Ventilateur carte graphique

Fermé
Garfield72 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2021 - 6 déc. 2021 à 16:26
Rouvenster Messages postés 35 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2021 - 11 déc. 2021 à 11:14
Bonjour, il y a une quinzaine de jours j'avais posté une question sur le boot avec un écran HDMI. J'avais mis mon problème en résolu car j'avais réussi à démarrer le PC sur une clé USB Linux. Ensuite j'ai voulu installer Windows sur un DD et au bout d'un moment lors de l'installation, j'ai eu un écran noir, je n'avais plus de signal vidéo en sortie de la carte graphique. Aujourd'hui j'ai fait des test, les ventilos de ma carte graphique Sapphire Nitro R7 370 4G GDDR5 4GO ne tournent pas, j'ai vérifié les branchements, c'est bon, j'ai changé d'alim et c'est toujours pareil. J'ai changé la CG par une GeForce GTX 1060 que j'avais dans un autre PC (qui fonctionne) et je n'ai pas de signal vidéo non plus et j'ai remarqué que le ventilateur de la CG ne fait que de démarrer et de s'arrêter. Je n'ai pas pu tester la CG Sapphire dans le PC qui fonctionne, c'est un HP et la CG Sapphire ne passe pas, déjà que la GeForce passe au mm.
Ma question est donc la suivante, les ventilos des CG sont-ils dépendant de la carte mère ou bien seulement de la CG?

Config PC:
Carte Mère MSI 970A G43
2 barrettes de mémoire HyperX DDR3 8GO
Carte graphique Sapphire Nitro R7 370 4G GDDR5 4GO
Alimentation FSP/Fortron Hexa+ 500
Boitier Zalman Z3 Plus

Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

Rouvenster Messages postés 35 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2021
11 déc. 2021 à 11:14
J'ai une R9 290 depuis 7 ans et ce que je peux te dire c'est que les ventilos sont controllés par les drivers du systeme d'exploitation.
Sur Linux, avec le driver standard "nouveau" les cartes AMD de ce genre fonctionnent sans allumer les ventilos, je me souviens qu'il y avait un mode téléchargeable qui permettait d'activer les ventilos manuellement et de choisir les vitesses, et ensuite on pouvait activer ce truc automatiquement au démarrage. Le driver officiel d'AMD était foireux sur Linux et faisait planter la machine au pif toutes les 30 minutes ou toutes les 3 heures.
Pour résumer : ces cartes ne sont pas conseillées pour Linux, même si en pratique ca marche avec des tas d'ajustements manuels.
Pour Windows 10, les drivers ont presque toujours fonctionnés chez moi et des le lancement de Windows (juste après le bip du boot) on entend le ventilo démarrer (c'est comme ca d'ailleurs que je devinais si j'avais booté sur Linux ou Windows, j'avais le dual boot).
Il y avait une époque ou l'ordinateur redémarrait et l'écran ne s'allumait pas, mais je ne me souviens plus si c'était une histoire de drivers pas a jour ou un câble moisi (a un moment je suis passé du DVI au HDMI)

Le mieux ce serait de brancher ton écran sur une carte intégrée au processeur (si c'est possible) même en VGA et désinstaller tous les drivers AMD puis réinstaller la bonne et dernière version. Sinon il faut s'amuser a changer de carte et désinstaller/installer des drivers a chaque fois, bonne chance. En tout cas si tu peux la tester sur un autre PC déjà ca peut beaucoup t'aider
0