte d'un travail minutieux que je ne retrouve pas dans les tutos.
J'ai toujours systématisé la formule de "visite guidée" consistant à réaliser un travail à travers les étapes logiques de sa création (que l'auteur aura pris soin de concevoir pour qu'il traverse réellement toutes les commandes à transmettre).
Mais bien sûr, en fin d'ouvrage, un double-index (alphabétique et thématique) permettait de retrouver directement une fonction ou une commande.
C'est cette démarche que je ne retrouve pas dans les tutos...
Un enseignant qui ne se met pas à la place de l'apprenant passe à côté de la cible.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Panth33ra Messages postés 20588 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 Ambassadeur 1 842
9 déc. 2021 à 09:46
Bonjour,
Tous les manuels d'utilisation des logiciels sont au format PDF (e-Manuel). Et oui, nous sommes au 21ème Siècle.
Le format papier n'est plus utilisé. Le rédacteur de cette missive n'utilise plus ce dernier format, préférant le consulter sur une tablette ou sur un PC.
Rien ne t'empêche de l'imprimer (en recto/verso) pour ton propre usage.
0
Ça n'a rien à voir avec le siècle, c'est plutôt un problème de développement pédagogique. Même un pdf imprimable doit respecter cette démarche de progression logique.
0
brucine Messages postés 16940 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 2 400
9 déc. 2021 à 09:58
Et puis d'ailleurs ce n'est pas exact.

Nombre de logiciels n'intègrent pas un ou des fichiers d'aide pdf, mais en local par exemple des fichiers html, voire rien du tout, renvoyant à des ressources en ligne elles aussi soit directement html, soit renvoyant vers des présentations diverses et se contenant parfois de blogs ou forums de support.
0